25 portes coulissantes pour cloisonner vos espaces

Porte Coulissante

Vous devez aménager un espace assez petit et vous souhaitez gagner de la place ? Fonctionnelle, la porte coulissante est idéale pour optimiser l’espace grâce en évitant la surface de débattement des portes classiques. Vous pouvez gagner ainsi jusqu’à 2 m². C’est une solution qui s’avère très intéressante aussi dans le cas où la fermeture n’est pas indispensable comme dans une pièce de vie, car la circulation est simple et fluide. La porte coulissante se présente sous différentes formes qui ont leurs avantages et leurs inconvénients : portes coulissantes télescopiques, à galandages, semi-battantes, d’angle, en applique ou escamotables.

Nous vous proposons de passer en revue les différents systèmes existants pour que vous puissiez faire votre choix en fonction de vos besoins. Le principe qui permet de réaliser une porte coulissante est simple : le vantail est attaché à deux chariots à roulettes qui coulissent dans des rails en bas et en haut.

Porte Coulissante Porte Cuisine
© Leroy Merlin

Vous trouverez deux grandes catégories de portes coulissantes : la porte coulissante escamotable et la porte coulissante en applique. Toutes deux peuvent être équipées d’une motorisation et d’automatisme. Il existe des modèles sur mesure qui offre la possibilité de cloisonner suivant vos besoins. C’est une solution intéressante pour dissimuler un bureau, une chambre d’amis ou une cuisine ouverte.

Quelques questions sont importantes pour déterminer son choix, notamment concernant les contraintes de pose dans le cadre de la porte à galandage par exemple, la cloison doit être suffisamment épaisse, il est bon également de savoir s’il y a assez de place le long du mur quand la porte coulisse… Il faut aussi penser à la nature du panneau, plein ou vitré.

Porte coulissante en applique : un choix raisonnable et pratique

Porte Coulissante En Applique
© Pinterest

Cette porte coulissante en verre est montée sur un rail qui est fixé dans le mur. Sa vitre opaque permet d’isoler un endroit tout en permettant de garder de la lumière. C’est un aménagement apprécié pour séparer la salle de bain de la chambre par exemple.

Peu couteuse et facile à mettre en œuvre, la porte coulissante en applique est fonctionnelle. Le vantail coulisse le long du mur et il reste donc visible même quand la porte est ouverte. Le rail est fixé au mur ou au plafond et il peut soit être habillé en bois, métal soit resté apparent.

Porte Coulissante En Bois Clair
© Leroy Merlin

Sa pose rapide et son prix très abordable sont ces principaux atouts. Vous pouvez acheter les rails en kit qui comprennent visserie, butoirs, guide bas et support. Vous les coupes à la dimension dont vous avez besoin, si jamais l’espace est très grand, vous les mettez bout à bout. L’esthétique des rails apparents est nettement plus acceptable de nos jours avec des designs originaux et des décors inox par exemple.

Les habillages en métal ou en bois peuvent être peints pour passer inaperçus dans votre déco. L’inconvénient majeur, c’est l’encombrement de la porte contre le mur quand elle est ouverte, vous ne pouvez pas poser de prise ou d’interrupteur à cet endroit. Elles jouent parfois le rôle de cloisons amovibles, mais dans ce cas, elles sont la plupart du temps fabriquées sur mesure. Il est possible de mettre huit vantaux sur plusieurs rails. Les rails peuvent être posés au plafond, sur le sol ou sur le mur.

Porte Coulissante Industrielle
© Leroy Merlin

La porte coulissante industrielle est non seulement très fonctionnelle, mais elle apporte beaucoup de caractère à un espace. Avec ses vitres en partie hautes, elle laisse passer la lumière pour bénéficier d’une luminosité plus importante d’un côté comme de l’autre.

