Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Piscine écolo : découvrez comment profiter de l’été tout en faisant des économies d’eau et d’énergie !

L’écologie n’est pas immédiatement associée à la mise en place d’une piscine en extérieur. Et pourtant, des solutions existent !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Piscine écolo : découvrez comment profiter de l'été tout en faisant des économies d'eau et d'énergie !

Même si les piscines promettent des moments d’exaltation dans le jardin ou en véranda lors des périodes caniculaires, ces installations supposent des frais supplémentaires annexes à son montage. Ce sont l’utilisation d’électricité et d’eau potable domestique qui sont en cause.

Alors que la ressource hydrique se fait de plus en plus rare avec l’assèchement des sols, faites preuve de responsabilité à l’égard de la planète et revoyez votre consommation. On vous donne des conseils à appliquer pour transformer votre piscine en bassin écolo et profiter de l’été de manière optimale sans frais hydrique ou énergétique.

Calculer le temps de filtration de la piscine

L’état d’une piscine n’est pas résultant d’un processus naturel. C’est l’action de l’homme qui amène l’eau à être translucide et douce.

À lire Comment un simple nettoyage de printemps peut réduire vos dépenses énergétiques ?

Pourquoi filtrer le contenu de la piscine ?

Filtrer sa piscine avec une pompe de filtration est indispensable afin de maintenir une eau limpide et l’équilibre de ses composants. Un bassin trouble aura un équilibre hydrique médiocre en comparaison à un été convenable pour se baigner. On mesure ainsi la qualité du contenu d’un bassin extérieur grâce à son niveau de pH, son degré de dureté (T.H.) et l’alcalinité (TAC).

  • Save

Comment calculer le temps de fonctionnement de la pompe ?

Pour faire fonctionner de manière optimale la pompe de votre piscine, il faut, non seulement se référer aux heures creuses, mais aussi calculer le temps de mise en marche du dispositif de filtration. Si vous calculez mal cet intervalle de fonctionnement, vous devrez faire tourner la pompe à plusieurs reprises. Cela ne vous permettra aucunement de réaliser des économies énergétiques.

Le temps de filtration d’une piscine dépend de divers facteurs. Il est important de se pencher sur : 

  • La température extérieure,
  • L’exposition au soleil,
  • Le nombre de baigneurs,
  • Le temps de baignade,
  • Le traitement chimique apporté à l’eau.

Température extérieure, nombre de baigneurs et temps de baignade ont une incidence sur la température de l’eau. En effet, la température évoluera au fil de la journée selon le degré de réfraction des rayons UV à la surface du bassin. 

À lire Comment bien nettoyer votre poêle à bois à la fin de l’hiver pour un nettoyage de printemps réussi !

Le temps optimal pour le fonctionnement du système de filtrage de l’eau

Il est important de faire fonctionner le dispositif d’assainissement en plein jour. C’est à ce moment que les bactéries se propagent dans l’eau. En période nocturne, cela serait presque inutile de mettre la pompe en marche. Pour que le temps de fonctionnement soit optimal, vous viendrez diviser par deux la température de l’eau. Ainsi, un bassin à 24 degrés demandera à la pompe de tourner pendant 12 heures. Le cycle moyen reste toutefois aux alentours de 4 à 6 heures par jour en été, et de 2 à 3 heures en hiver.

La pompe à vitesse variable est recommandée dans l’optique de réaliser des économies. Elle consomme deux fois moins d’électricité annuellement qu’une pompe de piscine traditionnelle.

Penser au volume de remplissage de la piscine

Remplir sa piscine doit être limité à un certain nombre de reprises dans l’optique d’économiser un maximum cette ressource.

Le remplissage de la piscine selon les saisons

Les conseils de La Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP) s’attachent premièrement à recommander de ne jamais vider totalement un bassin extérieur. Durant l’hivernage, il est même conseillé de conserver le volume hydrique et de ne pas l’abaisser volontairement. En ce moment, il est nécessaire d’éviter de consommer trop d’eau.

À lire The Pink Stuff : sur quelles surfaces peut-on utiliser cette pâte rose miracle ?

Pourquoi le niveau d’un bassin diminue ?

Il est vrai qu’en périodes chaudes, le niveau de l’eau a tendance à s’abaisser de manière naturelle. C’est un phénomène que l’on octroie à l’évaporation de l’eau. Pour limiter cette disparition hydrique du contenu du bassin, il est conseillé d’opter pour des systèmes de couverture des bassins, à l’exemple des couvertures à barres, à bulles, des volets automatiques et des abris pour bassins.

L’usage d’une pompe de filtration 

En parallèle, il est inutile de recourir à la filtration au-delà d’une fois par mois. Les usages à répétition pour le nettoyage du bassin ne sont pas favorables à un maintien hydrique convenable et coûtent une certaine somme en électricité. 

Favoriser une bonne qualité de l’eau est toutefois reconnu comme un moyen de faire des économies d’eau. Pour se baigner, il faut que la piscine respecte la balance de Taylor (l’alcalinité, le pH et la dureté de l’eau). Le calcul favorise l’usage d’un traitement chimique adéquat à la condition de l’eau.

À lire Comment nettoyer votre climatiseur avant l’été ? Techniques et astuces pour un air plus frais et sain

Apprendre à lire c’est comme apprendre à nager

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis