Une température trop basse ou trop élevée pourrait causer des dommages pour votre intérieur. La moisissure peut être un fléau pour certains habitants. Ce qui a plutôt tendance à arriver suite à un excès d’humidité notamment l’hiver. La température à laquelle vous vivez, peut également avoir des influences auxquelles vous ne vous doutiez pas du tout. La température de votre intérieur influence donc l’humidité, ainsi que la moisissure et votre santé générale. Suivez ainsi nos conseils pour choisir la bonne température et ne pas souffrir de ces différents problèmes.
Quelle est la température idéale à laquelle votre intérieur doit être pour éviter tout risque d’humidité ?
Certains vieux appartements ou vieilles maisons peuvent être mal isolés, ce qui peut provoquer une complication dans le maintien de la température de votre intérieur en général.
La température de la chambre
Pour les chambres dans lesquelles vous ou d’autres membres de votre famille dorment, la température doit être comprise de 15 à 20° C pour un confort idéal et un sommeil profond garanti. Si vous dormez dans une pièce où la température est supérieure à 20° C, vous vous sentez sûrement inconfortable. Par exemple, vous avez mal à la tête et au réveil, vous éprouvez un mal-être dans l’ensemble du corps. Réguler donc correctement la température dans cette pièce.
À lire Comment isoler efficacement un mur humide ? Étapes clés et solutions durables
La température de la salle de bain
Pour la température de votre salle de bain, étant donné que la majeure partie du temps où vous y êtes, vous ne portez pas de vêtements, vous n’êtes de ce fait protégé du froid que par votre radiateur. Toutefois, il est inutile de surchauffer votre salle de bain, car en moyenne, vous n’y passerez qu’une heure sur 24. La température idéale serait alors légèrement supérieure à 20° C, mais bien inférieure à 25. Il est important que vous vous y sentiez à l’aise sans trop avoir chaud avec les risques de condensation.
La température du séjour et de la pièce de vie
Le séjour est généralement la pièce la plus vivante d’un intérieur. La température de cette pièce doit être de ce fait aux environs de 20,5° C. Attention cependant, le ressenti de cette pièce varie en fonction du nombre de personnes qui s’y trouvent et de votre potentille sédentarité. Si à cette température, vous sentez encore le froid, c’est certainement que votre intérieur est mal isolé.
Que se passerait-il si ces températures ne sont pas respectées ?
Vous l’aurez compris, si ces températures sont trop basses, l’humidité risquerait de s’infiltrer chez vous, ce qui ferait rentrer l’humidité dans votre intérieur, et donc laisserait la moisissure croître sur vos parois et plafonds. Alors, pour bien gérer l’humidité de votre intérieur, vous pouvez vous procurer un hygromètre, l’humidité doit être aux alentours de 50%.
En revanche, attention, vous êtes sûrement tenté d’augmenter la température de votre intérieur pour pallier les problèmes d’isolation ou pour éviter de laisser la moisissure s’installer. Ce n’est pas la bonne solution. Une pièce surchauffée comporte des risques.
À lire Granulés de bois humides ? Évitez le désastre coûteux avec ces astuces et conseils !
Dormir dans une pièce où la température dépasse les 20° C pourrait vous provoquer un sommeil qui ne serait pas réparateur ni reposant. En conséquence, vous seriez capable de souffrir d’une fatigue chronique, et de commencer à ressentir des migraines plus ou moins importantes.
Si vous craignez d’avoir froid, il est plus conseillé de se couvrir avec un pull ou une couette plus chaude.
Et, pour la moisissure ?
Il est peut-être trop tard, vous avez laissé la moisissure s’installer. Pas de panique, on vous apporte quelques solutions ci-dessous.
Il existe évidemment beaucoup de produits ménagers chimiques qui vous permettraient d’éradiquer la moisissure sur vos parois. Mais, on retrouve aussi des solutions plus simples et moins onéreuses. Pour la première solution, il vous faudra simplement vous munir :
À lire Conseils pour éviter l’humidité et les moisissures dans votre nouvelle maison
- D’eau
- De vinaigre blanc
- D’un chiffon
- D’une bouteille à vaporisateur
Pour ce mélange, mettez dans un seau la moitié d’eau, et l’autre moitié de vinaigre blanc. Mélangez le tout, et mettez-le dans une bouteille à vaporisateur. Maintenant, vaporisez les murs où se trouvent la moisissure et les tâches dispersées.
Pour que la moisissure ne revienne pas, en plus de la température de votre logement, il existe d’autres facteurs influençant l’arrivée de l’humidité. Vous le savez, le premier facteur influençant la moisissure est l’humidité. Ainsi, une fuite est un facteur influençant largement l’arrivée de ces tâches.