Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Utilisez votre poêle à bois en toute sécurité ? Les précautions indispensables pour éviter le danger !

Pour une utilisation sans risque de votre poêle à bois, vous allez devoir vérifier certains paramètres avant l’installation de votre appareil. Une fois installé, ce dernier nécessite un entretien régulier.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Utilisez votre poêle à bois en toute sécurité ? Les précautions indispensables pour éviter le danger !

De nombreux propriétaires optent pour le chauffage au bois afin de faire face aux rigueurs de la saison hivernale. Pour profiter au maximum du confort que cet appareil procure, le respect de certaines précautions et règles d’utilisation est nécessaire. Lisez la suite pour apprendre à utiliser correctement votre poêle à bois.

La vérification qui doit se faire avant l’installation

Il existe trois paramètres liés à la sécurité qui doivent être vérifiés avant l’installation de votre poêle à bois.

Dans un premier temps, il faut que votre raccordement liant la cheminée au plafond et le conduit de fumée soient en bon état. Ce sont ces derniers qui assurent l’évacuation de la fumée de combustion.

À lire Comment bien nettoyer votre poêle à bois à la fin de l’hiver pour un nettoyage de printemps réussi !

Si vous avez des doutes, le mieux serait de faire appel à un professionnel, qui pourra déterminer la nécessité de travaux pour garantir une utilisation sécurisée.

De plus, il faut vous assurer que la distance entre le mur et votre pôle est sécuritaire. Selon la norme, il doit y avoir une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre ce dernier et le mur, soit 37,5 cm minimum.

Si vous ne pouvez pas respecter cette distance, pensez à habiller le mur de matériaux spécifiques anti-feu, tels que les panneaux anti-rayonnement.

Un dernier conseil, qui n’est pas des moindres, consiste à choisir un appareil performant qui puisse diffuser l’énergie dans toutes les pièces de votre logement. Il doit surtout émettre le minimum de monoxyde de carbone.

À lire Changer de serrure porte blindée : combien ça coûte le changement ?

Comment sécuriser votre poêle à bois au quotidien ?

Pour une utilisation plus sécurisée, il faudra surveiller votre poêle à bois au quotidien. Avant cela, assurez-vous de bien maitriser votre appareil. Voici d’importants conseils à suivre : 

  • Utilisez le combustible adapté à votre poêle.
  • Évitez le bois humide, celui-ci risque d’encrasser le conduit de votre poêle.
  • Ne chargez pas trop votre chauffage lors de l’allumage.
  • Il est inutile d’utiliser les produits inflammables pour l’allumage de votre appareil.

Une autre mesure que vous devez adopter est l’entretien et le nettoyage des conduits de votre poêle. En effet, les accumulations au niveau de celui-ci peuvent entrainer une mauvaise évacuation de la fumée, ce qui est nocif pour votre santé.

Une fois par an, pensez à réaliser un ramonage. Afin de renforcer la sécurité au niveau de votre foyer, pensez à installer des détecteurs de fumée.

Si vous avez des enfants en bas âge, il est parfois difficile de les tenir à distance. Pour les protéger, il faudra installer une barrière pare-feu. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, ce qui vous permet de trouver celui qui s’adaptera à la forme de votre chauffage.

À lire Nettoyer un poêle à bois : techniques et outils indispensables pour un chauffage performant et durable

Il est indéniable que le poêle à bois nous procure un réel confort à l’intérieur de nos foyers, mais il faut prêter une grande attention à la sécurité.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis