Une multitude de foyers utilisent un récupérateur d’eau dans le but de faire des économies. Mais également d’un point de vue écologique, l’utilisation d’un récupérateur d’eau permet de diminuer considérablement son empreinte hydrique. Cependant, même si cela apporte une multitude de bénéfices, il est important de savoir qu’il n’est pas recommandé de boire de l’eau de pluie en raison de ses effets néfastes. Heureusement pour les consommateurs, il existe quelques astuces pour continuer sa consommation.
Pourquoi certains foyers récupèrent l’eau de pluie ?
Quand quelqu’un proclame qu’il récupère l’eau de pluie à l’aide d’un récupérateur d’eau, afin de l’utiliser dans l’avenir, il est instinctivement considéré comme un individu avec un esprit écologique, mais pourquoi ?
Des économies considérables
Que l’on consomme de l’eau du robinet ou des bouteilles achetées en magasin, cela engendre un coût ! Si vous calculez ce coût sur une année, cela peut vous revenir cher, alors que cette somme pourrait être investie autre part.
C’est pour cela que certains foyers ont investi dans un récupérateur d’eau, afin de ne plus avoir de coût supplémentaire. En effet, pourquoi en acheter quand elle tombe gratuitement du ciel ?
C’est pour cela qu’une multitude de personnes utilisent les eaux pluviales quotidiennement pour diverses raisons :
- Consommation quotidienne d’eau
- Laver la vaisselle
- Laver le linge
- Cuisine
Un petit pas pour protéger l’environnement
Bien que certains foyers utilisent ce dispositif seulement pour la réduction, d’autres l’utilisent pour faire une bonne action pour l’environnement.
Assurément, en pleine situation de réchauffement climatique, la situation hydrique nationale et mondiale est plus qu’alarmante. C’est pour cela qu’adopter des petits gestes au quotidien, comme utiliser un récupérateur de pluie est une bonne solution. D’ailleurs, c’est une des raisons qui explique que les ventes de ces dispositifs explosent, mais également le fait que cette année est marquée par l’augmentation des températures, au-dessus de la normale, et donc de la sécheresse.
En fuyant la pluie, on rencontre la grêle
Eau de pluie : quels sont les effets indésirables ?
Cependant, même si les bénéfices sont multiples, il y a un effet néfaste à ne pas négliger : elle n’est pas bonne pour l’homme et sa santé.
Une étude a été réalisée pour étudier l’eau de pluie, et on en ressort que celle-ci est polluée par le monde qui l’entoure, notamment par des produits chimiques très nocifs que certaines industries peuvent utiliser au quotidien.
Même si une régulation est mise en place, sur le territoire national et mondial, sur l’utilisation de ces produits chimiques, ils restent utilisés par de nombreuses industries et particuliers.
Précisément, elle contient des bactéries et des champignons. Sans surprise, si vous en ingérez, cela aura un impact sur votre santé et votre corps. Ces bactéries et champignons peuvent être créés dans un premier temps à cause des produits chimiques utilisés par l’Homme, mais également à cause de la pollution atmosphérique naturelle.
Qui plus est, si vous laissez un moment votre eau stagner au sein de votre récupérateur, il deviendra rapidement un nouveau nid à bactéries, où une multitude d’insectes comme des moustiques ou des mouches viendront s’échouer et polluer.
Ces insectes peuvent être porteurs de maladies. Par exemple, dans ces maladies, on retrouve la dengue. La dengue est une maladie virale, qui peut être transmise par les moustiques. Elle n’est pas mortelle, mais provoque des effets dont on se passerait bien : grosse fièvre, migraines violentes mais aussi des nausées. Il y a par ailleurs des réglementations sur l’évacuation de cette eau.
Quelles sont les solutions à adopter pour continuer sa consommation ?
De ce fait, la consommation de cette dernière n’est pas recommandée par les autorités locales et sanitaires. Si vous devez éviter de l’utiliser pour la boire ou pour faire votre vaisselle quotidienne, vous pouvez néanmoins utiliser l’eau de pluie pour d’autres activités, comme le nettoyage de vos vêtements, qui n’a pas un lien direct avec votre santé corporelle.
De plus, si vous avez un fort intérêt pour consommer de l’eau de pluie, vous pouvez utiliser des systèmes de filtration ou de traitement pour l’eau. Filtrer l’eau de pluie vous permettra de vaincre tous les polluants potentiellement présents tels que des bactéries, des insectes ou d’autres particules. Le traitement de cette dernière consistera à utiliser des produits de désinfection comme le chlore. À noter que le chlore doit être utilisé en quantité raisonnable, pour ne pas causer de problèmes.