Le prix d’une piscine naturelle

Piscine Naturelle
La piscine naturelle est très différente des piscines artificielles classiques. Elle renvoie un peu aux baignades en rivière ou en pleine nature, en offrant des sensations de ce fait très différentes. C’est son fonctionnement qui la distingue principalement des autres formes de piscines. Elle ne nécessite aucun traitement chimique, ce qui est idéal pour ceux qui se baignent ainsi que pour l’environnement. Seul bémol : l’investissement financier et en termes de temps.

À lire aussi : Quel type de piscine choisir ?

Piscine naturelle : comment calculer le prix ?

Comme pour toute autre piscine, le prix varie en fonction de certains critères : notamment suivant la nature des matériaux choisis, des difficultés dues à la pose, de la technique utilisée, des dimensions, de la forme que vous avez choisie, mais également des accessoires… Il faut savoir que son prix sera supérieur à celui d’une piscine classique et que cette différence est environ de 10 à 20 % de plus. Il faut compter généralement au moins 30 000 euros pour une piscine naturelle d’une superficie de 100 m². Ce prix est celui de l’auto-construction. Si vous passez par un professionnel, vous aurez besoin d’un budget un peu plus important.

Dans ce prix sont inclus :

  • Les travaux de terrassement qui représentent plusieurs centaines d’euros, variables suivant les dimensions de la piscine.
  • La construction du bassin: entre 20 000 et 40 000 euros, variable selon la technique choisie.
  • L’installation de l’écosystème: il revient à quelques centaines d’euros et change suivant la flore et la faune que vous choisissez.
Piscine Naturelle
© Justebien.fr

Le prix du terrassement

Il change suivant l’emplacement que vous avez choisi. Il faut d’ailleurs être vigilant et éviter les endroits où les feuilles risquent d’envahir votre piscine. Il est important que la zone végétalisée se trouve à l’ombre pour éviter les algues au maximum. Une fois que vous avez opté pour l’emplacement adéquat, vous devrez procéder au terrassement. Il faut préparer et stabiliser le sol afin qu’il accueille la piscine dans les meilleures conditions.

Une piscine naturelle demande un espace plus conséquent en raison de la zone de végétalisation appelée zone de lagunage. Le budget et les travaux seront alors plus importants. Il faut creuser plus profondément au niveau de la zone de baignade qu’au niveau de l’espace lagunage.

Le prix est situé entre 10 et 20 euros le m3.

Le prix de la construction du bassin

Les piscines naturelles sont généralement construites avec une membrane de type EPDM. Il faut une fois que celle-ci est posée la recouvrir de terre, de cette manière la forme de la piscine reste semblable à celle d’un étang, de plus c’est un procédé qui coûte moins cher. Si vous optez pour du béton, vous pouvez assurer l’étanchéité du bassin en recouvrant les murs avec une argile spécifique et naturelle, appelée la bentonite.

Le prix sera plus élevé puisqu’il comprend la zone de lagunage. Dans le prix global d’une piscine naturelle, la construction du bassin représente entre 20 000 et 40 000 euros.

Piscine Naturelle
© Paysagesconseil.fr

Le prix de l’écosystème

L’écosystème est primordial puisque c’est lui qui vous permet de maintenir une bonne qualité à votre eau. Il faut choisir les bactéries, les végétaux et les animaux avec soin. Si vous êtes un peu perdu, demandez conseil à un professionnel.

Il se compose de :

  • Animaux et bactéries: leur rôle est de transformer les matières organiques qui seront ensuite absorbées par les plantes. Parmi les animaux, on trouve les larves, les insectes, les grenouilles, les crevettes et les escargots d’eau.
  • Les plantes oxygénantes: elles permettent aux petits animaux et aux bactéries de se développer.
  • Les plantes épuratives:  elles éliminent les substances toxiques contenues dans l’eau de votre piscine.

Le prix de tout cet écosystème varie entre 20 et 40 euros du m².

Le prix des accessoires

Le prix des accessoires comprend les préfiltres et les skimmers, la pompe qui n’est pas obligatoire, mais conseillée. Elle permet l’évacuation de l’eau vers les filtres.

Le prix moyen des accessoires de votre piscine naturelle s’élève à une somme comprise entre 600 et 1 500 euros.

Entretien Piscine
© Istock

Les frais annexes

Il faut également tenir compte de la consommation d’eau et d’électricité. Pour une piscine de 100 m², il faut compter 400 euros par an destinés à l’entretien de l’eau et au maintien de l’eau à la bonne température. Il faut aussi remplacer l’eau qui s’évapore naturellement. Cela équivaut à un volume de 40 à 60 m3 par an. Il faut également penser à la bâche de protection si vous le souhaitez ainsi qu’aux aménagements autour de la piscine comme la douche, la terrasse…

Résumé du prix moyen d’une piscine naturelle

Le prix d’une piscine naturelle de 100 m² tourne autour de 30 000 à 60 000 euros, tout compris et prêt pour la baignade.

Le tarif des accessoires

Substrat : 15 euros les 100 kg à 110 euros pour 100 kg

Les plantes : entre 20 euros le m² à 40 euros le m²

La pompe : entre 300 et 800 euros

La filtration : de 300 à 700 euros

Piscine Semi Enterrée Béton
© Marinal

Est-ce qu’une piscine faite par vos soins est moins onéreuse ?

Si vous décidez de réaliser votre piscine naturelle tout seul, elle vous reviendra moins cher. Vous évitez ainsi les frais liés à la main d’œuvre. L’essentiel de votre budget sera alors destiné aux plantes et éléments de la piscine. Il faut cependant être sûr de disposer du temps et des compétences nécessaires pour mener à bien votre projet. Au moindre doute, faites appel à un professionnel : architectes, constructeur, pisciniste …

La piscine naturelle est moins chère à l’entretien sur le long terme elle est écologique, et en plus, elle permet aux baigneurs de minimiser le risque d’allergie.

À lire aussi : Le chauffage de piscine : comment le choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.