Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Perdez vous en chaleur ? Le joint de votre poêle pourrait être la cause !

Votre poêle n'est pas performant comme avant ? Il se peut que le joint soit usé. Voici ce qui l'indique.

Amandin QG

Publié le

Perdez vous en chaleur ?Le joint de votre poêle pourrait être la cause !

Si vous voulez prolonger la longévité de votre poêle, il n’y a pas de solution miracle, tout est une question d’entretien. Ce dernier se fait par une vérification minutieuse du conduit, ainsi que de la vitre. Nous avons tendance à négliger le joint de notre chauffage. Pourtant, l’entretenir nous permet de réaliser d’importantes économies.

Pourquoi le joint du poêle est important ?

Le joint d’étanchéité, aussi nommé cordon d’étanchéité, joue un rôle majeur dans la diffusion de la chaleur, ainsi que le rendement énergétique de votre chauffage. Plus concrètement, il empêche le froid d’entrer dans votre chauffage et de perdre la chaleur produite.

À lire Refaire les joints de vos fenêtres ? Une isolation optimale et un confort thermique amélioré !

A contrario, vous allez avoir l’impression que votre appareil ne chauffe plus comme avant, ce qui vous conduira dans la majorité des cas à consommer plus de bois. Il est estimé qu’un abaissement de 20 % du rendement de votre poêle à bois peut vous faire consommer environ 30 % supplémentaires de ce combustible.

Vous l’aurez compris, pour qu’un appareil fonctionne à son maximum, il faut qu’il soit étanche pour qu’il vous offre un meilleur confort thermique.

Si votre poêle ne l’est pas, il va émettre des particules polluantes, ce qui rendra l’air ambiant toxique. C’est là qu’intervient le joint du poêle, il garantit une bonne étanchéité de votre chauffage, mais comment savoir si ce petit élément doit être remplacé.

Joint de poêle : ce qui indique le nécessite de son remplacement ?

Maintenant que vous connaissez l’utilité du joint de votre poêle, il est important de veiller à ce qu’il soit en bon état. Sinon, vous devrez le remplacer. Pour le savoir, certains indices peuvent vous aiguiller :

À lire Votre vitre de l’insert noircit rapidement ? Astuces infaillibles pour la maintenir toujours propre !

  • La porte se claque toute seule pendant que votre chauffage fonctionne.
  • La vitre de votre chauffage noircit plus rapidement que d’habitude.
  • Lorsque vous nettoyez la vitre, vous allez constater des petits résidus de votre joint.

Outres ces indicateurs, des tests peuvent être faits. Vous pouvez prendre une feuille de papier à cheval et la passer entre la porte fermée de votre chauffage et le cadre, puis essayez de la retirer.

Si elle glisse facilement, cela prouve qu’il ne remplit pas bien sa fonction. Cependant, s’il est encore neuf, vous allez devoir effectuer un simple réglage. En revanche, s’il a fait son temps, vous devrez le remplacer.

Comment changer le joint de votre poêle ?

Il existe différentes formes et dimensions de joint sur le marché. Pour le remplacer, c’est très simple ; vous n’aurez besoin que d’une colle résistante à la chaleur.

Celle-ci vous permettra de maintenir fermement le joint lors de l’installation. On vous recommande de choisir une section légèrement plus grande que celle de votre joint d’origine. Comme vous le savez, il subit un rétrécissement sous l’effet de la chaleur.

À lire Chauffez votre maison efficacement ? Placez votre poêle à bois dans ces endroits pour maximiser sa performance !

Comme vous venez de le voir, un simple changement dans votre poêle peut vous aider à améliorer sa performance et de faire des économies sur votre facture.

  • Save

Partagez votre avis