Ctendance

chauffage

6 astuces pour améliorer le rendement de votre cheminée

Vous êtes à la recherche de conseils et astuces pour améliorer le rendement de votre cheminée ? Découvrez 6 astuces à mettre en place chez-vous !

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 59813

6 astuces pour améliorer le rendement de votre cheminée

Si vous avez la chance d’avoir une cheminée chez vous, vous devez connaître quelques astuces pour pouvoir profiter d’un rendement de qualité et d’un chauffage agréable pendant l’hiver. Pour vous permettre de profiter de votre équipement et pour profiter de la chaleur que peut apporter une cheminée, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer chez-vous ! 

La sécurité permet d’améliorer le rendement de votre cheminée

Lorsque vous allez avoir une cheminée chez-vous, il est primordial de connaître quelques consignes de sécurité à respecter. Par exemple, vous devez faire ramoner votre cheminée au minimum une fois par an par un professionnel, pour nettoyer la cheminée complètement et garantir la sécurité de l’installation. 

Il est important de faire cet entretien annuel pour ne prendre aucun risque pour votre logement, mais également pour que vous soyez couvert par votre assurance en cas d’incident chez-vous. En effet, le professionnel va vous fournir un justificatif de la prestation qu’il a faite chez-vous pour prouver à l’assurance que vous avez respecté les normes de sécurité.  

Quelques astuces pour profiter d’un rendement optimal de votre cheminée 

Le ramonage de votre cheminée n’est pas la seule solution qui va vous permettre de profiter d’un chauffage de qualité. En effet, vous pouvez trouver six autres astuces que vous pouvez suivre pour profiter d’une qualité de chauffage de bonne qualité chez-vous. Voici quelques conseils à réaliser sur l’utilisation de votre cheminée. 

Choisir un insert de qualité 

Tout d’abord, vous allez pouvoir optimiser le rendement de votre cheminée en optant pour un insert qui diffuse la chaleur dans votre logement. L’insert fermé produit beaucoup plus de chaleur que l’insert ouvert, qui dissipe la chaleur de la mauvaise manière. Pour connaître les modalités d’installation chez-vous, vous pouvez faire appel à un professionnel, qui vous conseillera sur l’installation la plus adaptée à votre logement.

A lire aussi  Poêle à bois suspendu : notre guide

Définir les dimensions de sa cheminée 

Pour pouvoir profiter d’un chauffage de qualité et d’une chaleur homogène dans toute votre maison, vous allez devoir adapter le cœur de votre cheminée en fonction de la surface à chauffer. En effet, il est primordial de prendre en compte les possibilités que vous avez chez vous et les besoins de votre foyer en termes de chaleur et de qualité de chauffage. La présence d’un chauffage central va, par exemple, influencer le choix de la taille de votre cheminée. 

Opter pour le bon combustible 

Lorsque vous allez commencer à chercher votre bois, vous allez devoir prendre en compte les différentes qualités calorifiques, et le temps de brûlage que le bois peut supporter. Il est également nécessaire de prévoir un endroit pour le stocker, à l’abri de l’humidité pour qu’il puisse être très sec et brûler correctement, sans encrasser le conduit de votre cheminée. 

Comme le bois est le combustible le moins cher du marché, vous pouvez choisir un bois de bonne qualité pour optimiser le rendement de votre cheminée sans devoir débourser une somme astronomique en combustible. 

La quantité de bois à déposer dans votre cheminée

Pour doser la quantité de chaleur que vous allez pouvoir diffuser, vous allez devoir adapter la quantité de combustible que vous allez déposer dans votre cheminée. Encore une fois, vous devez adapter cette quantité en fonction des besoins de votre logement et de la place disponible dans votre cheminée. 

Préserver la chaleur de votre cheminée 

L’installation de votre cheminée doit prendre en compte toutes les possibilités de récupération de la chaleur, pour optimiser les rendements de celle-ci. Vous avez alors la possibilité de créer des trappes qui diffusent la chaleur, sur les étages de votre logement ou dans les pièces voisines, par exemple. Ce système vous permet de ne perdre aucune chaleur émise par votre cheminée.

A lire aussi  Comment moderniser une cheminée avec insert ?

L’entretien régulier : la clé d’un rendement de qualité

Pour finir, vous devez entretenir votre cheminée régulièrement pour pouvoir bénéficier d’un rendement de qualité tout au long de la saison hivernale. Avec le nettoyage du cœur de votre cheminée, mais également la vitre de votre insert, pour veiller à la combustion du bois et à la quantité restante dans votre cheminée. 

Prendre soin de votre matériel est la base lorsque vous souhaitez augmenter le rendement de votre cheminée. Vous pouvez trouver de nombreuses astuces et conseils concernant les produits à utiliser, et les méthodes pour procéder au nettoyage.

Partagez votre avis