Aide pour une pompe à chaleur air/eau : conditions d’obtention pour 2022

Afficher Masquer le sommaire

Comment obtenir une aide pour installer une pompe à chaleur chez soi ? C’est la question que bon nombre de personnes se posent sûrement. Celles-ci sont coûteuses bien que pratiques et probablement rentables sur le long terme.

Leur prix peut être un frein pour beaucoup. Il existe cependant des aides pour obtenir une pompe à chaleur pour votre eau chaude ou encore le chauffage et le rafraîchissement. En remplissant certaines conditions, il est alors possible d’accéder à ces installations.

Quelle aide pour installer une pompe à chaleur air/eau ?

Quelle aide pour installer une pompe à chaleur aireau

Tout d’abord, il convient de rappeler ce qu’est une pompe à chaleur et les fonctions que cette dernière remplit.

Fonctions d’une pompe à chaleur

C’est un système thermodynamique qui vise à :

  • La production de chauffage
  • La fourniture d’eau chaude
  • Le rafraîchissement

Ce dispositif permet de transférer l’énergie thermique d’une source froide vers une source chaude, forçant les énergies à voyager dans le sens inverse de leur voyage naturel.

Cette technologie peut alors être utilisée comme dispositif de chauffage ou de réfrigération, tout dépendra du circuit établi. Certains dispositifs permettent de remplir ces deux missions avec une seule installation, on appelle alors cela une thermofrigopompe.

Il existe un grand nombre de pompes à chaleur reposant sur divers systèmes qui peuvent différer de la thermodynamique, ainsi on retrouve :

La pompe à compression de vapeur (pompe à chaleur thermodynamique classique).

  • La pompe à chaleur à absorption de gaz : utilisant la chaleur pour faire tourner un système frigorifique.
  • La pompe à chaleur à effet Peltier : utilisant un système thermoélectrique de déplacement de la chaleur via un courant électrique.
  • La pompe à chaleur Stirling : plus souvent répandue dans la cryogénie et l’aérospatial.
  • La pompe à chaleur thermoacoustique : usant d’un système thermomécanique de conversion des énergies acoustiques en source de chaleur à l’aide d’un résonateur.
  • La pompe à chaleur thermomagnétique : plus complexe à expliquer, il s’agit d’un effet magnétocalorique qui fait varier la température d’une surface en fonction des vibrations de champ magnétique.

Avec tous ces termes techniques, on s’y perdrait presque, mais des experts ont pour mission de vous guider dans le choix d’une pompe à chaleur adaptée à votre habitat ou votre activité.

Les aides existantes

Quelles aides sont disponibles pour une pompe à chaleur ? En 2022, l’État souhaite encourager plus de foyers et d’entreprises à opter pour la pompe à chaleur et il est possible d’obtenir jusqu’à 10 500€ de financement pour l’installation d’une pompe à chaleur en remplacement de votre chaudière.

A lire aussi  Pompe à chaleur : Cette procédure qu'il faut absolument connaître pour faire des économies lors de son installation !

Il est aussi possible d’estimer au préalable les aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre logement et de votre chauffage actuel.

Le gouvernement souhaite soutenir les ménages et met à disposition des fonds considérables pour aider à installer sa propre pompe à chaleur, et, cela passe par le biais de diverses aides :

  • MaPrimeRenov’
  • Crédit impôt
  • TVA réduite
  • EcoPTZ
  • Certificat d’économie d’énergies

Il existe également des aides régionales établies au libre arbitre des différents conseils régionaux. En somme, il existe diverses manières d’accéder à un nouveau système d’exploitation énergétique et vous serez certainement éligible pour au moins l’un d’entre eux.

Conditions à remplir : Quel revenu pour bénéficier d’une aide pour une pompe à chaleur ?

Conditions à remplir  Quel revenu pour bénéficier d'une aide pour une pompe à chaleur

Désormais, vous connaissez les aides auxquelles vous pouvez potentiellement avoir accès, mais encore faut-il être éligible.

Tout d’abord, un professionnel reconnu garant de l’environnement doit venir réaliser une visite préalable de chantier au domicile afin d’établir les équipements nécessaires aux travaux.

Ensuite, l’éligibilité du foyer sera évaluée en fonction de plusieurs facteurs (sachant que la pompe à chaleur air-air est exclue de toutes aides de l’État).

Une des conditions est, tout d’abord, d’envisager d’installer une pompe éligible à ces aides, cela inclût les PAC de type air-eau, eau-eau et géothermiques ayant une efficacité énergétique saisonnière suffisante et des performances aux normes fixées par l’État.

Les ressources du foyer, après cela, sont le critère principal à respecter, les aides sont calculées en fonction des revenus du foyer, plus le ménage à des revenus modestes et plus l’aide sera élevée. Il est possible de simuler ces aides sur le site de MaPrimeRénov’.

Il existe cependant des plafonds pré-établis à l’attribution des différentes aides. Ce plafond prend en compte le nombre de personnes qui composent le ménage et les revenus dudit foyer qui sont regroupés en trois catégories, très modestes, modestes et intermédiaires.

Qui contacter ?

Pour vos travaux d’installation d’une pompe à chaleur, il est nécessaire de contacter un professionnel ou une entreprise compétente. Les RGE sont des artisans et des entreprises d’installations de pompes à chaleur reconnus par l’État comme garants de l’environnement.

Cela signifie qu’ils sont qualifiés pour évaluer et recommander une pompe à chaleur et l’installer à votre domicile pour qu’elle ait une efficacité optimale, économique pour le foyer et plus respectueuse de l’environnement.

Rénovation complète pour ce chantier avec son plancher chauffant, une pompe à chaleur air/eau Viessmann Vitocal 111-F et un adoucisseur Van Marcke 👌 pic.twitter.com/ZN0h6a8FiP — DAOL énergies (@DAOLenergies) July 8, 2022

Partagez votre avis