Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Réduisez vos factures ! Découvrez les chauffages les plus économiques de 2023 !

Le chauffage est l'appareil le plus prisé en hiver. Cependant, en ces temps de crise, il est de plus en plus difficile d'en trouver un qui nous tienne au chaud sans pour autant nous ruiner. Alors, quels sont ceux qui favorisent l'économie d'énergie ?

Amandin QG

Publié le

Réduisez vos factures ! Découvrez les chauffages les plus économiques de 2023 !

Le chauffage est l’appareil qui consomme le plus d’énergie en hiver. Pour garder notre maison au chaud, nous avons souvent tendance à le laisser allumé toute la journée, ce qui augmente automatiquement notre consommation d’énergie et nous fait souvent payer des factures assez salées. Alors, si vous souhaitez contribuer à l’économie d’énergie, découvrez à travers cet article les chauffages les plus économiques.

Les poêles 

Les poêles sont les moyens les plus anciens pour réchauffer nos intérieurs. En effet, leur utilisation remonte à plusieurs siècles et ils sont toujours aussi efficaces.

À lire 4 raisons d’installer des panneaux solaires Plug and Play chez vous ?

Il existe plusieurs types de poêles que vous pouvez utiliser pour diminuer votre consommation énergétique, notamment le poêle à bois classique, électrique, à granulés et à bûches.

En plus de leur performance, ces dernières années, ces appareils sont surtout utilisés pour leur économie d’énergie.

Les poêles 
  • Save

Les chauffages à l’énergie solaire

Les chauffages solaires permettent de générer de la chaleur tout en économisant efficacement de l’énergie. Mais comment fonctionnent-ils ? C’est bien simple ! Il suffit d’installer des panneaux solaires et le tour est joué.

À lire Économisez gros en baissant ou en éteignant votre chauffage à ces moments clés !

Il existe cependant plusieurs types de panneaux, incluant :

  • Les panneaux aérovoltaïques : une invention innovante qui peut récupérer l’air chaud qui vient s’accumuler sur des capteurs photovoltaïques pour chauffer votre maison.
  • Les panneaux photovoltaïques : grâce à leurs cellules éponymes, ils arrivent à capter la lumière du soleil, permettant ainsi de la transformer en énergie électrique. Celle-ci sera ensuite utilisée pour alimenter votre chauffage, ou autre source de chaleur électrique.
  • Les capteurs vitrés : ils collectent les calories provenant des rayons du soleil. Ces dernières sont transmises par la suite à vos appareils, ce qui leur permet de s’alimenter et de fonctionner.

Les chauffages à l'énergie solaire
  • Save

Les radiateurs

Les radiateurs sont les moyens de chauffage les plus prisés, qui se déclinent sous plusieurs modèles, dont les plus communs sont les radiateurs centralisés, les radiateurs à eau, les radiateurs électriques et les radiateurs décentralisés.

Cela dit, il existe aussi un type d’appareil chauffant à consommation réduite peu connu du grand public, à savoir le radiateur à chaleur douce. Ce dernier permet de chauffer votre maison en économisant plus de 25 % d’énergie.

À lire Économiser sur le chauffage ? Ventilez intelligemment votre maison pour des factures réduites cet hiver !

De plus, il est adapté aux pompes à chaleur et aux chaudières.

radiateurs
  • Save

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont un autre moyen de chauffer votre intérieur de manière économique. Elles se déclinent à leur tour en plusieurs types, à savoir :

  • Les pompes à chaleur géométriques qui sont chargées de capter la chaleur du sol.
  • Les pompes à chaleur aérothermiques qui captent la chaleur intérieure ou extérieure.
  • Les pompes à chaleur hydrothermiques qui puisent la chaleur à partir d’une source d’eau.

pompes à chaleur
  • Save

À lire Économisez de l’énergie ! Ces appareils énergivores à débrancher après utilisation !

Les chaudières

Un autre moyen efficace qui permet de chauffer votre intérieur tout en faisant des économies énergétiques n’est autre que la chaudière.

Elle est disponible en plusieurs types sur le marché, comme les chaudières à gaz, les chaudières à fioul ou encore les chaudières à granulés.

chaudières
  • Save

Chauffer sa maison tout en économisant de l’énergie est désormais possible grâce à l’utilisation de différents appareils, incluant les poêles, les chauffages solaires, les pompes à chaleur et les chaudières.

À lire Activez le mode « lune » sur vos radiateurs et économisez 20 % d’énergie cet hiver !

En réduisant votre consommation énergétique, vous limiterez vos émissions de gaz à effet de serre et contribuerez davantage à la protection de l’environnement.

  • Save

Partagez votre avis