Blog décoration et maison Ctendance

Cuisine

Attention ! Cet appareil dans votre cuisine gonfle votre facture électrique !

Les réfrigérateurs et les congélateurs sont des appareils électroménagers connus pour être énergivores. Mais saviez-vous qu’il existe un autre appareil qui consomme plus que ces deux-là ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Avec les cuisines modernes, nous utilisons de nombreux appareils électroménagers pour préparer nos plats quotidiens. Parmi eux se cache un élément souvent négligé sur le plan de la consommation énergétique, en l’occurrence, la hotte aspirante. Voyons cela de plus près !

Une hotte aspirante qui consomme beaucoup ?

Pour rappel, l’objectif d’une hotte est d’améliorer la qualité de l’air pour créer un environnement plus sain dans lequel on peut cuisiner. De plus, elle empêche la formation des moisissures en éliminant l’humidité de l’air, ce qui est pratique lorsque des plats qui génèrent beaucoup de vapeur sont cuisinés.

Contrairement aux idées reçues, les hottes sont incroyablement énergivores, surtout lorsqu’elles sont utilisées pendant de longues périodes. La plupart de ces appareils fonctionnent à l’électricité en utilisant puissants moteurs pour faire passer l’air vicié à travers les filtres et le rejeter à l’extérieur.

À lire L’avenir énergétique à domicile : Explorez les avancées avec les kits solaires plug & play d’UpWatt

Les cuisiniers qui préparent des repas complexes ou qui cuisinent simplement plusieurs fois par jour dépendent de plus en plus de la hotte, ce qui entraine une consommation intensive d’électricité.

Comment éviter qu’une hotte ne consomme plus qu’il n’en faut dans votre cuisine ?

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez bel et bien contrôler la consommation énergétique de cet appareil. Voici quelques conseils et bonnes habitudes que vous pouvez adopter :

  • Optimisez l’emplacement : le fait d’installer la hotte à bonne hauteur peut grandement affecter sa performance. Si elle est placée trop haut ou trop bas, cela peut amener à l’utiliser plus longtemps pour obtenir les résultats souhaités.
  • Une bonne ventilation est cruciale : assurez-vous que votre cuisine soit ventilée en ouvrant les fenêtres lorsque cela est possible. Cela vous évite de recourir à l’usage de la hotte pour dissiper les odeurs et les vapeurs.
  • Utilisez les ustensiles appropriés : utilisez des couvercles sur vos casseroles pour diminuer la quantité de vapeurs qui s’échappent de votre cuisson. Cela baisse la charge de travail que la hotte doit subir pour purifier l’air.
  • Nettoyez régulièrement les filtres : des filtres colmatés par de la graisse ou de la saleté peuvent rendre le moteur moins efficace. Nettoyez-les en suivant les instructions du fabricant pour garantir une performance à votre hotte sans risque d’accidents.
  • Votre hotte a des vitesses réglables ? : cette option peut vous permettre de choisir une aspiration qui convient à vos besoins. Si vous cuisinez quelque chose de léger, vous pouvez opter pour une vitesse plus basse.
  • L’investissement dans un modèle éco-énergétique : dans le cas où vous envisagez d’acheter une nouvelle hotte, tablez sur des modèles certifiés ENERGY STAR ou d’autres labels, car ces derniers sont efficaces sur le plan énergétique.

En suivant ces conseils pratiques, vous pouvez non seulement optimiser l’usage de la hotte, mais aussi baisser votre facture de consommation énergétique.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis