Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Stop au gaspillage d’eau potable : comment réduire sa consommation quotidienne ?

L'eau est une ressource précieuse mais limitée, il est donc important d'adopter les bons gestes pour réduire sa consommation et lutter contre le gaspillage.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment réduire votre consommation d'eau et dire stop au gaspillage

À l’inverse de l’électricité qui est une énergie qui peut être produite à grande quantité, l’eau est une ressource naturelle dont les quantités sont limitées. Avec l’explosion démographique et la pollution, il est donc important de faire attention à sa consommation en eau. Pour cela, adopter les bons gestes au quotidien devient vital.

Quelle est notre consommation en eau ?

La planète Terre est recouverte d’eau à 75 %, mais leau douce ne représente que 2,5 %, dont une petite partie est accessible en surface.

Selon les chiffres de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, en 2020, chaque Français consommait en moyenne 149 litres d’eau potable par jour.

À lire Comment économiser l’eau au jardin : astuces et conseils pratiques

Ce qui représente donc une consommation domestique de 54,3 m3 par habitant et par an. Au fur et à mesure des années, notre consommation en eau a tout simplement explosé.

Une situation alarmante sur laquelle il est nécessaire de se pencher. Selon les Nations unies, entre 2 à 7 milliards d’êtres humains feront face à une pénurie d’eau d’ici 2050.

Consommation d'eau
  • Save
Getty Images Signature

Changer les habitudes pour réduire la consommation en eau

Pour changer la donne, il est donc nécessaire de changer nos habitudes. Certains gestes du quotidien peuvent baisser drastiquement notre consommation en eau.

Dans la cuisine par exemple, il est conseillé de vérifier régulièrement les fuites d’eau. Il est également recommandé de ne pas prélaver la vaisselle ou, dans le cas d’une utilisation d’un lave-vaisselle, le remplir au maximum à chaque utilisation.

À lire Factures d’électricité en hausse ? Vérifiez la programmation de votre compteur Linky

Dans les salles de bain, certaines habitudes peuvent également porter leurs fruits. Couper l’eau pendant le savonnage, prendre des douches plutôt que des bains ou encore opter pour les lavages à cycle court et à basse température sont des bons gestes à adopter.

En extérieur, il est conseillé de récupérer l’eau de douche ou de pluie pour l’arrosage des plantes. Il est également recommandé d’opter pour un arroseur goutte à goutte pour limiter sa consommation en eau.

Les équipements qui aident à réduire votre consommation en eau

Outre les gestes éco-responsables, vous pouvez opter pour des solutions techniques afin de réduire drastiquement votre consommation en eau.

À lire Installer un réducteur de pression d’eau ? La solution pour réduire vos factures et protéger votre plomberie !

Dans la salle de bain, choisir une douchette économe peut faire baisser votre consommation en eau de plusieurs dizaines de litres.

Afin de réduire le débit des robinets de la salle de bain et de la cuisine, il est également recommandé d’installer un mousseur (aérateur). En moyenne, cet outil permet de baisser sa consommation de 30 à 50 % à chaque utilisation.

Les chasses d’eau sont connues pour consommer énormément d’eau. Opter pour une chasse d’eau à double débit peut donc faire toute la différence. Grâce à ce dispositif, c’est une économie de 50 % à chaque utilisation que vous faites.

Il existe d’autres équipements qui peuvent également vous aider à réduire votre consommation en eau. Les citernes d’eau de pluie, les mitigeurs thermostatiques et les réducteurs de pression en font justement partie.

À lire Total énergies : les bûches compressées à 50 centimes le kilo valent-elles vraiment le coup ?

En adoptant ces gestes au quotidien, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réduire considérablement votre consommation en eau. De plus, vous faites des économies sur vos factures d’eau.

4.1/5 - (40 votes)
  • Save

Partagez votre avis