Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Vous n’avez toujours pas reçu votre chèque énergie ? Voici comment le réclamer

Entre l’inflation et la hausse des tarifs en rapport avec l’énergie, il est important de connaître les aides qui peuvent vous être utiles. Nous allons voir ensemble le chèque énergie.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Vous n'avez toujours pas reçu votre chèque énergie ? Voici comment le réclamer

Le chèque énergie, également appelé chèque énergie exceptionnel, a été mis en place par le gouvernement en décembre 2022. Pourtant, il n’a pas été récupéré par tous les foyers éligibles dont certains sont encore en attente. Voyons ensemble de quoi il s’agit et comment le récupérer.

Qu’est-ce que le chèque énergie exceptionnel ?

Mis en place le 12 décembre 2022, le chèque énergie exceptionnel permet aux foyers aux revenus les plus modestes de bénéficier d’une aide financière pour pouvoir payer les factures d’énergie. Parmi ces factures sont comptabilisées les factures d’énergie électrique, et les factures de gaz, des énergies qui ont vu leurs prix augmenter ces derniers mois, pour diverses raisons. 

De la guerre en Ukraine aux inflations sur les prix en passant par la crise économique mais aussi la crise écologique, de nombreux foyers ont du mal à supporter la montée des prix. Heureusement, certaines aides peuvent être mises en place pour aider à surpasser ce mauvais moment.

À lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes

C’est à cet effet que le gouvernement a mis en place ce système d’aide visant à alléger le poids des factures pour les foyers les plus modestes en France. En effet, il a été constaté que l’impact de la crise touchait avant tout les foyers modestes et précaires.

Sa différence avec les autres chèques ? Le chèque énergie exceptionnel sera distribué en fin d’année à près de 12 millions de personnes. Le chèque énergie est quant à lui envoyé au printemps à près de 6 millions de personnes pour une valeur moyenne de 150 euros. Il est envoyé automatiquement selon les revenus et la composition des foyers. Enfin, les chèques fioul et les chèques bois sont à demander s’il s’agit de votre méthode de chauffage principal. Désormais, vous en connaissez un peu plus sur ce chèque énergie.

Qui peut en bénéficier ?

Ces chèques sont délivrés sous conditions selon les revenus du foyer fiscal. Selon cet état de fait, les familles pourront toucher un chèque de 100 euros ou 200 euros. Pour ce faire, une famille doit avoir un revenu inférieur à 13 310 euros pour être éligible au chèque de 200 euros, et un revenu situé entre 13 310 euros et 18 610 euros pour être éligible à un chèque de 100 euros.

Il a été estimé qu’environ 12 millions de Français pourront ainsi bénéficier du chèque énergie exceptionnel. Si vous avez un doute sur votre éligibilité à ce chèque, il vous est possible de faire le calcul via un simulateur prévu à cet effet au www.chequeenergie.gouv.fr.

À lire Chèque énergie 2024 : voici les documents requis pour la réclamation en ligne des ménages oubliés

Comment ça marche ?

Vous souhaitez certainement savoir comment faire pour réclamer ce chèque s’il vous est dû ? Sachez qu’il n’y a normalement rien d’autre à faire que d’attendre ! En effet, aucune démarche n’est nécessaire et les bénéficiaires devraient recevoir le chèque soit à leur domicile, soit par un virement qui sera directement déduit de votre facture.

Comment utiliser le chèque ?

L’utilisation de cette prime se fait de deux manières distinctes : 

Vous pouvez tout d’abord effectuer un envoi du chèque à votre fournisseur d’énergie. Notez que ce chèque peut également servir à payer les prestataires pour la rénovation énergétique.

Autrement, vous pouvez vous rendre sur le site internet pour la transition écologique. Là, il vous sera possible de renseigner le numéro de votre chèque et le numéro de votre contrat énergie. Cela permettra au site de directement gérer l’envoi de la somme au prestataire et d’éviter tout problème lié à l’envoi. Faites bien attention cependant de saisir la bonne adresse de site ! Les arnaques de fishing restent monnaie courante.

À lire Chèque énergie, MaPrimeRénov’, prix du gaz… : voici les changements attendus pour ce mois de mai

Je n’ai pas encore le chèque, que faire ?

Il peut y avoir plusieurs raisons au fait que vous n’ayez pas encore reçu votre dû.

Tout d’abord, vérifiez bien que vous êtes éligible à sa réception (via le simulateur par exemple).

Ensuite, si c’est toujours le cas, il faut savoir que le chèque peut être reçu à votre domicile ou en versement direct selon la sélection. Cette sélection sera la même que pour votre chèque énergie 2022 et sera donc imitée pour le chèque énergie exceptionnel. Enfin, si vous avez sélectionné l’envoi, sachez que le dernier envoi en date de la part du gouvernement date du 23 janvier 2023 avec un délai d’envoi estimé à quatre jours.

Les petits cours d’eau font les grandes rivières

À lire Cette astuce compteur Linky qui peut vous faire économiser jusqu’à 23 % sur vos factures

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis