Les 4 astuces à appliquer pour éliminer la graisse d’une plaque à induction

Afficher Masquer le sommaire

Les plaques à induction sont de plus en plus présentes dans les cuisines. Elles sont plus faciles à utiliser et permettent de consommer moins d’énergie donc d’avoir des factures d’électricité plus abordables. Cependant, elles se retrouvent souvent exposées aux éclaboussures d’aliments que l’on prépare. La matière utilisée pour fabriquer la plaque à tendance à être difficile à nettoyer quand les aliments gras y sont laissés après plusieurs jours. 

Certaines personnes ont tendance à vouloir gratter les traces de graisse avec un couteau ou encore tous autres éléments tranchants. Cette pratique est à bannir absolument. Vous aurez, certes, éliminé la crasse, mais votre plaque sera complètement marquée par les traces de rayures. Il se peut que cela ait un impact sur son fonctionnement. Optez plutôt pour des pratiques non agressives et sans risques. 

Les techniques pour enlever la graisse d’une plaque à induction 

Vous l’aurez donc compris, gratter avec un outil tranchant ne sert à rien. Vous trouverez ci-dessous des pratiques beaucoup plus efficaces et sans risque qui vous permettront de ne pas endommager votre plaque. 

Une pâte de bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est l’ingrédient passe-partout du ménage. Il permet de résoudre tous les problèmes. Réalisez un mélange de poudre de bicarbonate de soude avec du jus de citron. Une fois que vous obtenez une pâte plus ou moins épaisse, étalez là sur toute la plaque. Laissez reposer 15 minutes. Maintenant, à l’aide d’une brosse à dent, vous allez frotter vos plaques jusqu’à ce que la tache disparaisse. Ensuite, il faudra bien nettoyer avec un torchon humide et repasser avec un autre torchon cette fois-ci secs avant de vouloir utiliser la plaque. 

Le vinaigre blanc

Avec le bicarbonate, ils sont complémentaires. Vous pouvez en rajouter dans votre précédent mélange pour qu’il soit plus efficace. Puisqu’il est liquide, vous pouvez le mélanger avec du jus de citron et diluez légèrement avec de l’eau. Mettez le mélange dans un vaporisateur et vaporisez la zone en question. Une fois qu’elle est bien recouverte de votre mélange, prenez du papier essuie-tout et disposez-les tout le long de la plaque. Vous laissez reposer le mélange toute une nuit. À votre réveil, vous n’aurez qu’à enlever les feuilles de papier et passer un torchon sec sur la surface pour pouvoir l’exploiter.  

A lire aussi  Déboucher les WC avec de l'eau bouillante

Le liquide vaisselle

Si vous ne disposez pas de vinaigre blanc, vous pouvez choisir de le remplacer par votre liquide vaisselle. Il vous suffira de suivre les mêmes instructions. Cette fois-ci, pas besoin de diluer. Versez directement votre produit sur la surface et rajoutez-y quelques gouttes de votre jus de citron. 

Le savon noir

Il est très efficace pour éliminer les saletés et l’accumulation de graisse. Vous pouvez en trouver en grande surface ou dans le petit commerce en format solide ou liquide. Il est préférable pour le ménage de choisir un format liquide, il sera plus facile pour vous de le mélanger à d’autres produits. Vous pouvez réaliser votre pâte de bicarbonate avec le savon noir. Pensez à y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce pour apporter de la brillance.  

En fonction de la ténacité de la saleté, vous pouvez combiner ces différentes techniques pour maximiser vos chances de vous défaire de la graisse. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Odile | Home | Lifestyle ☕️ (@notre_cozy_homee)

Comment entretenir sa plaque pour que la graisse ne s’accumule pas 

Le seul moyen pour éviter d’avoir de la crasse est de bien faire attention quand on cuisine. Choisissez des casseroles avec des couvercles comme ça vous êtes sûr de ne pas retrouver de résidus sur votre plaque. Pensez aussi à bien faire votre vaisselle et bien nettoyer le bas de vos casseroles pour ne pas abîmer votre feu. Vous devez impérativement nettoyer votre plaque à chaque fois que vous finissez de préparer un plat. Vous aurez l’impression que c’est une corvée fatigante.

Mais tout ce qui est jugé fatiguant se retrouve parfois très utile

Cela vous évitera d’avoir des saletés et de chercher à trouver des solutions pour les enlever. Dites-vous aussi que vous n’avez pas besoin d’un arsenal de produits d’entretien pour prendre soin de votre cuisine. Les éléments qui se retrouvent dans vos placards peuvent très bien vous satisfaire. Il vous suffit juste de savoir quand et à quel moment les utiliser. Toutefois, si vous ne parvenez toujours pas à vous débarrasser de la couche de crasse, faites appel à des experts. 

Partagez votre avis