Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Stockage des granulés ? Ne faites pas ces erreurs qui peuvent vous coûter cher !

C’est avéré, le poêle à granulés est le meilleur appareil pour se chauffer cet hiver. Mais qu’en est-il de la conservation des granulés ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

La conservation des granulés est importante si l’on veut avoir un bon bois de chauffage. Mais comment conserver ces granulés ? Est-il possible de les conserver à l’intérieur ? Quelles sont les possibilités de stockage en extérieur ? Suivez le guide !

Comment conserver les granulés de bois ?

Après avoir acheté les pellets en masse, avant de penser à la manière de bien les conserver, certaines conditions doivent être remplies. Tout d’abord, dans le cas où votre contenant est déjà ouvert, les granulés doivent être stockés dans un endroit sec et surtout à l’abri de la poussière.

Si la pièce est humide, vos pellets peuvent être encrassés, réduisant ainsi drastiquement les performances de votre poêle en plus de produire beaucoup de fumées nocives. Par ailleurs, il est important de veiller à ne pas stocker vos combustibles à proximité d’une source de chaleur.

À lire Conserver des cendres de cheminée pour entretenir votre jardin : techniques et conseils !

Privilégiez le stockage dans un endroit frais et à l’abri de la lumière, et de préférence à l’intérieur de votre garage (si l’espace vous le permet). Aussi, veillez à recouvrir les sacs de pellets transparents pour ne pas les exposer à la lumière et les protéger de la poussière et de l’humidité (l’objectif étant de conserver un taux en dessous de 10 %).

Dans le cas où vous avez tendance à acheter des granulés en sac pour recharger rapidement votre poêle, il est important de surveiller l’étanchéité de ces derniers au moment ou vous les stockez et de vous assurer qu’ils ne sont pas perforés.

Si vous avez un appareil automatique, investir dans un silo est judicieux pour non seulement optimiser le stockage, mais aussi l’usage de vos pellets. Attention, il doit être parfaitement étanche à l’air.

Et si l’humidité à l’extérieur pose un problème ?

Dans le cas où le simple fait de poser vos granulés dehors peut les dégrader au point d’être inutilisables, vous pouvez toujours les stocker à l’intérieur. Il suffit d’opter pour un espace sec, aéré et suffisamment accessible pour les recharges quotidiennes.

À lire Produire ses propres pellets de bois : un investissement rentable pour votre chauffage ?

Dans le cas où vos pellets sont toujours sous emballage, disposez-les sur une bâche et empilez-les. S’ils sont en vrac, un coffre en bois ou en plastique peut suffire. Cela peut vous être utile pour stocker votre excédant jusqu’à l’hiver suivant, puisque les pellets n’ont pas de date limite de conservation.

En appliquant ces conseils, vous pourrez non seulement conserver vos granulés pour profiter d’un chauffage optimal, mais aussi effectuer des économies sur les factures d’énergie, ainsi que sur l’achat de combustible !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis