Ctendance

Energie

Machine à laver : réduire sa consommation d’énergie, c’est possible ! Voici comment faire !

En période de crise énergétique, connaître l’impact énergétique de sa machine à laver pour le limiter est important. Voici quelques astuces pour alléger la facture.

Amandin QG

Publié le

Lu 2126

machine à laver, réduire sa consommation

Le lave-linge est devenu l’électroménager obligatoire d’un logement. Une simple panne peut déclencher une panique générale à la maison. Cependant, il s’agit d’une machine qui consomme beaucoup d’énergie. Pour éviter de consommer trop d’énergie et par conséquent d’avoir une grosse facture à la fin du mois, il y a quelques astuces. Voici les conseils pour choisir votre prochaine machine à laver, ou pour réduire votre consommation avec votre machine à laver actuelle.

Comment choisir sa machine à laver ?

Changer de machine à laver est souvent une bonne chose pour les factures. En effet, plus la machine est récente, et moins elle consomme. À l’inverse, une machine de plus de 10 ans a fréquemment tendance à être en panne et à consommer de l’énergie. Parfois, le fait qu’elle rende l’âme n’est pas une mauvaise chose pour votre porte-monnaie. Il est important de bien choisir son lave-linge pour optimiser les réglages et pouvoir gérer sa facture. 

Pour commencer, il faut se baser sur la catégorie de consommation d’énergie du lave-linge. Il est donc primordial de choisir une machine avec une étiquette de consommation entre A+ et A+++. À noter que la différence de consommation entre les deux peut être impressionnante.  

Ensuite, il est important de choisir la contenance adaptée au foyer. Un couple n’a pas les mêmes besoins qu’un foyer avec des enfants. La quantité de vêtements à laver n’étant pas la même, il est essentiel de connaître les besoins de la famille.  

Il est toujours possible de se rendre en magasin pour avoir un contact avec un professionnel. Il saura vous orienter vers le modèle qui correspond à vos habitudes et vos besoins. 

A lire aussi  Facture Electricité : "Heures Pleines" / "Heures Creuses" bien comprendre pour faire des économies !

Comment limiter la consommation énergétique avec sa machine à laver actuelle ? 

Pour réduire l’impact énergétique de votre machine à laver, suivez quelques conseils : 

  • Patientez que votre machine soit pleine pour la mettre en route : vous pouvez économiser plusieurs machines en mettant en route votre lave-linge dès qu’elle est remplie. Lancer une lessive lorsque la capacité est à moitié n’est pas conseillé. Attention tout de même à ne pas la surcharger.
  • Baissez la température de votre lessive. Un lavage à 30 C° est suffisant pour laver le linge et faire une économie de 3 x sur un lavage à 90C°. Les programmes “éco” et “basse température” permettent de marquer une grande économie d’énergie. 
  • Si vous bénéficiez de ce système, utilisez le système “heure creuse / heure pleine”. De cette manière, la mise en marche de votre machine à laver va moins consommer qu’ordinairement. Par exemple, ne lancez pas votre programme entre 18h et 20h. Si vous ne pouvez pas démarrer le lancement de la machine durant ces heures, il est parfois possible de programmer le départ du lavage. 
  • Entretenir correctement sa machine permet aussi de faire des économies, car un encrassement peut créer une surconsommation d’énergie. Pour l’éviter, il est conseillé de nettoyer régulièrement sa machine à l’aide d’eau vinaigrée. 

Quels sont les avantages d’une nouvelle machine à laver ?

Une nouvelle machine à laver permet de changer les habitudes de consommation. En effet, en période de crise énergétique, prendre conscience de la consommation d’énergie est important. 

Souvent, un nouvel électroménager aide à remettre en question le mode de consommation, et la façon dont on consomme l’énergie. Le passage entre l’ancien appareil et le nouveau marque généralement un gros changement qui oblige le consommateur à se réadapter quant à ses habitudes d’utilisation. 

A lire aussi  Comment alléger sa facture en chauffage ? Toutes les astuces

Investir dans une nouvelle machine à laver, sur le long terme, permet de créer de larges différences de consommation. Entre les nouvelles fonctionnalités économiques et écologiques des appareils, leur consommation énergétique globale et les différents critères de sélection, choisir sa machine est devenu un choix hyper personnalisé

Cette manière de trouver la machine à laver la plus adaptée au consommateur permet d’éviter de consommer dans le vide. Une machine avec un réservoir trop grand pour un foyer aura tendance à surconsommer par rapport à la quantité nécessaire. 

Maintenant que vous savez tout sur le choix de votre machine à laver, il ne vous reste qu’à faire le bon choix pour limiter votre consommation et alléger votre facture

“La consommation responsable, c’est avant tout prendre conscience des différents enjeux qui se cachent derrière nos achats, qu’ils soient environnementaux ou sociaux”

Partagez votre avis