Cloisons amovibles : 23 solutions pour séparer ses pièces avec élégance

cloison amovible

La cloison amovible est un accessoire intéressant pour cloisonner l’espace, aménager et structurer une pièce. Ce sont des éléments qui permettent de conserver une certaine intimité sans avoir à monter une cloison en dur qui demande de gros travaux. Elles se présentent de différentes manières sous forme de paravents, elles peuvent être coulissantes, mobiles, ajourées ou pleines, vitrées, en rideaux détournés… Elles sont pratiques et fonctionnelles et elles sont aussi déco !

Qu’est-ce qu’une cloison amovible ?

Stores californiens
© Castorama

Une cloison amovible comme son nom l’indique est une cloison qui peut être enlevée très facilement quand vous ne souhaitez plus délimiter un espace particulier. Cela peut prendre la forme d’un mur démontable et modulaire, mais le plus souvent de cloisons légères et très simples à poser. Elle est opaque et la plupart du temps, elle peut s’ouvrir ou se fermer d'un seul geste. Elle permet d’aménager une grande pièce ou de créer une pièce en plus sans gros travaux.

Les cloisons amovibles se présentent sous différentes formes et s’adaptent à toutes les configurations et tous les styles décoratifs. Il est possible d’imaginer la vôtre avec peu de moyens. Un rideau opaque qui s’ouvre et se ferme offre la possibilité de délimiter une chambre si votre salon est très vaste. Le jour où vous souhaitez du volume, il vous suffit de l’ouvrir. Les cloisons semi-ouvertes ou ajourées sont parfaites pour laisser passer la lumière tout en gagnant en intimité.

C’est une solution par exemple quand vos toilettes sont dans votre salle de bain. Il devient ainsi très facile d'aménager deux zones bien distinctes dans une même pièce. La cloison peut prendre de nombreuses formes : verrière de cuisine, stores californiens, porte coulissante, rideaux occultant, étagères, modules assemblés… Et enfin, n’oubliez pas les paravents qui aujourd’hui se déclinent dans des modèles hyper-design ou plus classique pour délimiter un petit espace en quelques secondes et le déplacer si nécessaire.

>> Sur le sujetSéparation cuisine salon : nos idées pour séparer la cuisine du salon

Les avantages

La cloison amovible est très simple à poser et très rapide, en un week-end ou quelques heures seulement, vous avez structuré votre espace et créé votre pièce en plus. Les travaux sont généralement à la portée de tous que vous soyez bricoleur aguerri ou pas du tout. Les plus compliquées étant les cloisons coulissantes qui demandent l’installation de deux rails : un au sol et l’autre au plafond.

Nul besoin de gros travaux et d’un budget important pour ce type de cloison. A part quand elle est coulissante, vous pouvez la fabriquer dans la hauteur que vous souhaitez. C’est intéressant par exemple pour installer une partie dressing qui servira aussi de tête de lit dans votre chambre à coucher. Elle peut également séparer la salle de bain pour donner un peu d’intimité à cette pièce si celle-ci se trouve dans votre chambre. C’est aussi une réponse judicieuse pour créer une chambre d’ami si besoin dans la pièce de vie. Si la pièce n’a pas de lumière naturelle, il faudra alors opter pour une cloison laissant passer celle qui vient du séjour.

C’est un projet assez peu couteux pour isoler un lieu particulier pour installer un bureau par exemple puisqu’il vous en coutera entre 100 et 800 euros pour la solution la plus onéreuse. Surtout si vous la posez vous-même. Faites-vous aider par un ami surtout si vous souhaitez mettre une cloison coulissante.

Certaines cloisons amovibles sont aussi modulables et peuvent être déplacées facilement dans toute la maison au gré de vos besoins ou envies. Elles sont mobiles et s’enlèvent sans laisser de traces grâce au système de vérins qui est assez répandu, de cette manière, le panneau tient en compression entre le sol et le plafond. La plupart prévoient un système coulissant si vous souhaitez pour la transformer en cloison mobile. On peut également multiplier les panneaux pour créer une cloison aux mesures que vous souhaitez. Elles sont généralement légères à manipuler et peuvent être installées à n’importe quel endroit.

Notre sélection des plus belles cloisons amovibles

Voici quelques modèles de jolies cloisons amovibles pour toutes les pièces et les utilisations dans la maison. Toutes les cloisons présentent des caractéristiques bien différentes, mais elles ont en commun la facilité de la pose, la légèreté, l’aspect esthétique et la possibilité de moduler votre intérieur selon vos besoins et vos envies.

La plupart de ces solutions sont disponibles dans les grandes enseignes de bricolage et proposées à des prix abordables. Que ce soit pour séparer la salle de bain de votre chambre en conservant l’apport d’une certaine luminosité naturelle, la partie cuisine de la pièce de vie ou pour créer une entrée ou une partie bureau, la cloison amovible est sans doute le moyen le plus facile pour mener à bien votre projet. Si vous n’êtes pas propriétaire de votre maison ou appartement, opter pour les cloisons à vérins qui s’enlèvent sans laisser aucune trace.

Panneaux japonais
© Castorama - Geom

Ces panneaux japonais permettent de dissimuler le coin-cuisine. Ils sont fonctionnels et sont utiles quand la préparation des repas diffuse certaines odeurs un peu désagréables dans le salon. Elle peut également être ouverte pour plus de convivialité.

