Ctendance

Conseils isolation

Passoires thermiques : avec l’augmentation du prix des énergies, isoler son logement est un investissement rentable !

Actuellement, avoir le contrôle sur la consommation d’énergie est une aubaine. Comment connaître le taux de gaspillage d’énergie de son foyer ? 

Amandin QG

Publié le

Lu 1802

Passoires thermiques

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Avec la crise énergétique actuelle, avoir une bonne isolation thermique de son logement est primordial. Comment garantir une quantité de ressources nécessaire pour passer l’hiver sereinement ? Les spécialistes de ce domaine conseillent de faire vérifier son logement pour garantir une certaine étanchéité. Comment s’y prendre et quelles sont les démarches pour aboutir à ce projet ? 

“C’est bon de ne pas regarder à la dépense de son énergie !”

Un investissement sur le long terme 

Effectuer des consommations d’énergie ne nécessite pas uniquement de baisser le chauffage ou limiter l’utilisation des appareils électroménagers. Il est important de connaître la valeur, mais surtout l’efficacité des travaux de rénovation pour comprendre la nécessité de les faire installer. 

Pour commencer, une mauvaise isolation des murs, des fenêtres ou du toit de votre logement vous fait énormément perdre d’énergie. À titre d’exemple, si vous utilisez un chauffage d’appoint, changer de méthode de chauffage ou améliorer la qualité de votre étanchéité peut vous aider à vous en passer. 

Il existe différents types de travaux de rénovation énergétique : 

  • Isoler les combles 
  • Isoler les murs 
  • Isoler les fenêtres 
  • Isoler les sous-sols, garages et caves

Certaines de ces rénovations permettent d’économiser jusqu’à 30 % de votre consommation actuelle. Toutes les optimisations, mêmes minimes, sont à prendre, pour vos factures et pour la planète.  

Des aides disponibles 

Pour vous aider dans le financement de ces travaux de rénovation énergétique, il existe des aides. D’abord, MaPrimeRénov, qui est calculée en fonction des gains écologiques des travaux. L’éco prêt à taux zéro, qui permet de pouvoir emprunter de l’argent pour payer les frais de travaux énergétique sans faire d’avance de trésorerie. Enfin, le dispositif Coup de pouce économies d’énergie. Cette dernière vient en aide à tous les ménages, selon la demande spécifique des travaux : pour le chauffage, l’isolation, la rénovation globale. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie et de votre collectivité locale pour bénéficier potentiellement d’une aide supplémentaire. 

A lire aussi  Il existe des applications pour réduire sa consommation d'électricité si vous avez un compteur Linky ! Découvrez lesquelles !

Des solutions annexes

Pour accentuer la baisse de la consommation d’énergie, mais également le montant de la facture, d’autres moyens peuvent être mis en place. 

Par exemple, baisser la température du chauffage la journée lorsque le domicile est vide, limiter la température globale des pièces : baisser de quelques degrés. Ensuite, fermer les volets lorsque la nuit tombe et ouvrir les volets en journée pour faire entrer la chaleur du soleil. 

Il existe aussi des rideaux épais, pour garder la chaleur du soleil, mais surtout pour accentuer l’effet qu’il procure. 

Restreindre le nombre de machines à laver et de lave-vaisselle à faire tourner, atteindre que la machine soit pleine pour la mettre en route. Privilégier les programmes éco et les lavages moins chauds. Par exemple, un lavage de linge à 30 C° au lieu de 90 C° permet de faire une économie de 30% sur la consommation d’énergie du cycle. 

Pour patienter au chaud et en essayant de limiter l’impact énergétique, il est possible de commencer à isoler les murs et les fenêtres avec de faibles moyens. Il faut déjà veiller à ce que les radiateurs ne soient pas encombrés et que la chaleur soit bien diffusée dans la pièce. Vous pouvez aussi mettre des masses de tissus sous les portes pour éviter les courants d’air.
Dans le cas où votre chauffage n’est pas économique, vous pouvez envisager de changer pour un chauffage plus économique et parfois même plus écologique.  

Une rentabilité garantie 

Effectuer des travaux de rénovation énergétique permet une rentabilité complète. Grâce aux aides proposées par le gouvernement et par celles qui existent pour certaines collectivités locales, le tarif des travaux de rénovation énergétique n’est pas des investissements perdus. Pour garantir la rentabilité de ces travaux, les professionnels sont à l’écoute des besoins de votre logement et cette expertise permet de garantir une économie. 

A lire aussi  Comment faire baisser la température de son intérieur sans appareil électroménager

Pour finir, les travaux de rénovation énergétique, en plus de réduire la consommation économique, c’est une façon de réduire l’impact écologique. Perdre de la capacité de chauffage est en même temps perdre du CO₂ dans l’air. 

La plupart des Français ont sauté le pas et ont effectué des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements, pourquoi pas vous ? 

Partagez votre avis