Si vous avez décidé de vous chauffer au bois cette année, à cause de l’augmentation énorme des prix de l’électricité et du gaz, vous avez eu une bonne idée. En effet, son utilisation est plus écologique et économique, comme c’est une source d’énergie renouvelable trouvable partout. Seulement, il faut bien choisir ses bûches afin d’éviter tout problème.
Pourquoi utiliser du bois de chauffage ?
Il y a de multiples raisons pour lesquelles vous devriez vous chauffer à cette énergie de nos jours.
L’autonomie énergétique
Le bois de chauffage est une énergie renouvelable utilisée par l’être humain depuis des milliers d’années. Il permet de fabriquer sa propre énergie, et donc d’être autonome. Cela permet notamment de réaliser des économies, mais également d’être écologique : en effet, le carbone libéré par cette méthode de chauffage est réutilisé par les arbres.
Le chauffage au feu remplace totalement l’utilisation d’un chauffage à gaz ou électrique, qui est moins écologique et surtout très onéreuse. De plus, ces énergies ne contribuent pas à l’autonomie énergétique.
En France, c’est la meilleure solution
En effet, les Français se fournissent localement. Cela améliore donc la production de bûches de chauffage et crée des emplois dans ce secteur.
Les acheteurs peuvent trouver la marchandise à proximité de chez eux, ce qui réduit considérablement les émissions de CO2 que génèrent les transports d’énergie.
Cela permet de ce fait de valoriser le patrimoine local français et cela rapporte de l’argent au pays.
Le confort du chauffage au feu
Le feu de bois incite au rassemblement, à la convivialité. On se rassemble autour d’un feu, pas d’un chauffage électrique.
Le bruit de la combustion des troncs d’arbres, combiné à la chaleur qu’ils dégagent, est très agréable lors des soirs froids d’hiver. Vous pourrez boire un chocolat chaud devant votre poêle et vous détendre. Attendez toutefois d’être sûr que ce soit le bon moment pour acheter.
Les types de bois à éviter
Certains types de bûches ne doivent pas être achetées, car elles sont mauvaises pour votre santé et votre poêle.
Le bois traité aux produits chimiques
C’est celui à ne pas utiliser dans son poêle. En effet, celui-ci abrite des pesticides qui vont être dégagés lors de la combustion. Ces produits sont toxiques pour la santé, ils peuvent provoquer des maladies graves s’ils sont inhalés.
De plus, les émanations toxiques lâchées par ce bois peuvent aussi détériorer les conduits du poêle, et vous donner des frais à faire pour la remettre à neuf.
Celui qui est moisi
La moisissure est mauvaise pour la santé et peut se trouver aussi dans le bois. Les troncs qui en contiennent ont souvent des taches vertes ou jaunes, et ont une texture un peu différente.
Ce bois ne peut pas être brûlé, car il libèrerait des polluants dans l’air qui seraient aussi bien nuisibles pour l’environnement que pour les humains.
Enfin, le risque d’incendie est élevé. En effet, le bois étant endommagé, il sera difficile à entretenir. Ainsi, il peut générer de grosses flambées qui pourraient créer un incendie selon l’intensité de celles-ci.
Le bois humide ou vert
Celui-ci est particulièrement humide, car il n’a pas bien séché. Il n’est pas spécialement dangereux de le brûler, mais il n’est pas du tout rentable. En effet, il brûle beaucoup moins bien que le bois sec, et moins longtemps également.
L’énergie produite lors de la combustion sera utilisée pour évaporer l’humidité et non pour produire de la chaleur. De plus, il produira énormément de fumée, ce qui va endommager très rapidement votre poêle. Ces fumées sont souvent toxiques pour l’environnement.
Il faut donc privilégier un bois avec moins de 20 % d’humidité afin de garantir une combustion correcte.
Les résineux
Ce sont les arbres tels que :
- Les épicéas
- Les sapins
- Le mélèze
Il ne faut pas les utiliser, car même s’ils brûlent très bien, ils vont brûler bien trop rapidement. Il faudra ainsi ajouter fréquemment du bois. Ce n’est pas rentable.
De plus, ils ont beaucoup de sève : en brûlant, ils libèrent des goudrons qui vont complètement endommager les conduits de votre installation.
Enfin, ils produisent beaucoup plus de fumées que les classiques. Ces fumées ne seront non seulement pas agréables à l’odeur, mais elles sont aussi toxiques pour votre air intérieur. Il faut donc réellement les éviter.
Bois qui flambe vite ne dure pas longtemps