La porte coulissante escamotable dite porte coulissante à galandage : très décorative

Porte à Galandage
© Leroy Merlin

La porte coulissante à galandage disparait dans la cloison lorsqu’elle est ouverte. Elle fonctionne grâce à un rail fixé au plafond qui est dans ce cas en aluminium.

C’est un rail qui guide la porte à galandage, toutefois si celle-ci est très lourde, il est préférable de mettre deux rails et surtout un en bas dans la partie cachée pour que le bon fonctionnement soit assuré. Il existe des versions de porte coulissante à galandage télescopique (c’est-à-dire avec deux rails), courbe ou semi-battante. Elle présente quelques avantages et notamment son faible encombrement puisqu’elle disparait dans la cloison ce qui permet de placer un meuble de chaque côté de la cloison ou un interrupteur. C’est un système dont les architectes d’intérieurs sont friands, car l’impression d’espace est importante. Elles affichent toutefois un prix plus élevé et un temps de pose plus long. Il faut également envisager les travaux de finition comme la peinture, la tapisserie, les plaques de plâtre. Ce n’est réalisable que si l’épaisseur de la cloison le permet.

Porte Coulissante Systeme Interieur
© Leroy Merlin Artens

La pose demande une certaine rigueur

Il existe deux sortes de pose : vous créez une nouvelle cloison ou si vous la posez contre un mur existant, en remplacement d’une porte battante déjà présente. Il existe aussi des systèmes qui peuvent être directement fixés sur la structure métallique d’une cloison en plaque de plâtre. Ce sont des solutions envisageables en rénovation.

Dans le cadre de la construction neuve : la pose s’effectue facilement si elle intervient au moment de la création de la cloison. Il est cependant préférable d’éviter les murs porteurs. Il faut compter une largeur deux fois plus importante que dans la réalisation d’une porte battante.

>> À lire aussi : Séparateur de pièce : 26 idées et solutions pour séparer vos pièces

Les différentes portes coulissantes escamotables

Les portes coulissantes escamotables télescopiques

Elles permettent de diviser par deux l’espace nécessaire dans la cloison. Elles peuvent se décliner deux ou quatre panneaux selon votre besoin. Elles sont maintenues par deux rails ce qui exige une épaisseur de cloison plus importante. Les raccords de finition demandent une attention toute particulière et beaucoup de travail.

Porte Galandage Télescopique
© Leroy Merlin

Les portes coulissantes escamotables semi-battantes

Les portes coulissantes escamotables semi-battantes conviennent parfaitement quand vous avez une cloison étroite, car une seule partie de la porte disparait dans le mur. L’autre restant battante, mais en étant moins encombrante qu’une battante classique. C’est un choix très personnel.

Porte Coulissante Escamotable Semi Battante
© Lapeyre

Les portes coulissantes escamotables courbes

Ce sont des portes haut de gamme et réalisées sur mesure. Elles sont magnifiques et au niveau esthétique, elles offrent un résultat spectaculaire. Elles peuvent être de grandes dimensions sans problème. C’est certainement la plus belle façon de gagner quelques m².

Porte à Galandage Courbe
© Eclisse

Cette porte d’angle coulissante est très jolie et permet d’adoucir l’angle qui aurait été moins esthétique dans le cas contraire.

Porte D’angle Coulissante
© Archzine

La porte d’angle coulissante s’adapte à des configurations un peu particulières comme ici, c’est une solution parfaitement fonctionnelle qui est également une option décorative intéressante et gain de place.

Comment choisir le type de vantail ?

La porte à galandage ou coulissante en applique fait partie des éléments de la maison aussi fonctionnels qu’élégants. Vous disposez d’une vaste sélection de panneaux avec des décors des matières différentes. Les panneaux alvéolés sont les moins coûteux. Le bois peut être agrémenté de cuir, de métal, de textile, de mosaïque, de dessins…

Porte Coulissante Vitree
© Leroy Merlin

Si vous avez besoin de conserver la luminosité : les vitres sont idéales pour ce type de portes coulissantes. Selon vos besoins et les endroits où les portes sont placées, il peut s’agir de verre de couleur, de miroir sans tain, de vitre à motifs… Il faut en revanche savoir que les parois vitrées nécessitent un système d’accrochage adapté à leur épaisseur. Au-delà de 8 mm d’épaisseur, il faut penser à un système à étrier moulé dans le verre.

