Lorsque le froid s’installe et que les températures chutent sérieusement, nous n’avons qu’une seule envie : nous blottir dans notre fauteuil, sous une couverture, devant la cheminée. Pourtant, il semblerait que certains types de cheminées posent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent ! Voyons cela de plus près.
Les différents types de cheminées
Les cheminées ont été utilisées pendant des siècles pour se réchauffer lorsque le froid sévit. Cependant, aujourd’hui, il semble que cette solution ne soit pas la plus efficace.
Avant toute chose, il est important de savoir qu’il existe deux types de cheminées, chacun avec ses caractéristiques propres.
Cheminées à foyer ouvert
Ce type de cheminée traditionnel est le plus courant et surtout le plus utilisé depuis des siècles. Il se compose d’une structure en pierre avec un foyer entièrement ouvert.
Équipé d’un conduit d’évacuation permettant de diriger les fumées résultant de la combustion vers l’extérieur.
Cette cheminée est souvent associée à des ambiances chaleureuses, et retrouvée principalement dans les chalets de montagne ou les maisons anciennes.
Cheminées à foyer fermé
D’autre part, nous avons les cheminées à foyer fermé, équipées d’une vitre protectrice à l’avant pour mieux contrôler la combustion du bois.
Ce type n’a rien à envier au modèle précédent, bien au contraire ! Le foyer fermé est souvent une meilleure alternative, et ce, pour plusieurs raisons.
Les inconvénients insoupçonnés des cheminées à foyer ouvert !
Bien que les cheminées à foyer ouvert soient très appréciées, il est peu connu que seule une petite fraction de la chaleur produite est réellement utilisée, en plus de leur impact nocif sur l’environnement.
En effet, selon le ministère de la Transition Écologique, les cheminées à foyers ouverts seraient responsables de 21 % des émissions polluantes liées à la combustion du bois dans le pays, bien qu’elles ne représentent que 10 % des sources de chaleur utilisées en France.
Les cheminées à foyer fermé, une alternative plus sûre ?
Pour ceux qui pensent que les cheminées à foyer fermé constituent une meilleure option, la réponse est oui, mais pas totalement !
En effet, avec un foyer fermé et une combustion mieux contrôlée, le taux de polluants et de particules fines émis serait considérablement réduit. De plus, la chaleur produite serait mieux utilisée.
La vitre représente également un avantage indéniable en termes de sécurité, en dissuadant les enfants de s’approcher trop près du feu, en protégeant les animaux de compagnie et en réduisant les risques d’incendie.
Peut-on convertir une cheminée ouverte en cheminée à foyer fermé ?
La solution la plus adaptée pour ceux qui possèdent une cheminée à foyer ouvert ou fermé est d’installer un insert.
Bien que cela puisse ne pas être esthétique pour les amateurs du charme de l’ancien, les avantages qu’il apporte peuvent rapidement changer leur point de vue.
- Augmenter le rendement de votre cheminée jusqu’à près de 80 %,
- Limiter les déperditions de chaleur,
- Limiter la production de polluants,
- Protéger vos enfants, vos animaux de compagnies, ainsi que vos tapis et tissus des risques d’incendies.
D’autre part, si vous disposez d’un grand foyer, la solution la plus recommandée serait d’installer un poêle à bois ou à pellets.
Non seulement ces poêles sont très populaires actuellement, mais ils représentent également une solution économique et écologique pour se chauffer efficacement et en toute sécurité pendant l’hiver.