Machine à laver : Nettoyer le tambour sans produits chimiques, c’est possible ! On vous dit comment faire et avec quels produits naturels

Afficher Masquer le sommaire

Vous avez remarqué des résidus dans le joint de votre tambour, dans le bac à lessive et votre linge ressort de votre machine à laver avec une odeur étrange ? Il est temps que vous adoptiez les bons gestes pour nettoyer votre machine, parce que oui, il faut l’entretenir. Pas besoin pour cela de courir en magasin acheter des produits chimiques, votre placard de produits ménagers naturels suffit. 

Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement sa machine à laver ? 

Vous utilisez cet appareil plusieurs fois par semaine et comme tout l’électroménager, il est essentiel de procéder à un entretien régulier pour que la saleté ne s’incruste pas. 

Préserver votre appareil et votre linge

En effet, votre machine à laver a coûté un certain prix à l’achat et il serait dommage qu’elle ne tienne pas dans la durée faute d’entretien. Fréquemment utilisée et nécessitant l’utilisation de produits, la machine conserve des résidus qui peuvent boucher le circuit ou l’endommager. 

Les résidus présents finissent par laisser des odeurs. Celle-ci s’imprègne dans l’eau du linge et il ressort du lavage sale, plein de bactéries et il sent particulièrement mauvais. 

Vous n’obtenez rien de propre sans avoir quelque chose d’autre sale.

Cecil Baxter

Quels sont les éléments qui s’encrassent ? 

Pour l’entretien de votre machine, voici les éléments qu’il faut observer : 

  • le tambour : il est en contact direct avec le linge et ses trous doivent être bien propres. 
  • le joint du tambour : il peut facilement conserver des débris ou des restes de poches mal vidées. 
  • le filtre 
  • le tuyau d’évacuation : il ne doit pas se boucher avec le tartre
  • le compartiment à lessive

Nous vous indiquons maintenant comment prendre soin de ses éléments. 

Comment nettoyer le tambour avec des produits naturels ? 

Pour nettoyer votre tambour de machine à laver, il suffit que vous fouilliez dans vos produits ménagers naturels : vinaigre, citron, bicarbonate, savon noir et huiles essentielles. 

Les meilleures recettes naturelles

Pour prévenir l’apparition du tartre dans votre machine à laver, vous allez user du vinaigre. Il suffit de verser un bon litre de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive de votre machine et de lancer un lavage à vide à 90 °C. Vous verrez que votre joint de tambour est impeccable et toutes les mauvaises odeurs seront parties. Renouvelez l’opération tous les trimestres. 

A lire aussi  Comment bien choisir sa literie ?  

Peut-être que vous êtes dans une zone où l’eau est particulièrement calcaire. Vous avez besoin seulement de mélanger du bicarbonate de soude avec du citron. Mettez votre mixture dans le compartiment à lessive. Vous pouvez lancer une machine à vide à 40 °C. Cette opération vous évitera les mauvaises odeurs et surtout que le tuyau d’évacuation ne se bouche. 

Petits gestes du quotidien

Plus rapidement, vous avez des petits gestes qui permettent de garder une machine à laver propre. 

Il est important après chaque lavage de laisser la porte du tambour bien ouverte et de vérifier que l’intérieur, joint compris, soit bien sec avant de refermer. 

Le compartiment à lessive se salit vite avec les gouttes de produits qui ne se dissolvent pas pendant le lavage. Avec du savon noir et une brosse, pensez à le nettoyer au moins une fois par mois. 

Il en va de même avec votre joint. Vous devez voir qu’il y a souvent des débris restés coincés à l’intérieur. Passez-y un chiffon après chaque lavage pour que ces déchets ne retournent pas dans votre linge. 

Pour donner une bonne odeur au linge et éviter que les parasites viennent dans votre linge, mettez quelques gouttes de lavande en huile essentielle mélangée à votre lessive. Vos vêtements et vos draps sortiront tout parfumés. 

Erreurs à éviter

Vous aurez compris qu’il ne faut pas fermer systématiquement le tambour juste après le cycle de lavage. Vous laissez l’humidité à l’intérieur de la machine et c’est ainsi que de la moisissure apparaît sur le joint. 

Il est important de ne pas mettre trop de lessive ni d’adoucissant pour le lavage. Vous devez bien observer les doses préconisées sur le packaging. Une surdose de ces produits ne se dissout pas dans l’eau et reste encrassée les éléments. 

Enfin, pour avoir un linge impeccable, il faut qu’il puisse tourner correctement dans le tambour. Ne surchargez pas ! 

Partagez votre avis