Comment toucher une aide pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Afficher Masquer le sommaire

Aujourd’hui, se chauffer coûte de plus en plus cher et les vieilles installations de nos logements ne facilitent ni l’économie, ni la transition écologique, de par leur nature polluante. Ainsi, il apparaît désormais nécessaire de remplacer son vieux chauffage à charbon, à gaz ou bien au fioul. Oui, mais pour quelle solution opter ?

Choisissez une pompe à chaleur 

La pompe à chaleur est un moyen de chauffage écologique et économique qui vous permet de réduire votre consommation d’énergie. Vous pourrez alors diminuer le montant de vos factures de trois quarts. Ainsi, vous pourrez également entamer une transition écologique et faire un premier pas pour préserver la planète, si jamais vous n’étiez pas un fervent engagé.

De plus, vous pourrez bénéficier d’une aide pour son installation dans le cadre du remplacement de votre ancien système de chauffage. La prime « Coup de pouce chauffage » vous permettra de toucher jusqu’à 4 000 euros d’aide, si vous faites appel à un prestataire spécialisé, comme l’entreprise « ENGIE ».

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est optimisé et ne comporte que peu de points négatifs. En réalité, celle-ci vous sera bien plus avantageuse que votre ancienne installation. De plus, en optant pour cette solution, vous pourrez profiter d’une installation simple et rapide, la pompe à chaleur s’installant facilement sur la plupart des circuits existants, ce qui évite des travaux importants.

Enfin, vous augmenterez de manière considérable la valeur de votre maison. En améliorant ses performances énergétiques, vous pouvez vous conformer au nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) mis en place en juillet 2021 par le gouvernement, ce qui vous octroie le droit de louer votre bien immobilier.

Prétendre à la prime « Coup de pouce chauffage »

L’aide « Coup de pouce chauffage » est l’aide mise en place par l’Etat afin de faciliter la transition énergétique des ménages et de leurs logements. Pour prétendre à cette prime, vous devez :

  • Être propriétaire ou locataire (dans ce cas, votre propriétaire doit autoriser les travaux).
  • Désirer changer votre ancienne chaudière (charbon, gaz ou fioul) et la faire remplacer par une pompe à chaleur répondant aux spécifications exigées.
  • Remplir les critères de revenus par foyer et ne pas dépasser les plafonds.
A lire aussi  Comment choisir et placer un grand miroir pour l'intérieur de la maison ?

Si vous souhaitez profiter de cette prime, commencez par vérifier vos critères d’éligibilité en vous rendant sur le site du gouvernement afin de faire la simulation prévue à cet effet. Si vous êtes éligible, alors vous pouvez entreprendre les démarches pour réaliser vos travaux. On vous indique comment faire :

  • Sélectionner une entreprise. Comparez les offres disponibles sur le site internet des entreprises afin de trouver la plus avantageuse
  • Choisissez un professionnel qualifié (certifié RGE) pour réaliser vos travaux. Vous trouverez un annuaire sur le site du gouvernement pour vous aiguiller si besoin.
  • Signez le devis qui vous convient, fourni par le professionnel RGE.
  • Faites réaliser vos travaux.
  • Dernière étape : faire parvenir les pièces justificatives de vos travaux à l’entreprise (une facture conviendra parfaitement).

Faites attention à effectuer la demande de prime pour des travaux avec une date d’engagement au plus tard le 31 décembre 2025 et une date d’achèvement au plus tard le 31 décembre 2026.

Si vous souhaitez retrouver ces informations, vous pourrez également les trouver sur le site du gouvernement.

À préciser que cette prime énergie est cumulable avec certaines aides de l’Anah comme l’aide « MaPrimeRenov’ » (Voir : ma prime rénov pompe à chaleur : Comment l’obtenir ?). Vous pourrez bénéficier jusqu’à 4 000 euros d’aides supplémentaires selon vos revenus avec cette prime.

Maintenant que vous disposez de toutes les informations, vous pouvez choisir votre entreprise partenaire, du type « ENGIE » et vous lancer dans la transition énergétique de votre maison !

Partagez votre avis