Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Comment savoir si ma demande de chèque énergie a bien été reçue ?

Vous n’avez toujours pas reçu votre chèque énergie ? On vous explique comment savoir si votre demande a été reçue. 

Amandin QG

Publié le

Comment savoir si ma demande de chèque énergie a bien été reçue ?

L’État français vient en aide aux ménages français les plus modestes avec cette aide ponctuelle et annuelle en vue de la transition énergétique et de la hausse des prix. Ce dispositif est remis aux personnes à faibles revenus afin de régler une partie de leur facture de gaz et d’électricité sans, en parallèle, faire baisser considérablement leur pouvoir d’achat. Vous n’avez pas encore reçu le vôtre ? Pas d’inquiétude. Ainsi, on vous dévoile comment savoir où en est le cheminement de votre demande de chèque énergie.

Pourquoi le chèque énergie ?

Le chèque énergie est une attribution ponctuelle dans le but de favoriser le paiement des factures énergétiques de chauffage au gaz et d’électricité. De cette façon, il n’est distribué qu’aux ménages justifiants de relevés financiers modestes. Par ailleurs, si vous êtes éligible à la distribution du chèque, vous devez savoir de quelle manière l’utiliser pour ne pas commettre d’erreur.

À lire Chèque énergie 2024 : une fin potentielle pour un million de foyers français bénéficiaires ?

Cette aide est une aide qui n’est pas particulièrement authentifiée chez un service de distribution d’énergie. Ainsi, il est accepté par de nombreux fournisseurs sur le secteur. Son utilisation vise : 

  • au règlement de vos factures de consommations domestiques en termes d’électricité et de gaz,
  • au paiement de vos relevés pour une commande de fioul et de bois de chauffage,
  • au financement en faveur de vos travaux d’aménagement et de rénovation énergétique.

Au préalable, vous devez établir votre degré d’éligibilité grâce au simulateur disponible en ligne. Cette simulation prévoit à l’adresse de la demande du chèque et vous aide à connaître le montant que l’aide peut atteindre. Ce montant est à noter dans un coin sur un carnet ou pense-bête.

Chèque énergie : où en est la demande ?

Pour connaître si votre demande a bien été transmise et son degré d’avancement, vous devrez suivre plusieurs étapes.

En premier lieu, vérifier que vous ne vous êtes ni trompé dans la demande en elle-même ni dans le nom renseigné lors de cette adresse d’attribution. Le montant du chèque importe aussi. Le calcul qui a été fait selon vos ressources et la composition de votre foyer peut avoir été remis aux services gouvernementaux avec une erreur. Si une méprise est réalisée, votre chèque peut ne pas avoir été pris en compte.

À lire Éligible au chèque énergie de 250 €? Voici les deux régions concernées !

D’autre part, le chèque énergie pourrait ne pas être enregistré sous le bon fournisseur d’énergie. Vérifiez ainsi que votre fournisseur soit bien informé de votre remise énergétique.  Contactez votre fournisseur sans attendre et demandez-lui si le chèque a bien été pris en considération. De plus, sachez que vous pouvez directement vous rendre sur votre espace client pour voir si la déduction du montant a été réalisée sur votre facture. 

  • Save

Si vous optez pour une utilisation du chèque énergie en ligne, prévoyez de vérifier votre boîte mail. Le site chequenergie.gouv.fr requiert la réception d’une authentification de prise en compte de la subvention par l’envoi d’un mail. Cette distribution dématérialisée se fait après utilisation du chèque sur le site. Si vous n’avez pas cette confirmation en votre possession, veuillez contacter les organismes responsables. Cela peut se faire par email ou par téléphone.

Comment dépenser cette aide énergétique ?

Avez-vous vérifié votre éligibilité à l’attribution de ce dispositif d’aide gouvernementale ? Vous êtes qualifié à la réception du chèque énergie et avez reçu le vôtre ? Il est à adresser à votre distributeur énergétique, de chauffage ou d’électricité, lors du règlement de votre note. Ainsi, vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons. 

La première façon est celle qui consiste à se rendre sur le portail en ligne du site officiel chequeenergie.gouv.fr. Dessus, vous pourrez dépenser votre chèque aisément et rapidement. Le chèque sera à accompagner de votre facture d’énergie et de prévoir quelques informations supplémentaires à fournir en complément pour identifier votre chèque.

À lire Nouveautés chèque énergie 2024 : montants, conditions… Découvrez les changements à prévoir !

Si vous optez pour l’envoi du chèque à votre fournisseur d’énergie, la démarche sera tout aussi simple. La déduction est à adresser sans détour à votre distributeur d’énergie par voie postale. Transmettez-lui vos coordonnées avec vos références consommatrices en cas de doute.

Dans l’éventualité où son montant serait supérieur à celui de votre facture, la déduction ne sera pas établie. Le solde apparaîtra sur votre prochaine facturation. Dans le cas contraire, la différence sera à régler. Toutefois, si vous êtes toujours en attente de réception de votre aide, contactez les services pour réclamer le chèque énergie. Impatient ? Voici les dates de versement du chèque énergie selon le département dans lequel vous habitez.

Le chèque énergie, l’électricité à petit prix

  • Save

Partagez votre avis