Ctendance

Energie

Chèque énergie 2023 : date de versement, éligibilité, vous allez tout savoir ! 

L'État va mettre en place des aides pour vous aider à payer vos factures d'énergie !

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 19447

Chèque énergie 2023 : date de versement, éligibilité, vous allez tout savoir ! 

Avec l’arrivée de l’hiver qui approche à grands pas, il est important de bénéficier du chauffage sans risque d’être coupé. L’État a décidé de reconduire le chèque énergie qu’il verse à plusieurs millions de foyers chaque année. Le but, s’assurer que tout le monde se chauffe sans se ruiner.

Qu’est-ce que le chèque énergie 2023 ? 

Avant de savoir si vous allez avoir le droit d’accéder à ce précieux chèque énergie 2023, il faut que vous sachiez ce qu’est exactement ce chèque. Vous pourrez ainsi comprendre de quoi il s’agit et pourquoi ce dernier a été mis en place par l’État. Le chèque énergie 2023 est une aide qui a été mise en place par l’État pour venir en aide aux ménages qui sont le plus susceptible d’avoir des difficultés à se chauffer pour cet hiver. Il est distribué depuis déjà 4 ans.

En effet, ce chèque énergie aura une valeur variable en fonction de la situation des millions de ménages qui en bénéficieront. Ce nombre sera au moins équivalent en 2023 pour venir en aide aux ménages français qui sont dans le besoin. Grâce à ce chèque, les ménages pourront payer pendant quelques semaines leurs factures d’énergie. Cependant, avec la flambée des prix de l’énergie qui atteint des sommes absolument astronomiques, nous ignorons si cela suffira aux ménages pour se chauffer convenablement cet hiver. 

Toutefois, il s’agit là d’une aide non négligeable qui pourra aider un peu plusieurs millions de Français pour cet hiver. Pour information, ce chèque ne peut pas être encaissé sur votre compte bancaire. Vous devez impérativement payer une facture avec. De plus, le chèque se périme après quelques mois, il faut donc penser à l’utiliser en temps et en heure si vous voulez en profiter. Vous pouvez payer vos factures en ligne, et si vous n’êtes pas un adepte des paiements internet, il est utilisable par téléphone.

Allez-vous avoir le droit à ce fameux chèque énergie 2023 ? 

Maintenant que vous savez ce qu’est exactement le chèque énergie 2023 et à quoi ce dernier va servir pour les ménages étant dans le besoin, il est maintenant temps de savoir si vous allez pouvoir bénéficier de ce fameux chèque énergie pour l’année 2023. 

A lire aussi  Chèque bois exceptionnel, à qui est-il destiné ? De combien est-il ? Voici tout ce qu'il y a à savoir. 

Pour être éligible au chèque énergie, vous devez avoir rempli votre feuille d’imposition, et avoir un revenu fiscal de référence. Il faut aussi que vous soyez soumis à la taxe d’habitation. Attention, cela est valable même si vous avez le droit à l’exonération totale ou partielle de la taxe.

Pour que vous puissiez avoir droit à ce chèque énergie 2023, vous n’avez rien à faire, vous le recevrez dans votre boîte aux lettres. Si vous ne le recevez pas, mais que vous pensez pouvoir y prétendre, vous pouvez alors faire la demande en ligne et votre dossier sera étudié. 

Ensuite, le montant de ce dernier dépendra du salaire annuel que le ménage touchera par an. Si vous respectez cette condition, vous allez donc pouvoir bénéficier de ce chèque énergie pour l’année 2023

Cette aide n’est d’ailleurs pas que pour l’électricité, elle peut aussi servir à payer le gaz ou le fioul si c’est votre système de chauffage. Même si cette aide peut sembler un peu légère, cela prouve que l’État français soutient les ménages qui n’ont pas énormément de moyens. De plus, elle est cumulable avec le chèque énergie exceptionnel de 200 euros versé en cette fin d’année à 12 millions de Français.

Quand sera versé le chèque énergie 2023 ? 

Vous savez désormais comment bénéficier de ce chèque énergie pour l’année 2023. Cette aide vous sera envoyée entre le 30 mars 2023 et le 29 avril 2023. En effet, en fonction du département dans lequel vous allez vous trouver, il se peut que le chèque arrive à une date différente de vos proches qui ne vivent pas au même endroit que vous. 
Si vous l’avez reçu les années précédentes et que cette année, il n’arrive pas dans les temps, assurez-vous que votre déclaration fiscale a été envoyée dans les temps. Pour les retardataires, ce chèque ne sera pas envoyé automatiquement. Enfin, sachez que ce chèque n’exclut pas l’utilisation du chèque exceptionnel pour le bois et le fioul, et que vous pouvez cumuler comme bon vous semble vos chèques.

A lire aussi  Le destratificateur d'air : le guide complet

Partagez votre avis