Ctendance

Conseils isolation

Comment faire baisser la température de son intérieur sans appareil électroménager

Amandin QG

Publié le

Lu 1

Comment faire baisser la température de son intérieur sans appareil électroménager

Lorsque que l’été arrive et que le soleil fait son grand retour, la température de votre intérieur est souvent très élevée et peut même être invivable. Vous n’aurez surement pas envie de sortir à cause de la canicule et vous devez donc rester chez vous. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques pour faire baisser la température de votre intérieur sans ventilateur ni appareil électroménager. Si vous cherchez à faire diminuer la température de votre habitation, cet article est fait pour vous !

Les gestes du quotidien pour faire baisser votre température intérieur

Il existe plusieurs gestes simples du quotidien qui peuvent participer au confort de votre maison. Lorsqu’il fait très chaud dehors et que vous voulez rester chez vous, il est désagréable d’avoir une maison qui conserve toute la chaleur. Vous n’avez pas de ventilateur ni de climatisation ? Pas de panique, nous vous donnons quelques idées faciles à réaliser pour ne pas mourir de chaud chez soi.

L’aération

Aérer sa maison est sûrement le geste le plus simple à faire. Lorsqu’il fait canicule, vous devez réfléchir aux moments où les températures sont les moins élevées. C’est durant la nuit qu’il fait le moins chaud et que vous devez donc opérer. Pour ne pas mourir de chaud chez vous, nous vous conseillons d’ouvrir toutes vos fenêtres lorsque la nuit tombe. Fermez bien vos volets tout en veillant à ce que l’air puisse y passer. 

Vous pouvez également aérer lorsque vous vous réveillez, s’il est assez tôt. C’est à partir de 9-10 heures que les températures commencent à devenir excessives. Aérer en pleine journée serait une grande erreur sachant qu’il fait très chaud. Pour conclure, vous pouvez donc aérer entre 20 heures et 8 heures du matin. Pour avoir encore plus d’effet, vous pouvez baisser vos volets toute la journée pour éviter que la chaleur ne s’infiltre dans votre habitation. Cette technique pourra vous permettre de perdre quelques degrés, mais vous aurez néanmoins une pièce beaucoup moins lumineuse.

C’est grâce aux gestes du quotidien que vous obtiendrez des résultats.

Les films vitrages anti-chaleur

Il existe une autre solution pour diminuer votre température intérieure. Vous pouvez vous procurer des films vitrage anti-chaleur. Ce sont des films collables sur des baies vitrées ou des fenêtres qui permettent de filtrer les rayons infrarouges. Cette filtration va permettre de modérer la chaleur qui entre dans vos pièces.

SI vous combinez les films vitrages et l’aération, vous pourrez être sûr d’avoir un meilleur confort et que votre maison soit beaucoup plus agréable.

Des stores intérieurs anti-chaleur

Pour diminuer encore plus votre température intérieure, vous pouvez opter pour des stores anti-chaleur. Ces derniers s’installent à l’intérieur de chez vous et vous permettent de diminuer la chaleur de votre maison. Vous pourrez vous en procurer dans des magasins de bricolage et même sur internet.

Ce ne sont pas des stores classiques, en effet, lorsque le soleil les illumine, ces derniers capturent la chaleur et la conservent. Cela vous permettra donc de conserver un peu de fraîcheur et de pouvoir passer la journée chez vous sans mourir de chaud. 

C’est une très bonne alternative si vous ne voulez pas baisser vos volets électriques pour garder de la lumière dans votre pièce principale.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par AmjaNegoce (@amjanegoce)

L’isolation, une installation qui va changer votre quotidien

Si vous voulez une technique qui sera efficace durablement sans forcément devoir passer par mille petites astuces, nous vous conseillons de refaire l’isolation de votre habitation. 

Lorsque les températures sont extrêmes, c’est-à-dire en été et en hiver, il est possible que vous les ressentiez à l’intérieur de chez vous. Il fait trop chaud, trop froid, vous sentez les courants d’air… L’isolation pourra vous aider et régler tous ces problèmes. En isolant :

  • vos combles,
  • votre sol,
  • vos murs intérieurs
  • ou vos murs extérieurs, 

vous pourrez naturellement réguler la température de votre intérieur et ne plus mourir de chaud. Cette installation est assez coûteuse, mais vous pourrez la rentabiliser sur votre facture de chauffage. En effet, lorsqu’il fait trop froid, vous avez tendance à augmenter le chauffage et votre facture augmente elle aussi.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Alterhome Renovation (@alterhomerenovation)

Si vous ne pensez pas pouvoir financer cette opération, il existe des aides étatiques mises en place pour vous aider à l’acquisition de cette installation. Ces aides concernent toutes les rénovations énergétiques, c’est-à-dire l’isolation, l’installation d’une pompe à chaleur et d’un thermostat. Alors n’hésitez plus et renseignez-vous sur l’isolation complète de votre habitation.

Partagez votre avis