Cloison amovible partie vitrée
© Leroy Merlin

Cette cloison avec sa partie pleine offre la possibilité d’adosser des meubles. Travaillée à la manière d’une verrière, elle laisse passer la lumière, et elle ne coupe pas le volume de la pièce. Vous n’aurez aucun trou à faire dans le plafond, car elle se fixe grâce des vérins.

Cloison transparente
© Leroy Merlin

Cette chambre a été isolée de la salle de bain grâce à ces panneaux qui permettent à la lumière d’éclairer la salle de bain tout en préservant l’intimité d’un côté comme de l’autre.

Cloison semi-ouverte
© Leroy Merlin

Cette cloison tout en légèreté délimite sans séparer visuellement cette cuisine du séjour. Moderne et originale, elle ne nécessite pas de travaux, car elle se fixe à l’aide de simples vérins.

Cloison amovible chambre
© Leroy Merlin

Cette jolie cloison permet d’isoler le coin travail de l’espace repos de manière très décorative. Elle se fixe également par vérins ce qui permet de la retirer sans problème et de la replacer dans une autre pièce si nécessaire. Aérée et épurée, elle s’intègre partout avec brio.

Cloison bibliothèque
© Mobalpa

L’aménagement de cette cloison se fait comme vous le souhaitez, elle est légère et fonctionnelle et elle offre en plus un espace de rangement appréciable. Ici le meuble vasque s’adosse à la cloison côté salle de bain. Il est possible de placer quelques niches ouvertes qui allègent considérablement la structure.

Cloison colorée
© Pinterest

Une cloison très colorée et graphique, parfaite dans une chambre d’enfant pour délimiter le coin repos. Ici, elle est constituée de deux éléments sur vérins rapides et faciles à poser.

Paravent moderne
© Castorama

Un paravent version contemporaine pour séparer la salle à manger de la chambre. Grâce à la peinture tableau, vous y laisserez des petits mots ou les rendez-vous à ne pas manquer.

Paravent grillagé
© Martin Cederblad

Pour séparer virtuellement avec légèreté, ce paravent très moderne est parfait, il peut être bougé comme vous le voulez et il offre une touche graphique qui donne du style à cette chambre.

Cloison verrière
© Leroy Merlin

Cette cloison façon atelier est parfaite pour délimiter un espace sans pour autant cloisonner grâce à la partie vitrée. Son style industriel donne du cachet et de la personnalité à votre pièce.

Séparation style verrière
© Castorama

Une manière originale d’isoler la salle de bain de la chambre grâce à cette cloison sur vérins.

Cloison en corde
© Castorama

Deux tasseaux de bois peints en blanc et de la corde tressée suffisent à créer cette cloison originale qui sert ici à donner un peu d’intimité à ces toilettes installées dans la salle de bain.

Cloison originale
© Maisons du Monde

Du bois blanchi pour ce joli paravent bien loin de ceux que nous avons longtemps connus. Il est parfait pour délimiter un petit coin intime dans une pièce de style bord de mer ou nature. Il apporte une petite touche originale et authentique, et il laisse passer la lumière.

Cloison claustra
© Leroy Merlin

Très simple et naturelle, cette cloison de style claustra laisse largement passer la lumière, elle est très décorative et joue sur la transparence. Le graphisme linéaire à la verticale et à l’horizontale lui donne tout son caractère et en n’arrêtant pas le regard, elle permet d'apprécier le volume de la pièce. Une porte au centre offre la possibilité de moduler l’espace comme vous le souhaitez.

Cloison étagère
© Ikea

Une étagère sépare ici en partie la cuisine de la pièce de vie, c’est une idée séduisante et du rangement en plus, seule contrainte : il faut entreposer joliment ses affaires.

Séparation verre coulissante
© Saint-Gobain

Une belle cloison coulissante pour conserver l’intimité dans la chambre et la salle de bain grâce au verre dépoli qui laisse largement passer la luminosité, c’est une très bonne idée dans le cadre d’une chambre parentale.

Cloison rideau
© Castorama

Une fois dans son lit avec le rideau tiré, l’enfant est dans un véritable petit cocon, même si cette cloison très légère ne sépare pas complètement la pièce. C’est une astuce pour isoler le coin nuit, de l’espace travail ou jeu, une tringle sans fixation et le tour est joué !

Cloison design
© Castorama

Cette cloison à lamelles orientables est un véritable accessoire déco autant qu’un objet fonctionnel. Elle est facile à poser, mais elle est également particulièrement design et esthétique.

Cloison sur mesure
© Blanchard

Cette cloison délimite l’entrée de la maison sans pour autant séparer les espaces, laissant ainsi s’épanouir le volume visuellement. Tout simple en bois, mais avec un graphisme original, elle s’intègre parfaitement dans cette déco.

Cloison fleurie
© Pinterest

Cette cloison très légère sépare la chambre du salon avec charme. Elle se prête à toutes vos créations et elle s’installe en un clin d’œil afin de retrouver un peu d’intimité. Très déco, elle permet d’alterner plantes fleuries et fleurs fraîches pour changer de décor régulièrement.

Mur blanc
© Pinterest

Un mur blanc très simple à poser grâce à son système de vérins : une solution mise en œuvre rapidement pour changer radicalement l’aménagement d’une pièce.

Cloison ultra-fine
© Castorama

Cette cloison ultra-fine masque en partie la cuisine tout en mettant à votre disposition une partie tableau et à la possibilité de poser quelques jolies plantes. Elle ne tient pas de place au sol et de ce fait elle est très pratique même dans des petits espaces.

> À lire aussi :

Cloisons amovibles : 23 solutions pour séparer ses pièces avec élégance
4.6 (91.72%) 29 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires