Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Économisez gros en baissant ou en éteignant votre chauffage à ces moments clés !

Économisez de l'énergie en adoptant une consommation intelligente ! Baissez ou éteignez votre chauffage à des heures bien déterminées.

Amandin QG

Publié le

En ces temps de crise énergétique, l’optimisation de la consommation d’énergie est devenue un enjeu majeur pour de nombreux ménages français, et ce, tant pour leur portefeuille que pour l’environnement. Heureusement, en adoptant des gestes simples au quotidien, il est tout à fait possible de réduire les dépenses énergétiques et économiser jusqu’à 10 % de celles-ci. D’après l’ADEME, en diminuant le chauffage d’un degré, cela peut mener à une baisse considérable de la consommation. Quel est donc le bon moment pour éteindre ou baissez votre chauffage ?

Pourquoi baisser le chauffage ?

Dans le but de réaliser des économies sans pour autant avoir froid, beaucoup de personnes se demandent quand et de combien il faut baisser le chauffage.

À lire 4 raisons d’installer des panneaux solaires Plug and Play chez vous ?

Au cours de la journée, il y a des moments où les activités au sein de votre maison sont particulièrement limitées, comme lorsque les enfants sont à l’école et les adultes au travail.

C’est exactement là que le réglage du chauffage devient intéressant pour faire des économies d’énergie. 

Vous avez aussi la possibilité de baisser le chauffage la nuit, au moment où tout le monde est sous la couette. Songez donc à faire descendre la température de un à deux degrés dès l’instant où vous quittez votre maison le matin, et le soir quand vous allez vous coucher.

Réglage du chauffage
  • Save
Canva/Maria Kray

 

Quand faut-il éteindre le chauffage ?

Éteindre le chauffage semble être une bonne option, mais uniquement en cas d’absence de longue durée. Étant donné que votre maison est vide durant un certain temps (une semaine ou plus), cette méthode va vous permettre de faire d’importantes économies d’énergie, en vous gardant d’une consommation inutile. 

À lire Réduisez vos factures ! Découvrez les chauffages les plus économiques de 2023 !

Par ailleurs, pour avoir un chauffage optimal à la maison pendant toute la période hivernale, rappelez-vous qu’il est essentiel d’entretenir vos appareils. Vos radiateurs, à titre d’exemple, doivent être nettoyés tous les mois pour maintenir un bon rendement

Faut-il baisser la température ou éteindre votre appareil pour faire des économies ?

Pour réduire votre consommation d’énergie et faire des économies, il est important de savoir quand il faut éteindre ou baisser votre chauffage. Cela dépend de plusieurs facteurs, dont les plus importants sont : 

  • Le type d’appareil dont vous disposez.
  • L’isolation de votre domicile.
  • Vos préférences personnelles en termes de température

Cependant, selon les experts, il est plus économique de baisser la température de votre appareil plutôt que de l’éteindre entièrement, et ce, même si vous vous absentez.

De cette manière, votre foyer jouira d’un minimum de chaleur. Cela vous permettra de remonter directement la température une fois chez vous.

À lire Économiser sur le chauffage ? Ventilez intelligemment votre maison pour des factures réduites cet hiver !

Et pour cause, il faut bien noter que le redémarrage des appareils, comme le radiateur, le poêle, ou encore la chaudière, peut nécessiter plus d’énergie. Il est donc recommandé de ne pas éteindre imprudemment vos appareils.

Partagez votre avis