Ctendance

Energie

Pompe à chaleur : Cette procédure qu’il faut absolument connaître pour faire des économies lors de son installation !

Amandin QG

Publié le

Lu 5

Pompe à chaleur : Cette procédure qu'il faut absolument connaître pour faire des économies lors de son installation !

Vous en avez assez de payer des fortunes en électricité, car votre réseau électrique vous ruine et vous ignorez comment réduire votre facture ? Faire des économies d’énergie n’est pas très compliqué, il existe de multitude de techniques mises à votre disposition pour réduire cette facture. La pompe à chaleur en est l’une d’elles et dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur cette dernière. En quoi consiste-t-elle, quels sont ses avantages ainsi que son lien avec l’électricité ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur

Avant de vous expliquer ses avantages, vous devez d’abord comprendre son utilité et surtout sa manière de fonctionner. Voici donc quelques explications sur la pompe à chaleur.

Une pompe à chaleur ou pompe à chaleur réversible (PAC) est un dispositif de chauffage qui peut chauffer une maison ou un bâtiment entier. La pompe à chaleur réversible, elle, permet de chauffer votre habitation et dispose également d’un système de ventilation. Cette dernière est principalement composée de quatre éléments distinctifs :

  • un réducteur de pression
  • un compresseur
  • un condensateur
  • un évaporateur

Cette dernière va aspirer de l’énergie grâce à différentes sources à l’aide de l’évaporateur puis la réchauffer grâce au compresseur. Ensuite, l’énergie thermique va vous être redistribuée à la bonne température pour pouvoir vous réchauffer tout l’hiver.

Concernant la source d’énergie, cette dernière peut être différente en fonction du type de PAC. En effet, il existe plusieurs modèles de PAC différents, qui permettent d’utiliser soit l’eau, le sol ou l’air comme source d’énergie :

  • La PAC eau/eau : cette dernière qualifiée de géothermique prend les calories disposées dans l’eau pour les redistribuer dans votre maison en chauffant votre eau. 
  • La PAC air/air : aussi appelée climatisation réversible, elle puise les calories de l’air extérieur et les redistribue en chauffage.
  • La PAC air/eau : aussi qualifiée d’aérothermie, elle produit de la chaleur en puisant les calories présentent dans l’air en les restituant dans l’eau d’un réseau de chauffage.

En optant pour cette dernière, vous aurez donc le choix entre trois modèles différents. Vous devrez donc bien réfléchir à celle qui vous convient le plus avant de réaliser votre choix. Nous vous avons expliqué son fonctionnement, il est maintenant temps de vous expliquer en quoi une pompe à chaleur est-elle un avantage pour votre habitation et vos économies.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Hutrina Koni (@hvacretstro)

Les points forts et points faibles d’une PAC

Comme toute installation, il existe des avantages et des inconvénients à l’installation d’une PAC. Voici donc une liste des principaux avantages. 

Les qualités d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur possède plusieurs avantages et son premier est bien évidemment l’utilisation d’énergie renouvelable. En effet, lorsque l’appareil puise les calories dans le sol, dans l’eau ou dans l’air, il n’utilise aucune énergie néfaste. Près de 80 % de l’énergie produite est alors écologique et surtout gratuite. 

Comme vous utiliserez de l’énergie renouvelable, vous n’aurez plus besoin de la payer, cela fera donc fortement diminuer votre facture d’électricité et vous ferez ainsi de grosses économies. Cet appareil est donc un très bon investissement sur le long terme car au cours des années vos économies sur votre facture vous feront même rentabiliser le prix de cette dernière.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Stéphanie 🌸 | Déco | Home (@dekobohem)

Des aides pour vous aider à investir dans une PAC

Lorsque vous réalisez une rénovation énergétique, l’État vous permet d’accéder à certaines offres pour financer plus facilement cette installation. Vous pourrez ainsi bénéficier de plusieurs aides que nous vous présenterons, en espérant qu’elles puissent vous aider.

MaPrimeRénov’ est l’une des offres qui vous permettra de vous aider dans vos démarches. Toutefois, il existe des conditions pour l’obtenir ainsi que plusieurs obligations comme son installation par un professionnel RGE. Elle sera déterminée en fonction des revenus de votre ménage et sera fixée entre 3 000 et 5 000 euros.

La prime à la conversion des chaudières (CEE) fonctionne dans le cas où vous voulez remplacer votre ancienne chaudière à une PAC air/eau. Elle ne vous sera pas proposée pour l’installation d’une PAC air/air ou eau/eau.

Renseignez-vous pour trouver les meilleures aides, car elles ne viendront pas à vous.

L’éco PTZ vous permet de réaliser un prêt d’une hauteur maximale de 50 000 euros remboursable sur 20 ans. L’avantage de ce prêt est que vous n’aurez aucun intérêt à rembourser. Vous pouvez vous rendre dans votre banque pour obtenir plus d’informations.

Partagez votre avis