Si la fonction de votre porte coulissante est aussi d’isoler du bruit : dans ce cas il est judicieux d’opter pour un panneau isolant avec un joint périphérique.

Pensez toujours à choisir votre porte coulissante selon de votre style décoratif.

Les dimensions les plus courantes

Dans le commerce, les portes coulissantes un vantail sont conçues pour un passage entre 60 et 120 cm, alors que les deux vantaux offrent un vide de 122 à 242 cm de largeur. La hauteur standard est située à 204 cm. Sachez cependant que certains panneaux peuvent être découpés selon la hauteur nécessaire pour s’adapter aux combles par exemple. L’épaisseur est de 6 à 8 mm pour le verre et de 4 cm pour le bois. Bien entendu si ces dimensions ne collent pas avec votre projet, il est possible d’avoir recours à la porte coulissante sur mesure qui convient alors à votre pièce parfaitement.

>> À lire aussi : Séparation cuisine salon : nos idées

L’utilisation de la porte coulissante

Portes Coulissantes
© Pinterest

Cette grande porte coulissante vitrée isole avec élégance la salle de bain de la chambre pour conserver un peu d’intimité sans pour autant cloisonner la pièce. C’est une idée séduisante qui permet de garder une belle harmonie dans les deux pièces.

La porte coulissante répond à une problématique qui est de créer un espace supplémentaire dans votre maison sans perdre de m² ou qui permet de séparer une pièce trop grande ou deux endroits n’ayant pas la même utilisation.

Les exemples sont nombreux : si vous décidez de créer une extension et que vous voulez en tirer le meilleur parti au niveau de l’espace la porte coulissante est certainement le premier réflexe à avoir. Si votre pièce de vie vous semble assez spacieuse pour imaginer un bureau ou une chambre d’appoint, encore une fois la porte coulissante est votre meilleure alliée. Si vous avez intégré un dressing ou une salle de bain à votre chambre à coucher, cette pièce supplémentaire aura encore plus d’intérêt avec une porte coulissante que vous pouvez moduler au gré de vos envies.

La porte coulissante pour donner du style à votre habitation

Suivant le style que vous souhaitez apporter à votre intérieur, il est facile de choisir la porte la plus adaptée à vos besoins. Les grandes portes vitrées ou à panneaux décoratifs, sont parfaites dans un esprit très contemporain et design. Les portes coulissantes industrielles ou style loft donnent une plus-value à votre décoration. Elles peuvent être entièrement vitrées ou seulement en partie hautes. À vous de choisir celle qui vous convient au mieux. Des modèles moins conventionnels avec des vantaux pleins sont également disponibles. Si vous avez cultivé l’esprit nature, campagnard et plus brut, le bois clair ou même la récup’ est une option très intéressante. Vous le verrez à travers quelques photos, chaque porte correspond à un style bien précis.

Porte Coulissante Bois Vitre
© Leroy Merlin
Porte Coulissante Design
© Lapeyre
Porte Coulissante Dressing
© Designmag
Porte Coulissante En Applique
© Castorama
Porte Coulissante Industrielle Loft
© Ipujcky.info
Porte Coulissante Panneaux Japonais
© Designmag
Porte Coulissante Style Scandinave
© Lapeyre
Porte Coulissante Vitrée
© Clara Paoula
Porte Décorative
© Directdoor Pinterest
Kit Porte Coulissante
© Bricoman
Porte à Galandage Coulissante
© Leroy Merlin
Porte Coulissante Bois
© Notreloft
Porte Coulissante Bois Brut
© Archzine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires