Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Économisez gros: découvrez la fréquence et les prix pour l’entretien de votre poêle à granulés !

Vous avez un poêle à granulés et vous venez d’apprendre qu’il faut l’entretenir, on vous donne l’astuce pour économiser gros.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Économisez gros découvrez la fréquence et les prix pour l'entretien de votre poêle à granulés !

Les poêles à granulés sont devenus des appareils de chauffage populaires ces dernières années en raison de leur efficacité énergétique. Cependant, pour profiter pleinement des avantages qu’ils offrent, il est primordial de les entretenir souvent. Voici la technique pour économiser gros lors de l’entretien.

À quelle fréquence entretenir un poêle à granulés ?

La fréquence à laquelle vous devrez entretenir votre poêle à granulés dépend de plusieurs facteurs, notamment la marque et le modèle de l’appareil, la fréquence d’utilisation, la qualité des granulés utilisés et les recommandations du fabricant. Mais, voici tout de même des conseils généraux pour la fréquence d’entretien de votre chauffage.

Le nettoyage régulier des cendres

Vous devrez vider le bac à cendres de votre poêle à granulés dès que vous ajoutez des granulés, ce qui peut être nécessaire toutes les 1 à 2 semaines en fonction de l’utilisation. 

À lire Chrysanthème : comment l’entretenir durant l’été pour une floraison automnale éclatante

  • Save

Cela empêche les cendres de s’accumuler et de réduire l’efficacité de l’appareil du système de chauffage. De plus, cela vous évitera un gros nettoyage lors de l’entretien annuel. 

Nettoyage du brûleur et du creuset

Le brûleur et le creuset de votre poêle devraient être nettoyés tous les 1 à 3 mois pour éliminer les résidus de combustion qui s’accumulent. Comme le reste, cette fréquence peut varier compte tenu de la qualité des granulés utilisés.

Le gros entretien annuel du poêle 

En plus des nettoyages réguliers, un entretien annuel complet par un technicien qualifié est fortement recommandé. Lors de cet entretien, le technicien inspecte l’ensemble de l’appareil, vérifie les composants, nettoie les conduits d’air et de fumée, et s’assure que tout fonctionne correctement. En général, vous pouvez faire le gros nettoyage à la fin de la saison hivernale. Sachez qu’il existe une version hybride du poêle à pellets, qui nécessite moins d’entretien. 

Quels sont les prix pour un entretien de poêle à granulé ? 

Les coûts de l’entretien des poêles à granulés peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’emplacement géographique, la complexité de l’appareil et le prestataire de services que vous aurez choisi. 

À lire Yucca : conseils d’entretien pour garder votre plante en bonne santé toute l’année

Pour un petit nettoyage régulier des cendres 

Le nettoyage régulier du bac à cendres est une tâche que de nombreux propriétaires peuvent effectuer eux-mêmes sans frais supplémentaires. Cependant, si vous souhaitez contacter et faire venir un professionnel, cela peut coûter entre 50 et 100 euros par visite. À savoir que cet entretien est effectué toutes les deux semaines environ. 

Pour un nettoyage complexe du creuset 

Le coût du nettoyage du brûleur et du creuset varie en fonction de la complexité de l’appareil. En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer entre 100 et 200 euros pour cette prestation. 

C’est aussi une manœuvre assez simple à faire, alors pour éviter de le payer régulièrement ou d’être en attente d’un rendez-vous, vous pouvez apprendre à le faire vous-même.

À lire Protégez vos tomates des coups de soleil : conseils pour une récolte abondante

Le feu de bois vert donne plus de fumée que de chaleur

Entretien annuel

L’entretien annuel complet doit être effectué par un technicien qualifié, cela peut coûter entre 150 et 300 euros par poêle. Cependant, il est important de noter que ce coût peut augmenter si des pièces doivent être remplacées ou même si l’état du poêle est vraiment dans un sale état. 

C’est l’une des raisons qui nous poussent à vous conseiller de nettoyer souvent le poêle à bois. À savoir qu’un professionnel peut refuser de nettoyer le poêle si celui-ci est : 

  • Trop sale
  • En mauvais état
  • Pas réglementaire 
  • N’a jamais été entretenu

Alors pour éviter un refus et devoir reprendre rendez-vous, pensez à l’entretien !  

À lire Vos vignes ne fleurissent pas ? Causes et solutions pour une récolte réussie

À quoi sert l’entretien des poêles à pellets ? 

Les poêles à granulés fonctionnent en brûlant des granulés de bois comprimé, ce qui génère de la chaleur pour chauffer votre maison. Au fil du temps, des résidus de combustion, des cendres et d’autres particules s’accumulent à l’intérieur de l’appareil, ce qui peut entraîner divers problèmes s’ils ne sont pas éliminés régulièrement. 

Efficacité énergétique en continu

Un poêle à granulés bien entretenu fonctionne de manière plus efficace, ce qui signifie qu’il utilise moins de granulés pour produire la même quantité de chaleur

Cela se voit notamment par une réduction de la consommation de combustible, et donc des économies sur votre facture de chauffage.

Une durée de vie prolongée

L’accumulation de résidus à l’intérieur du poêle peut provoquer une usure prématurée des pièces, ce qui peut entraîner des réparations assez chères ou même le remplacement de l’appareil. Un entretien régulier contribue à prolonger la durée de vie de votre poêle à granulés.

À lire Piscine hors sol : avantages et inconvénients ! 

Une sécurité supplémentaire

Les poêles à granulés mal entretenus présentent un risque accru d’incendie. Les résidus de combustion peuvent s’enflammer, mettant en danger votre maison et ses occupants. Un entretien régulier garantit que votre poêle reste sûr à utiliser.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis