L’écologie est devenue une préoccupation majeure pour un très grand nombre de particuliers, dont vous faites peut-être partie. Cependant, il est parfois ardu de faire des économies d’énergie ou bien d’eau. Heureusement, certaines technologies contribuent à faciliter ce processus. On vous indique ici comment transformer votre maison en un foyer éco-énergétique grâce aux nouvelles technologies.
Transformer sa maison grâce aux nouvelles technologies
Pour transformer sa maison en foyer éco-énergétique, de nombreuses nouvelles technologies peuvent être d’une grande aide.
Installer des ampoules intelligentes
Les technologies d’éclairage sont devenues plus performantes ces dernières années. En effet, les ampoules LED ont remplacé les ampoules classiques dans les foyers. Celles-ci présentent le bénéfice de consommer beaucoup moins d’énergie et d’avoir une durée de vie supérieure.
Une autre technologie vient renforcer l’aspect écologique de ces ampoules : les ampoules intelligentes. Concrètement, il est possible de les contrôler à l’aide d’un smartphone. C’est particulièrement pratique pour être certain de ne pas laisser la lumière allumée chez soi alors que l’on est absent. Par ailleurs, cela permet de contrôler l’intensité de la lumière.
Se procurer des prises de courant intelligentes
C’est bien connu : certains appareils sont particulièrement gourmands en énergie, même lorsqu’ils sont en veille. Il existe aujourd’hui des prises de courant intelligentes qui permettent de faire des économies d’énergie.
Les prises de courant intelligentes assurent de contrôler les appareils branchés dessus à distance. Par exemple, cela peut être votre machine à café ou votre télévision.
Se tourner vers un thermostat technologique
Le chauffage représente une part considérable de la consommation en énergie d’un logement. De nouveaux thermostats sont apparus sur le marché : intelligents, ils s’adaptent à la routine des habitants de la maison et adaptent le chauffage en conséquence. Cela permet donc d’éviter le gaspillage de chaleur.
La température peut également être contrôlée à distance. Par exemple, si vous revenez plus tôt que prévu du travail, vous pouvez augmenter la température qu’il fait dans votre salon à l’aide de votre smartphone. De même, si vous partez rapidement alors que ce n’est pas prévu, vous pouvez baisser la température même après être sorti.
La révolution énergétique est en marche dans les foyers
Révolution énergétique : avoir une cuisine connectée
La cuisine est une pièce concernée par la révolution énergétique. En effet, il existe des nouvelles technologies qui permettent d’éviter les gaspillages énergétiques.
Acheter un réfrigérateur connecté
Les réfrigérateurs connectés présentent de multiples avantages. Effectivement, en premier lieu, ils facilitent la vie de leurs propriétaires. Certains modèles peuvent détecter si des aliments sont périmés ou ont une date d’expiration proche, ce qui limite le gaspillage.
Par ailleurs, il suffit de regarder sur la porte pour connaître le contenu du réfrigérateur. Cela permet de ne pas l’ouvrir, et donc de limiter les pertes de froid.
Se procurer des appareils contrôlables à distance
De nombreux appareils que l’on utilise pour cuisiner peuvent être contrôlés à distance. C’est, entre autres, le cas du four.
Il est possible de connaître le moment exact où son plat doit être mis au four grâce à une notification envoyée sur son smartphone. C’est pratique pour ne pas perdre d’énergie. De plus, le four est en mesure d’envoyer une notification si jamais il n’est pas éteint.
Avoir une salle de bain écologique au sein de son foyer éco-énergétique
La salle de bain est une pièce où les gaspillages peuvent être nombreux, qu’il s’agisse d’eau ou bien d’électricité.
Gérer sa consommation d’eau lorsque l’on prend sa douche
Il existe des panneaux de commande électroniques que l’on peut placer dans sa douche. Ceux-ci permettent de régler la température de l’eau et son débit. C’est très pratique pour réduire sa consommation d’eau : il suffit de choisir un débit plus faible. Certains modèles permettent à leur propriétaire d’enregistrer des programmes de lavage spécifiques.
Jeter son dévolu sur un miroir chauffant
Il est compréhensible de ne pas vouloir trop chauffer sa salle de bain. En effet, contrairement au salon, il ne s’agit pas d’une pièce où l’on passe de longues heures au cours d’une journée.
Il existe des miroirs technologiques qui émettent de la chaleur. Ils présentent plusieurs bénéfices. L’un d’entre eux est purement pratique : la chaleur permet d’empêcher la condensation de se former sur le miroir. Le second est écologique. Un miroir comme celui-ci est, en effet, moins gourmand en énergie qu’un système de chauffage traditionnel.
En attendant, débranchez ces appareils et faites des économies d’énergie facilement !