Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Économisez de l’énergie ! Ces appareils énergivores à débrancher après utilisation !

Réaliser des économies d'énergie durant l'année ne semble pas toujours facile. L'idée de débrancher certains appareils électriques ne semble pas traverser votre esprit. Pourtant, il a été prouvé que cela contribue de manière considérable à la réduction de la consommation énergétique.

Amandin QG

Publié le

Économisez de l'énergie ! Ces appareils énergivores à débrancher après utilisation !

Étiez-vous au courant que, même éteints, certains appareils ne s’arrêtent pas de consommer de l’énergie ? Ceci ne semble pas logique, mais c’est le cas ! Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, il faut désormais penser à carrément débrancher certains appareils pour vous assurer que ces derniers ne consomment plus d’électricité. Vous vous demandez certainement quels sont les équipements concernés par ce débranchement. Si vous voulez le savoir, poursuivez la lecture de notre article.

Débranchez le chargeur de votre téléphone 

Saviez-vous que même lorsque votre téléphone n’est pas en charge, votre chargeur continue de consommer de l’électricité. Si ceci vous semble impossible, il vous suffit de toucher ce dernier, s’il est chaud cela veut bien dire une chose : il est en train de consommer de l’énergie électrique.

À lire 4 raisons d’installer des panneaux solaires Plug and Play chez vous ?

Il est donc conseillé de débrancher votre chargeur de téléphone dès que ce dernier a fini de se charger. Ceci s’applique également pour les chargeurs des autres appareils, comme votre ordinateur portable, la brosse à dents électrique, ou encore votre aspirateur.

Débranchez la machine à café 

Toujours prête à vous servir un petit café, que ce soit le matin, au beau milieu de la journée ou le soir, votre machine à café est peut-être l’appareil le plus utilisé de la journée.

Vous n’avez certainement pas pensé à l’éteindre. Pourtant, elle représente l’un des appareils les plus énergivores. Bien qu’éteinte, votre machine à café continue de consommer de l’électricité. Pensez donc à la débrancher après chaque utilisation.

Débranchez votre téléviseur 

Vous venez de finir de regarder votre émission préférée à la télé ? Au même titre que les appareils précédents, l’éteindre ne vous fait pas économiser un rond ! Alors, la prochaine fois, après avoir terminé votre série télévisée ou vos documentaires favoris, éteignez, puis débranchez la prise de votre téléviseur. C’est de cette manière que vous allez faire des économies d’électricité.

À lire Votre appareil consomme en veille ? Voici les astuces pour éviter ce phénomène et réduire vos factures !

Débranchez votre ordinateur de bureau

Bien qu’ils soient beaucoup moins utilisés qu’il y a quelques années, les ordinateurs de bureau font partie des appareils qui consomment le plus d’électricité. Avec la popularité des smartphones, des tablettes ou encore des PC, l’utilisation des ordinateurs bureautiques a diminué de manière drastique.

Malgré cela, plusieurs personnes n’ont jamais pensé à débrancher cet appareil, croyant qu’il ne consommera plus d’électricité une fois éteint. Il est important de savoir qu’il continue de consommer près de 80 Wh par jour, imaginez donc le coût de leur consommation annuelle ! Il est donc important de penser à débrancher vos ordinateurs fixes même si vous ne les avez pas utilisés depuis très longtemps.

Débranchez la console de jeux

Si vous possédez une console de jeux, dites-vous que l’éteindre ou la mettre en veille après utilisation ne suffit pas pour faire des économies d’énergie ! En effet, la mise en veille de ce genre d’appareil continue de consommer plus de 90 % de l’énergie nécessaire à sa mise en marche. Alors, habituez-vous à éteindre votre console de jeux et à la débrancher après chaque fin de partie !

Pour conclure, éteindre vos appareils électriques n’est pas suffisant si vous désirez économiser de l’énergie. Il faut penser à complètement débrancher certains de ces équipements, notamment ceux que nous avons cités dans cet article. Cela vous fera non seulement économiser de l’énergie, mais aussi contribuer à protéger l’environnement. 

À lire Économisez gros en baissant ou en éteignant votre chauffage à ces moments clés !

  • Save

Partagez votre avis