Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Chauffez votre maison efficacement ? Placez votre poêle à bois dans ces endroits pour maximiser sa performance !

Avec l'hiver qui arrive, plusieurs personnes optent pour des poêles à bois pour réchauffer leur intérieur. Cependant, la question qui se pose est la suivante : où le placer dans une maison ?

Amandin QG

Publié le

Chauffez votre maison efficacement ? Placez votre poêle à bois dans ces endroits pour maximiser sa performance !

Le choix de l’endroit optimal pour placer un poêle à bois dans votre maison est très important pour assurer une utilisation efficace et sécuritaire de ce dernier. S’il est mal placé, vous risquez de ne pas bénéficier d’une bonne diffusion de la chaleur. Plus grave encore, vous pouvez vous exposer à un réel danger. Alors, pour tout savoir sur l’emplacement de votre poêle à bois, lisez la suite de cet article !

Respectez les normes sécuritaires avant de placer un poêle à bois dans votre maison

La première chose à faire avant de placer votre poêle à bois est de vous assurer de respecter les normes sécuritaires. Il est vivement recommandé d’éviter les endroits où ce dernier peut être en contact avec des objets inflammables, comme le plastique, le bois ou autres combustibles.

À lire Votre vitre de l’insert noircit rapidement ? Astuces infaillibles pour la maintenir toujours propre !

N’oubliez pas de vérifier que le sol sur lequel votre chauffage sera posé est bien résistant à la chaleur que ce dernier va emmètre et qu’il supporte son poids.

Installez votre poêle à bois dans une pièce centrale de votre maison

Le poêle à bois doit être installé dans la pièce la plus fréquentée de votre maison. Placez-le idéalement dans vos pièces de vie, comme la salle à manger ou le salon, afin de pouvoir profiter de sa chaleur avec votre famille autour d’un bon repas, ou alors en face d’un bon film de Noël. La chaleur émise par le poêle à bois permet de bien vous réchauffer tout en installant une ambiance cosy est chaleureuse.

Prenez le design intérieur de votre maison en considération

Un autre aspect à prendre en compte lors de l’installation d’un poêle à bois dans votre maison est le design de cette dernière. Optez pour un emplacement qui crée une certaine harmonie avec le style de la pièce en question tout en donnant un accès facile à votre chauffage.

N’oubliez pas l’emplacement de votre conduit de cheminée

L’endroit idéal pour installer un poêle à bois est celui qui le lie directement au conduit de la cheminée de votre maison. Assurez-vous que l’emplacement pour lequel vous avez opté offre un accès facile au conduit pour le raccordement du poêle, en minimisant les angles et les coudes qui pourraient compromettre l’efficacité du tirage.

À lire Perdez vous en chaleur ? Le joint de votre poêle pourrait être la cause !

Installez votre poêle à bois dans un espace de vie extérieur

Qui a dit que la place des poêles à bois se limitait aux espaces intérieurs de votre maison ? Vous pouvez bel et bien placer cet appareil chauffant à l’extérieur !

Si vous disposez d’une véranda ou d’un quelconque espace extérieur, installez-y un poêle à bois et profitez de cet endroit encore plus longtemps.

Grâce à la chaleur que procure l’appareil, vous pouvez transformer ce genre d’espaces en un véritable coin cosy et chaleureux où vous pourriez passer de bons moments en famille ou entre amis à faire griller des shamallows ou bien des fruits de saison, comme les châtaignes ou les marrons.

L’emplacement idéal d’un poêle à bois dépend de plusieurs facteurs. Le plus important est de veiller à ce que l’installation de ce dernier soit sécuritaire et sans dangers.

À lire Poêle de masse : un système de chauffage écologique et économique parfait pour les maisons bien isolées

C’est pour cela qu’il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels afin de pouvoir bénéficier de tout le confort du poêle à bois en toute sécurité.

  • Save

Partagez votre avis