Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Chèque énergie : Quels sont les départements qui vont le recevoir au début du mois de juin ?

Vous souhaitez savoir si votre département va recevoir un chèque énergie au mois de juin ? Voici la liste !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Chèque énergie : Quels sont les départements qui vont le recevoir au début du mois de juin ?

Le chèque énergie est un dispositif gouvernemental qui vise à aider les ménages en situation de précarité énergétique. Il permet aux bénéficiaires de bénéficier d’une aide financière pour régler leurs factures de gaz, d’électricité, de fioul ou encore de bois de chauffage. Cette aide, d’un montant variable en fonction des ressources et de la composition du foyer, constitue un soutien précieux pour de nombreuses familles. Alors que le mois de juin approche à grands pas, de nombreux bénéficiaires se demandent quand ils pourront recevoir leur chèque énergie.

Comment toucher le chèque énergie ?

Pour toucher le chèque énergie, vous devez remplir certains critères d’éligibilité et suivre certaines démarches. Ne paniquez pas, on vous explique tout.

À lire Chèque énergie : quels sont les départements concernés par la troisième vague d’envoi ?

Vérifiez votre éligibilité

Le chèque énergie est accordé aux foyers modestes en fonction de : 

  • Leur revenu fiscal de référence,
  • La composition du foyer.

Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez consulter le site officiel du chèque énergie ou contacter votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Pas de demande à faire

Contrairement à d’autres aides sociales, le chèque énergie n’est pas soumis à une demande préalable. Il est attribué automatiquement en fonction des critères d’éligibilité. Vous n’avez donc pas à remplir de dossier spécifique.

Mise à jour de vos données

Assurez-vous que vos informations personnelles, notamment votre adresse postale, sont à jour auprès des administrations compétentes (impôts, CAF, etc.). Cela garantira que le chèque énergie vous parvienne à la bonne adresse.

À lire Chèque énergie 2024 : un bug dans le système d’envoi exclut un million de bénéficiaires

  • Save

Attendez la réception

Une fois que vous êtes éligible, le chèque énergie vous sera envoyé directement par voie postale à votre domicile. Les envois sont échelonnés tout au long de l’année et certains départements bénéficient d’un envoi prioritaire au début du mois de juin.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Le chèque énergie peut être utilisé pour régler différentes dépenses énergétiques, telles que : 

  • Les factures de gaz,
  • Les factures de fioul
  • Les factures d’électricité,
  • Les factures de bois de chauffage.

Il offre donc une flexibilité aux bénéficiaires pour choisir la manière dont ils souhaitent utiliser cette aide. Vous pouvez l’utiliser en le remettant directement à votre fournisseur ou en le déduisant de votre facture en ligne. Il est important de noter que le chèque énergie est valable pendant une période déterminée, généralement d’un an. Assurez-vous de l’utiliser avant sa date d’expiration !

Sachez que vous pouvez utiliser votre chèque énergie en ligne directement sur le site du ministère de la Transition Écologique ou sur le site chequeenergie.gouv.fr, à condition de renseigner le numéro de votre chèque énergie.

À lire Chèque énergie : quels sont les départements concernés par la deuxième vague d’envoi prévue du 8 au 12 avril ?

Les départements qui le recevront au début du mois de juin

La distribution de ces aides s’effectue de manière progressive, sur une période étalée tout au long de l’année. Cependant, certains départements bénéficieront d’un envoi prioritaire au début du mois de juin, ce qui suscite l’intérêt et l’espoir chez de nombreux ménages concernés. Peut-être que vous ferez partie de ces ménages.

Le gouvernement a commencé à envoyer les chèques énergie dès la semaine du 21 avril 2023, en commençant par les résidents du Pas-de-Calais dans les Hauts-de-France. Cette année, en raison du contexte particulier en France, marqué notamment par l’inflation, la distribution de cette aide gouvernementale a connu quelques jours de retard, engendrant ainsi une charge de travail exceptionnelle.

Malgré ce délai supplémentaire, soyez rassuré, les versements du chèque énergie sont en cours. La distribution à l’échelle nationale s’étend sur une période totale de 7 semaines, et à partir du lundi 29 mai 2023, nous entamons la toute dernière semaine de distribution.

En Bretagne

Le seul département concerné en Bretagne sont les Côtes-d’Armor, le 22. Si vous habitez dans ce département, l’attente ne sera plus très longue.

À lire Chèque énergie 2024 : quand allez-vous recevoir cette aide selon votre département ?

En Centre-Val-de-Loire

L’Eure-et-Loir ou le département 28 est le seul qui recevra prochainement son chèque énergie dans la région Centre-Val-de-Loire. Ne vous inquiétez pas et examinez votre boîte aux lettres dans les jours à venir.

En DOM

Le département 974 d’Outre-Mer et Réunion recevra également son chèque énergie très bientôt ! Alors soyez patient.

En Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ce sont plusieurs départements de la région PACA qui recevront leur chèque énergie très bientôt. Les habitants des départements 04 et 05, ou Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes devraient s’attendre à recevoir le chèque énergie dans leurs boîtes aux lettres.

À lire Chèque énergie 2024 : qui sont les 5,6 millions de Français éligibles à cette aide ?

Voici les dates de versement du chèque énergie selon le département dans lequel vous habitez.

Le chèque énergie, ça change la vie !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis