Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Demande d’obtention du chèque énergie : C’est toujours possible avant cette date !

Vous n’avez toujours pas demandé votre chèque énergie ? C’est toujours possible !

Amandin QG

Publié le

Demande d'obtention du chèque énergie : C'est toujours possible avant cette date !

Vous avez entendu parler de cette aide mais vous n’avez toujours pas fait une demande pour l’obtenir. Peut-être ignorez-vous ce dont il s’agit, ou même si vous êtes éligible. Sachez que si c’est le cas, vous pourrez grandement alléger vos factures liées aux dépenses énergétiques. Si vous êtes intéressé, vous devez cependant avoir une date butoir en tête, que l’on vous indique dans cet article.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Il s’agit d’un dispositif qui est rapidement devenu très populaire, car il a permis d’aider financièrement de nombreux ménages.

À lire Éligible au chèque énergie de 250 €? Voici les deux régions concernées !

En quoi consiste ce dispositif ?

Ainsi, vous l’avez forcément remarqué : en cette période d’inflation, les prix de l’énergie flambent. Le gaz et l’électricité sont particulièrement concernés, et certains particuliers ont vu leurs factures grimper en flèche. Pour faire face, certains se sont tournés vers les cheminées ainsi que les poêles à bois ou à pellets. Néanmoins, ni les bûches ni les granulés n’ont été épargnés par la croissance élevée des tarifs.

Les ménages modestes sont particulièrement touchés. Certains ont même été forcés à moins se chauffer. Conscient de ces difficultés, le gouvernement a décidé de mettre en place un dispositif destiné à les aider : le chèque énergie. Celui-ci est distribué à près de 6 millions de foyers chaque année depuis 2018. Il peut être utilisable pour financer les dépenses énergétiques.

Qui peut y avoir droit ?

Les chèques énergie ne concernent pas tout le monde, ce qui se comprend facilement. Ils s’adressent aux ménages modestes, pour qui régler leurs factures est logiquement plus difficile. Pour déterminer qui est éligible, l’administration fiscale s’établit sur les revenus d’un foyer ainsi que sur sa composition.

Si vous ne savez pas si vous êtes éligible, le gouvernement y a pensé : un simulateur est disponible en ligne où vous avez la possibilité de rentrer les informations vous concernant. 

À lire Nouveautés chèque énergie 2024 : montants, conditions… Découvrez les changements à prévoir !

Son montant fluctue en fonction des critères mentionnés ci-dessus. En moyenne, les foyers éligibles peuvent percevoir 150 euros par an. De façon plus concrète, la valeur du chèque énergie est comprise entre 48 et 277 euros. Il s’agit donc d’un véritable coup de pouce pour de nombreux ménages, qui peut les aider à soulager grandement leur porte-monnaie. 

Comment se servir du chèque énergie bois ?

Le chèque énergie bois est un dispositif lié au chèque énergie classique. Comme son nom l’indique, il a été lancé pour aider les personnes se chauffant avec du bois. Sa création et sa distribution sont directement liées à l’augmentation du prix de cette ressource ces derniers mois. 

Jusqu’à quand pouvez-vous en faire la demande ?

Pour le chèque énergie classique, vous n’avez pas besoin de faire de demande : il vous est directement envoyé si vous êtes éligible. En revanche, cette démarche est nécessaire si vous voulez toucher l’aide liée au chauffage au bois. Celle-ci a été mise en place à la fin de l’année dernière.

Les demandes devaient à l’origine se faire jusqu’au 30 avril. Si vous n’aviez pas connaissance de ce dispositif, cela vous laisse peu de temps. Cependant, bonne nouvelle : la ministre de la Transition énergétique a récemment fait une annonce laissant plus de temps aux ménages concernés. Vous avez maintenant jusqu’au 31 mai prochain pour effectuer toutes les démarches.

À lire Chèque énergie : vers la fin du coup de pouce ? Cette nouvelle annonce risque de vous surprendre 

Il y a une explication très simple concernant ce délai supplémentaire. En effet, le gouvernement a remarqué que beaucoup de ménages potentiellement concernés n’ont pas demandé cette aide. Il a donc décidé de leur accorder plus de temps

Qu’est-il possible de financer avec ce dispositif ? 

Sachez que le dispositif d’aide classique ainsi que celui-ci s’utilisent en une seule fois. Avec le chèque énergie, vous pouvez financer une de ces énergies : 

  • L’électricité
  • Le gaz
  • Le fioul
  • Le bois de chauffage

Sachez que vous pouvez également l’utiliser pour réaliser chez vous des travaux de rénovation énergétique. Bien évidemment, le chèque énergie bois ne peut être utilisé que pour payer vos bûches ou vos pellets.

Il n’y a que trois montants possibles pour ces chèques : 50 euros, 100 euros ou 200 euros. L’aide que vous allez recevoir dépend bien sûr de vos revenus. Au moment d’en faire la demande sur le site du gouvernement dédié au dispositif, vous devez avoir en votre possession deux éléments. Il s’agit de votre numéro fiscal ainsi que de la facture fournie par votre fournisseur de bois. Si vous avez fait la demande mais que vous n’avez toujours pas reçu votre chèque énergie, Voici comment le réclamer.

À lire Chèque énergie 2023 : découvrez la date limite d’utilisation que vous ignoriez peut-être


Lorsque l’on est éligible au chèque énergie, il ne faut pas hésiter à le demander

  • Save

Partagez votre avis