Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Comment une piscine basse consommation peut vous faire économiser de l’énergie ?

Pour profiter de votre piscine, choisissez de faire de votre piscine, un bassin basse consommation d’énergie.

L'équipe de Ctendance

Publié le

Comment une piscine basse consommation peut vous faire économiser de l'énergie

Vous souhaitez profiter d’une piscine pour vous rafraîchir durant les chaudes journées d’été ? Néanmoins, nous le savons, l’installation et l’entretien d’une piscine coûtent chers pour le porte-monnaie, de même que pour l’environnement, car la consommation en eau et en électricité est importante. Il existe des solutions pour disposer d’une piscine tout en prenant soin d’économiser de l’énergie.

L’installation de la piscine

Tout d’abord, dès le premier jour de votre réflexion sur l’achat et l’installation d’une piscine, vous devez penser au fait qu’elle soit la moins énergivore possible. Le choix des matériaux, mais également l’emplacement de la piscine dans le cas d’une piscine creusée sont indispensables dans la réflexion d’économies d’énergie.

Les matériaux à privilégier

Dans cette installation, ne négligez pas l’importance des matériaux. Par exemple, des piscines vous assurent de réduire votre consommation d’énergie avec des matériaux de construction recyclables ou issus de produits recyclés.

À lire Pourquoi choisir un robot piscine sans fil ? 

Pour réduire son empreinte carbone et disposer d’une fabrication durable, c’est le critère numéro un.

Les dimensions de la piscine

Optez pour un bassin pas trop grand. La piscine va ainsi se réchauffer plus facilement, vous aurez besoin de moins d’eau et d’autres ressources notamment en termes d’électricité et de produits.

L’emplacement de la piscine

Lorsque vous connaissez la taille, la profondeur ainsi que les matériaux possibles pour la construction de ce bassin. Vous devez bien penser à l’emplacement, surtout si c’est une piscine qui ne pourra plus bouger.

Il est conseillé de placer votre piscine là où le soleil donnera le plus pour faire des économies et ne pas chauffer l’eau du bassin à tout-va. Le réchauffement naturel est la clé. 

À lire L’avenir énergétique à domicile : Explorez les avancées avec les kits solaires plug & play d’UpWatt

Évitez peut-être l’emplacement sous les arbres. En effet, même s’il procure un peu d’ombre, les feuilles et les autres débris en provenance de l’arbre risquent de vous donner du fil à retordre sur l’entretien. Vous aurez besoin davantage de produits chimiques d’entretien pour traiter l’eau.

L’emplacement de la piscine peut avoir une influence sur sa propreté, nous verrons par la suite quelques conseils d’entretien piscine.

Nager dans le bonheur, c’est faire des brasses dans sa propre piscine.

Le système d’énergie pour chauffer la piscine

Dans la création de votre bassin, pensez également au système d’énergie, notamment pour activer les pompes de filtration ainsi que pour chauffer la piscine. 

À lire 4 raisons d’installer des panneaux solaires Plug and Play chez vous ?

Évidemment, des panneaux solaires seront la solution, surtout si vous vivez dans une région ensoleillée. Renseignez-vous par ailleurs auprès du fabricant pour connaître les critères de consommation de ces systèmes de pompes de filtration ainsi que de chauffage.  Qui plus est, il est également primordial de savoir comment éviter de consommer trop d’eau pour sa piscine.

La protection et la couverture pour votre piscine

La protection de votre bassin est primordiale tout au long de l’année. Pour éviter les impuretés et particulièrement les feuilles tombées, utilisez une couverture de protection. 

De plus, ce type de couverture permet par ailleurs d’éviter que l’eau ne s’évapore pour limiter votre consommation d’eau. 

Utiliser la bonne protection de bassin permet aussi d’autres avantages comme le fait de réduire l’utilisation d’un robot aspirateur électrique. Vous réduirez ainsi largement votre consommation d’électricité.

À lire Économisez gros en baissant ou en éteignant votre chauffage à ces moments clés !

En plus d’éviter l’évaporation de l’eau, vous allez pouvoir garder la température de l’eau du bassin même durant la nuit lorsque les températures chutent. Ce genre de protection ne paye pas de mine, mais est en réalité essentiel pour réduire sa consommation d’électricité et d’eau.

Enfin, même si cela ne concerne pas directement la consommation, un autre critère essentiel pour vous : la sécurité de vos enfants, sera aussi mise en avant avec une couverture de protection.

  • Save

Le système de filtration est indispensable pour réduire votre consommation d’énergie

Pour réduire votre consommation d’énergie, optez pour un système de filtration efficace. Il faut que cette pompe de filtration soit efficace pour notamment limiter l’utilisation de produits d’entretien pour bassin, souvent chimiques et mauvais pour la santé des humains et de la planète.

Puisque cette pompe de filtration utilise aussi énormément d’électricité, que direz-vous d’une pompe moins énergivore ? Des systèmes innovants répondent à ces critères pour consommer moins, et ainsi faire du bien à la planète et à votre porte-monnaie. 

À lire Réduisez vos factures ! Découvrez les chauffages les plus économiques de 2023 !

Entretien de la piscine 

Enfin, l’entretien de votre bassin est une étape cruciale pour disposer d’une piscine basse consommation. 
Vous devez notamment vérifier le plus souvent possible si votre piscine n’a pas de fuite. De cette façon, vous éviterez la baisse du niveau de l’eau et la surconsommation d’électricité. Dans cette même logique, un entretien régulier vous assura de garder une eau propre et de ne pas devoir la changer régulièrement.

4.4/5 - (16 votes)
  • Save