Ctendance

Energie

Chèque énergie : vérifier facilement votre éligibilité !

Depuis maintenant quelques mois, le prix de l’énergie a fortement augmenté. Pour aider les ménages, une aide leur est proposée.

Amandin QG

Publié le

Lu 4414

Chèque énergie : vérifier facilement votre éligibilité !

Depuis quelques mois, il est difficile pour certains ménages d’assurer la paye de leur facture d’énergie. Afin de les aider face à cette hausse des prix d’énergie, le gouvernement va donner deux aides pour faciliter les différents foyers à payer les factures mensuelles. Cela concerne des millions de personnes en fonction de certains critères. Ce chèque d’énergie sera versé automatiquement au mois de décembre de l’année 2022, dans le but d’en savoir plus sur les conditions d’éligibilité. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous ce qu’il faut retenir.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie et une aide pour faciliter les paiements des factures d’énergie d’un logement. Celui-ci est donné sous certaines conditions de ressources du foyer, le chèque peut également s’utiliser pour financer certains travaux de rénovation énergétique. Ce chèque est automatiquement accepté par les différents fournisseurs d’énergie pour régler les factures.

En 2022, on retrouve 3 chèques d’énergie. Pour recevoir certains d’entre eux, il faut faire la demande, car ils ne sont pas envoyés automatiquement. Le chèque énergie exceptionnel complémentaire a un montant compris entre 100 à 200 euros. Dans le but de payer vos factures d’énergie avec ce chèque, il est important de renseigner votre numéro client sur celui-ci puis de l’envoyer à votre fournisseur d’électricité.

De même, ce dernier existe déjà depuis l’année 2018, mais il était seulement distribué à 6 millions de personnes. Désormais, le nouveau est exceptionnel et sera distribué à deux fois plus de foyers afin d’aider les ménages les plus modestes et plus précaires en France après la pandémie.

A lire aussi  Énergie : la crise énergétique qui fait exploser les prix va-t-elle engendrer un arrêt de production des usines cet hiver ?

Le chèque énergie s’utilise qu’une seule fois, si le montant donné dépasse votre dette, le reste sera déduit des mensualités suivantes. Pour information, il est essentiel de savoir que sa validité est fixée au 31 mars.

Quand le chèque énergie va-t-il être mis en place ?

Le chèque énergie exceptionnelle a commencé à être distribué depuis le lundi 12 décembre. Depuis ce jour, de nombreux foyers ont reçu ce dernier dans leur boîte aux lettres et peuvent dorénavant payer les charges d’énergie qui leur sont lourdes. Si vous êtes éligible et que vous n’avez toujours pas reçu votre chèque, ne paniquez pas, car c’est le cas de nombreux départements qui n’ont toujours pas reçu ce dernier.

Pour faire face à l’inflation, il intervient désormais comme un chèque énergie complémentaire pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages. Annoncé seulement en septembre, le chèque énergie est rapidement distribué en ce mois de décembre. Avec un montant compris de 100 à 200 €, cela concerne près de 40 % des personnes avec des difficultés financières.

Les foyers bénéficiaires du chèque énergie traditionnel peuvent tout de même bénéficier de cette nouvelle aide mise en place par le gouvernement. 

Comment vérifier votre éligibilité pour le chèque énergie ? 

Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, vous pouvez vous rendre sur le simulateur gratuit en ligne, mis en place par le gouvernement qui vous permettra de savoir si vous êtes éligible. Afin de faire cette étape, il est important de vous munir de votre numéro fiscal pour pouvoir vous connecter sur la plateforme.

A lire aussi  Éolienne : Est-ce possible d'en installer une dans son jardin ? Voici ce que dit la loi !

Si vous avez un revenu fiscal égal ou inférieur à 10 800 euros, vous bénéficiez potentiellement d’un chèque d’un montant de 200 euros. Si vous avez un revenu inférieur à 17 400 euros, vous aurez alors un montant de 100 euros pour vous aider à payer vos factures.

Ensuite, c’est très simple, vous devez répondre à certaines questions posées et renseigner des informations à propos de votre logement. Lorsque vous aurez effectué tout cela, vous devrez attendre quelque temps et le chèque sera envoyé directement chez vous par voie postale.

Sur le site dédié au chèque énergie, vous devez vous rendre sur l’espace bénéficiaire. Pour pouvoir gérer les différentes formalités. Toutes les entreprises et les fournisseurs d’énergie doivent accepter le chèque énergie qui leur sera envoyé par courrier ou encore en ligne.

Les différents avantages du chèque énergie 

Le chèque énergie à de nombreux intérêts pour les différents ménages. En effet, tout d’abord, il peut s’utiliser pour régler l’achat d’autres combustibles et l’envoi du chèque est très simple. Ce dernier se déduit automatiquement auprès de votre fournisseur, et peut vous aider à financer une partie de vos travaux faits par des entreprises garantes de l’environnement. 

Partagez votre avis