ma prime rénov pompe à chaleur : Comment l’obtenir ?

Est-il possible de chauffer de manière efficace son logement et réaliser des économies d’énergie ? La réponse est oui, mais pas avec n’importe quelle pompe. En effet, ce n’est pas avec n’importe quelle pompe que ce procédé est possible. Ce qui est sûr, c’est que cette technique est promise par les pompes à chaleur. Mais alors, quelles pompes à chaleur sont éligibles à Ma Prime Renov, le moyen de chauffer efficacement tout en économisant de l’énergie ?

Ma Prime Renov : quelles pompes à chaleurs éligibles ?

Sur le marché, il existe donc différentes pompes à chaleur, qui ont chacune un fonctionnement différent ainsi qu’un prix différent. Il est possible qu’une soit plus chère que les autres mais soit aussi plus performante par exemple.

Solarothermique, la pompe à chaleur solaire

La pompe à chaleur solarothermique qui peut aussi être appelée la pompe à chaleur solaire possède un fonctionnement spécifique. En effet, cette pompe à chaleur combine la production d’énergie produite par les panneaux solaires ainsi que l’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur solarothermique. La pompe à chaleur solarothermique combine donc deux sortes d’énergie, mais quel est le fonctionnement de la pompe à chaleur solarothermique aérothermique. Cela est simple : son fonctionnement repose sur l’eau glycolée dans le circuit primaire ainsi que la source d’eau froide dans laquelle elle puise, afin d’être alimentée en chaleur par les différents panneaux solaires.

La pompe à chaleur solaire, grâce aux panneaux solaires qui peuvent être soit hybrides ou thermiques, permet d’assurer de manière efficace le chauffage au sein d’un logement, qu’il soit collectif ou individuel. La pompe à chaleur solaire permet également d’assurer l’approvisionnement d’eau chaude au sein d’un logement, là aussi qu’il soit collectif ou individuel. Ce type de pompe est très efficace et pratique et est de plus, économique et écologique. En effet, l’énergie utilisée est le rayonnement solaire, ce qui est une énergie gratuite et renouvelable. La Prime Renov est donc éligible sur ce genre de pompe.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau

C’est une pompe à chaleur qui a un fonctionnement plutôt simple. En effet, c’est une pompe qui récupère l’énergie présente dans l’environnement. Une fois absorbée, cette énergie est exploitée afin de produire de la chaleur et de chauffer votre logement. La chaleur qui est produite est par la suite restituée dans le circuit d’eau du chauffage et alimente les éléments chauffants de votre logement comme les radiateurs et si vous en possédez, le plancher chauffant.

De plus, la pompe à chaleur air-eau peut être reliée à votre ballon d’eau chaude afin de bénéficier d’eau chaude pour votre salle de bains en étant sur un unique réseau.

Si votre pompe à chaleur est utilisée pour ces deux cas, on peut donc dire que c’est une pompe à chaleur qui est en double service.

Cependant, il ne faut pas omettre le fait que la pompe à chaleur air-eau devient obsolète par grand froid. Par exemple, si la température descend en dessous de -5 degrés, son fonctionnement sera compromis.

Si vous décidez d’opter pour ce type de pompe à chaleur au sein de votre logement, il faut bien prendre conscience de l’environnement dans lequel vous vivez. Si vous habitez dans une région, qui, la majeure partie de l’année a un climat très froid, la pompe à chaleur air-eau ne sera pas recommandée. Cette pompe à chaleur est également éligible à maprimerénov.

La pompe à chaleur géothermique, la plus performante du marché

Cette pompe à chaleur est considérée comme la plus performante sur le marché actuellement, mais c’est également celle dont le coût est le plus élevé. Contrairement aux autres pompes à chaleur citées précédemment, celle-ci a un fonctionnement un peu différent. En effet, afin que cette pompe produise de la chaleur, elle va directement puiser dans les nappes phréatiques présentes dans le sol ou bien alors elle va puiser dans les calories présentes dans le sol.

Ce qui est avantageux avec cette pompe, c’est qu’elle ne dépend pas des conditions météorologiques, comme la pompe à chaleur air-eau qui n’est pas fiable quand il fait très froid. De plus, contrairement aux autres pompes citées précédemment, cette dernière possède des capteurs aussi bien horizontaux que verticaux. Cette pompe est également éligible à Ma Prime Renov, comme la pompe à chaleur solarothermique et la pompe à chaleur air-eau.

Quel montant peut atteindre Ma Prime Renov pompe à chaleur ?

Ma Prime Renov fonctionne donc avec les trois types de pompes à chaleur vues précédemment. Cependant, selon la pompe, le montant de cette prime peut varier.

Ma Prime Renov, les différents critères

Selon votre pompe à chaleur, que vous ayez une pompe à chaleur solarothermique, une pompe à chaleur air-eau ou alors une pompe à chaleur géothermique, vous pouvez bénéficier d’un montant spécial via Ma Prime Renov. De plus, le montant de Ma Prime Renov dépend majoritairement du niveau de revenus dont vous bénéficiez. Ma Prime Renov est en possession de quatre barèmes qui regroupent les différentes catégories de ménages, allant du plus modestes en bleu, aux plus aisées, financièrement en violet.

Pour une pompe à chaleur solarothermique, si vous êtes un ménage plutôt aisé, le montant de l’aide Ma Prime Renov sera de 4 000 euros. Néanmoins, si vous faites partie des ménages les moins aisés, votre montant sera de 10 000 euros pour une pompe à chaleur solarothermique. En ce qui concerne la pompe à chaleur air-eau, les ménages les moins à l’aise financièrement bénéficient d’une aide de 4 000 euros contre 2 000 pour les ménages les plus aisés.

Enfin, pour les ménages qui ont décidé d’opter pour la pompe à chaleur géothermique, le montant de l’aide est de 10 000 euros pour les moins aisés contre 4 000 pour les plus à l’aise financièrement.

Il est donc bien important de définir ses besoins afin de choisir la pompe à chaleur adéquate qui correspond à vos besoins. En effet, en fonction de vos besoins, une pompe à chaleur sera plus optimale pour un certain type de ménage mais cette dernière ne pourra pas convenir aux besoins d’un autre ménage par exemple.

À lire aussi :

Partagez votre avis