Ctendance

Décoration

Comment donner un style à votre intérieur ?

   

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Lu 9

Espace Stylé

Vous trouvez que votre intérieur est un peu trop terne, neutre, sans beaucoup de style et vous voulez remédier à cette situation… Voici quelques conseils et astuces pour le relooker en lui donnant de la personnalité et en adoptant des partis-pris décoratifs qui transformeront complètement son apparence. Il suffit parfois de peu de travaux pour lui donner du caractère et une certaine noblesse qu’il n’avait peut-être pas auparavant. Et comme ce sont souvent les petits détails qui font toute la différence, voici quelques idées.

Faites le bilan de votre habitation côté architecture

Avant même d’envisager des changements qui permettront de donner du style à votre maison ou votre appartement, il faut faire le point sur ce qu’il est possible de faire et tenir compte des éléments déjà existants. Par exemple, dans un appartement peu éclairé et plutôt sombre, il est préférable d’éviter l’inspiration gothique ou baroque surtout si les pièces sont de petite superficie.

Le but est de sublimer les atouts comme une jolie charpente apparente par exemple et de gommer le plus possible tous les défauts éventuels que vous pouvez observer. Pour cela, faites le bilan sans complaisance de tous les avantages que présente votre habitation. Essayez par exemple de mettre en valeur sa belle luminosité si vous avez la chance d’être bien exposé.

Les cloisons décoratives

Cloison Tasseaux
© Compagnie Des Ateliers

Si vous trouvez que certaines pièces sont trop petites ou que votre appartement est trop cloisonné et que la lumière est absente de certains espaces, n’hésitez pas à insérer dans tout ou partie du mur une cloison décorative. Celle-ci vous permettra d’augmenter le volume de deux pièces en enfilade comme le salon et la salle à manger, mais en plus donnera beaucoup de style à la pièce et laissera largement la lumière circuler. C’est une option qui ne manque pas d’intérêt d’autant plus qu’il existe de nombreux modèles de claustras ou de brise-vues très jolis et dans tous les styles.

En intégrant ces panneaux dans un mur tout à fait banal au départ, vous serez surpris par le résultat obtenu et l’originalité que vous avez ainsi donnés à cette pièce. Il existe de nombreux modèles de cloisons décoratives pour répondre à toutes vos envies et tous vos souhaits en matière de motifs comme de couleurs et de matériaux. La verrière est également une excellente idée.

Les portes coulissantes

Porte Coulissante Esprit Industriel
© Mistermenuiserie.com

L’idée peut être surprenante, mais la porte coulissante permet de gagner de la place et confère à la pièce une certaine élégance et beaucoup de raffinement. Tout de suite l’espace parait plus classe. Il existe différents types de portes coulissantes :

  • La porte coulissante à galandage qui est la plus coûteuse et celle qui demande le plus de travaux puisqu’elle coulisse complètement dans la cloison.
  • La porte coulissante en applique qui présente un atout certain, celui de s’ouvrir totalement. Petit bonus supplémentaire : si vous êtes bricoleur, vous pourrez l’installer vous-même, car c’est moins difficile qu’il ne peut y paraître.

La porte coulissante a certes un aspect fonctionnel évident puisqu’elle permet d’ouvrir deux pièces et de cloisonner celle-ci quand vous le souhaitez, de plus elle permet une circulation plus fluide que la porte classique et elle est moins encombrante. Elle remplace facilement une cloison amovible entre la cuisine et la pièce de vie ou dans la chambre parentale pour délimiter la partie dressing ou salle de bain.

Porte Coulissante Classique
© Mistermenuiserie.com

Elle a également une fonction esthétique évidente, elle donnera beaucoup de style et de caractère à votre intérieur, d’autant plus qu’il existe de nombreux modèles parfaitement adaptés à l’esprit déco que vous avez créé chez vous. Vous trouverez facilement des modèles faciles à harmoniser, quel que soit le style de votre pièce : classique, contemporain, bohème, industriel, nature…

Si vous souhaitez créer une ouverture plus importante ou au contraire pouvoir refermer celle-ci quand vous en avez envie et selon les différents moments de la journée, vous pouvez parfaitement placer deux portes coulissantes que vous ouvrirez et fermerez selon vos besoins.

Rénovez vos anciens meubles

Meuble Rénové
© Pinterest

Pour parfaire la rénovation de votre intérieur et harmoniser vos meubles au style que vous avez voulu donner, le plus simple et le moins coûteux consistent à rénover son ancien mobilier. Évidemment la peinture sera votre allié de choix dans cette entreprise. En quelques coups de pinceau, vous changez radicalement leur apparence.

Il est également possible de mettre quelques lés de papier peint, de jouer avec les motifs et les couleurs bien sûr. Dans ce cas faites attention de ne pas trop ajouter de teintes ou utilisez des teintes naturelles, claires, neutres et pastel, cela donnera beaucoup de douceur à votre pièce et une ambiance apaisante. Bien entendu quelques notes dans un coloris plus vif peuvent donner de l’énergie, du pep’s et dynamiser un espace.

Si vous avez décidé d’opter pour un style un peu industriel, les matériaux bruts ont la cote, il suffit alors de décaper et de poncer un meuble en bois ou de le repeindre en noir mat et d’apposer quelques stickers et le résultat est garanti !

Relookez votre sol

Pour donner un style incomparable à une pièce, refaire le sol est la meilleure idée, elle permet instantanément de lui conférer du caractère et du style. Avec les nombreux matériaux existants, vous pouvez obtenir un résultat très original, notamment en mixant deux matériaux différents. Par exemple mixez du parquet sur une partie et du carrelage sur l’autre, ou intégrez un effet tapis en mélangeant deux revêtements vinyle, à l’effet ou aux motifs différents. Par exemple un effet tapis carreaux de ciment sur une imitation béton ou parquet. Comme vous pouvez le voir, le résultat est très convaincant.

Sol
© Leroy Merlin

Repeindre les murs

Là encore le choix des teintes se fait en fonction des options déco que vous avez prises, sachez cependant que si vous voulez vraiment donner du style à une pièce à l’architecture classique, un peu trop terne ou neutre, il ne faut pas hésiter à employer une couleur très forte et très profonde comme le bleu canard, Klein, pétrole ou le rouge un peu bordeaux, mais également un vert sombre ou même du noir ou du gris anthracite.

Pour plus de douceur, optez pour un camaïeu de teintes naturelles ou pastel comme le rose, le bleu, le gris, le vert d’eau ou amande… Le choix est très vaste et l’originalité sera surtout due à l’harmonie générale de votre espace et donc aux tons choisis pour les meubles, le sol, les tapis…

Partagez votre avis