Blog décoration et maison Ctendance

Energie Solaire

4 raisons d’installer des panneaux solaires Plug and Play chez vous ?

Les panneaux solaires Plug and Play sont de plus en plus populaires. Quels sont leurs avantages ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

4 raisons d'installer des panneaux solaires Plug and Play chez vous

De nos jours, installer un panneau solaire n’a jamais été aussi facile. Il existe désormais les modules photovoltaïques que l’on appelle Plug and Play. Ils sont prêts à l’emploi. Ainsi, il suffit de les poser sur leur châssis lesté inclus dans le kit, puis de les brancher à une prise. Dans cet article, on vous propose un tour d’horizon des avantages des panneaux solaires Plug and Play pour vos factures d’énergie, mais également pour la planète. 

Panneaux solaires Plug and Play : une installation facile et rapide 

La première raison d’installer les panneaux solaires Plug and Play chez soi est que leur installation est particulièrement facile et rapide. En effet, comptez environ 15 minutes pour mettre en place un module photovoltaïque de ce type. 

Que comprend le kit des panneaux solaires ? 

Si les panneaux solaires Plug and Play sont aussi appréciés, c’est en partie grâce à leur facilité d’utilisation. Ils sont livrés en kit

À lire Quelle surface de toit pour 3 kWc de panneaux solaires ?

Comment installer un panneau solaire Plug and Play ? 

Le kit contient : 

  • Le module photovoltaïque
  • Le châssis sur lequel est posé le panneau solaire 
  • Le lest qui est généralement en béton

L’avantage avec les panneaux solaires Plug and Play est qu’il n’y a pas besoin d’être un adepte du bricolage pour les installer. En effet, leur mise en place est accessible à n’importe qui. Cela n’est pas le cas des kits solaires classiques. 

La seule chose à faire est de déballer les éléments du kit, monter le panneau solaire sur le châssis, lester le châssis pour que le tout soit solidement fixé, et brancher l’installation sur une prise de courant. 

  • Save

Finalement, l’étape la plus importante est de trouver le meilleur endroit possible, le plus ensoleillé, pour que le module photovoltaïque puisse produire un maximum d’énergie.

À lire Installation de panneaux solaires : comment éviter les arnaques qui se multiplient en France ?

Panneaux solaires Plug and Play : transportables partout 

La popularité des panneaux solaires Plug and Play est également due à leur autonomie et leur indépendance. Il est donc très facile de les placer partout où on le souhaite. 

Ainsi, si vous avez installé votre module photovoltaïque dans un endroit peu ensoleillé, vous pouvez le débrancher et le déplacer en un rien de temps. 

Cette énergie solaire est aussi adaptée à ceux qui voyagent en camping-car, en van ou encore en bateau et qui veulent produire une électricité verte

Cette facilité d’installation et la possibilité de les déplacer vous permet, en cas de déménagement, d’emporter le panneau solaire dans votre nouveau logement. De plus, cela ne demande aucune démarche administrative

À lire Panneaux solaires de 3000 W : quels appareils pouvez-vous alimenter avec cette installation ?

Panneaux solaires Plug and Play : modulables à 100 %

En plus d’être facilement transportables, les panneaux solaires sont modulables à 100 %. Sur un toit plat, au sol, sur la rambarde d’un balcon… Grâce à leur petite taille, ils s’adaptent à n’importe quelle surface. 

De plus, si vous souhaitez ajouter d’autres modules photovoltaïques, il n’y a rien de plus facile. Vous pouvez moduler votre installation solaire selon vos besoins

Panneaux solaires Plug and Play : un prix attractif

Une des dernières raisons d’installer un panneau solaire Plug and Play est son prix défiant toute concurrence. Ce dernier est bien moins élevé qu’une autre installation solaire, car il ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. 

À lire Quel est le prix de panneaux solaires pour une maison de 120 m² ?

En règle générale, un module photovoltaïque de ce type, d’une puissance de 400 watts-crêtes (Wc), coûte environ 750 euros

Toutefois, sachez qu’il est encore plus rentable d’installer jusqu’à 2 ou 3 panneaux. En effet, plus vous utiliserez l’électricité produite grâce à votre installation solaire, plus vous diminuerez votre facture d’énergie. 

Comment couvrir tous les besoins électriques de son logement avec des panneaux Plug and Play ?

Les panneaux solaires Plug and Play sont très utiles pour couvrir une partie des besoins en électricité d’un logement. 

Est-il possible de répondre à tous ses besoins électriques avec un seul panneau solaire ? 

En réalité, un seul panneau solaire ne pourra pas alimenter l’intégralité de votre logement en électricité. 

À lire L’avenir énergétique à domicile : Explorez les avancées avec les kits solaires plug & play d’UpWatt

Cependant, il est capable de prendre en charge une grande part du talon de consommation de votre appartement ou maison. Le talon dont on parle correspond à la quantité minimale d’électricité dont un logement a besoin. 

Il peut également fournir une partie de l’électricité nécessaire à la consommation des appareils électroménagers en marche. 

Comment faire encore plus d’économies avec les panneaux solaires Plug and Play ? 

Si vous avez déjà un panneau solaire Plug and Play, mais que vous souhaitez faire davantage d’économies sur votre facture d’énergie, vous pouvez installer plusieurs modules photovoltaïques de ce type. 

Cependant, attention, car après un certain nombre de panneaux, il est plus judicieux de faire appel à un artisan certifié RGE pour les installer.

À savoir que 7 à 8 panneaux solaires permettent d’obtenir une puissance totale qui s’élève à 3 kWc, c’est-à-dire celle qui peut couvrir jusqu’à 60 % des besoins en électricité d’une famille avec une petite consommation. 

Vous l’aurez compris, l’installation d’un ou de plusieurs panneaux solaires Plug and Play est un moyen efficace pour lutter contre l’augmentation des prix de l’électricité, mais également pour contribuer à la préservation de l’environnement

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis