Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Chèque énergie 2023 : découvrez la date limite d’utilisation que vous ignoriez peut-être

Vous avez besoin de connaître la date limite pour utiliser votre chèque énergie ? Lisez cet article !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Chèque énergie 2023 : découvrez la date limite d'utilisation que vous ignoriez peut-être

Cette année, comme depuis de nombreuses années désormais, des millions de foyers français ont reçu un chèque énergie. Cette aide gouvernementale est précieuse pour de nombreux Français. Ainsi, il serait bête de perdre cet avantage monétaire, car la date de limite serait dépassée. On vous informe à ce sujet pour que vous puissiez économiser sur vos factures d’énergie !

Qu’est-ce qu’un chèque énergie ?

Pour commencer, rappelons en quoi consiste le chèque énergie pour les Français et quand pouvez-vous l’utiliser dans votre quotidien.

Une aide gouvernementale 

Le chèque énergie est tout simplement une aide mise en place par l’État français pour aider les foyers les plus modestes du pays. En effet, c’est près de 20 % des Français qui chaque année reçoivent ce chèque dans leur boîte aux lettres. Une part considérable dont vous faites peut-être partie. 

À lire Le chèque énergie doit-il être inclus dans votre déclaration d’impôts 2024 ?

Le chèque énergie a une valeur assez intéressante pour certains foyers, dépassant parfois les 200 euros d’aide. Effectivement, le maximum possible était de 277 euros et de 48 euros pour les aides les moins importantes, mais restant tout de même utile.

  • Save

Néanmoins, même si ce chèque fait le bonheur de nombreux Français qui peuvent ainsi souffler, certains critères d’éligibilité sont évidemment existants. Parmi les critères, on peut rappeler qu’il y a les revenus et la composition du ménage.

C’est le revenu fiscal de référence par unité de consommation qui va principalement jouer dans cette attribution. Une personne compte pour une unité de consommation. Une seconde personne compte pour 0,5 unité de consommation. Puis, à partir de la 3ᵉ personne, c’est 0,3 UC. 

En 2023, il ne fallait pas dépasser 11 000 euros sur le revenu fiscal de référence de 2021 pour espérer recevoir cette aide.

À lire Chèque énergie : voici les départements concernés par la quatrième vague d’envoi

Si vous avez des enfants mineurs à votre charge, le calcul est parfois plus complexe. Ainsi, il ne faut pas hésiter à faire des simulations pour s’assurer que vous êtes éligible à l’aide.

“Je me sers de mon argent pour faire des économies et je me sers de mes économies pour dépenser de l’argent.”

Une prime qui assure de payer dans de nombreuses situations

Cette prime de plus de 200 euros pour certains foyers est utile pour de nombreuses raisons. Comme vous l’avez compris, ce sont principalement les dépenses liées à l’énergie qui sont concernées : électricité, gaz, etc.

Plus précisément, il est, par exemple, possible de payer des factures liées à votre utilisation de l’énergie, que ce soit le fioul, le gaz, l’électricité ou même le bois et la biomasse. 

Si vous désirez changer d’installation pour une solution plus économique, mais également plus écologique, des entreprises prennent également les paiements avec les chèques énergie. Il faut bien se renseigner à ce sujet avant de vous lancer dans un tel projet. 

La date limite du chèque énergie

Évidemment, cette aide inclut une condition, vous devez dépenser ce chèque avant sa date de péremption, sinon vous perdrez le montant indiqué sur ce chèque.

En moyenne, les foyers disposent d’un an pour utiliser ce chèque. De cette façon, le chèque énergie émis en avril et mai 2023 peut être dépensé jusqu’au 31 mars 2024. Il sera important de l’utiliser sans le regretter.

À lire Chèque énergie 2024 : un bug dans le système d’envoi exclut un million de bénéficiaires

Il vous reste encore de nombreux mois avant de dépenser ce chèque énergie, mais ne tardez pas non plus, sinon vous risquerez de l’oublier dans le fond d’un tiroir. 

L’existence du chèque énergie exceptionnel

Nous ne pouvons pas terminer cet article sans évoquer la présence d’un chèque énergie exceptionnel en cette année 2023. 

En effet, au vu de la situation énergétique assez catastrophique pour les Français, le gouvernement a décidé de faire un geste solidaire pour renforcer le budget des ménages. En complément du chèque énergie, cette nouvelle aide vient soutenir les foyers les plus modestes. 

Comme le chèque classique, la date de validité est la même : 31 mars 2024.

À lire Chèque énergie : quels sont les départements concernés par la deuxième vague d’envoi prévue du 8 au 12 avril ?

Sachez que ce soit le chèque classique ou le chèque énergie exceptionnel, vous pouvez demander un remboursement intégral de celui-ci après son utilisation. Si vous utilisez ce chèque avant la fin du mois de mars 2024, les fournisseurs, entre autres, ont jusqu’au 31 mai 2024 pour répondre à votre requête. 

Désormais, cette aide n’a plus de secrets pour vous ! Alors ne soyez pas trop pressé, mais n’hésitez pas à mettre un rappel dans votre téléphone pour ne pas l’oublier.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis