Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Réduisez votre empreinte carbone : 6 moyens pratiques de baisser la consommation énergétique !

Les prix augmentent et il est temps de faire quelques aménagements si vous voulez faire des économies sur vos factures énergétiques.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Réduisez votre empreinte carbone 6 moyens pratiques de baisser la consommation énergétique !

1 600 euros, c’est le prix moyen auquel font face les foyers en France chaque année sur leurs factures énergétiques. C’est le moment de faire des démarches économiques, mais aussi écologiques. La forte demande et la consommation d’énergie a un impact considérable sur notre planète et vous vous devez de le prendre en compte. Nous vous donnons quelques conseils pour baisser votre consommation énergétique par des petites astuces du quotidien, mais également par de réels aménagements. 

Quels systèmes énergétiques choisir pour adoucir ses factures ?

Il existe plusieurs aménagements possibles pour réduire votre facture annuelle. Il suffit de s’armer des bons appareils. 

Un bon système de chauffage 

66% de votre consommation est absorbée par votre chauffage. Vous pouvez donc envisager plusieurs options : 

À lire Stop au gaspillage d’eau potable : comment réduire sa consommation quotidienne ?

  • Les pompes à chaleur qui exploitent de ressources naturelles 
  • L’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques 
  • La chaudière gaz à condensation 
  • Les radiateurs à basse température
  • Save

Une isolation thermique efficace

Votre consommation dépend entièrement de la capacité de votre maison à retenir la chaleur. Une bonne isolation permet de maintenir la chaleur dans votre lieu de vie en hiver, mais également de le garder bien au frais en été. 

Plus votre isolation est performante, moins vous utiliserez de chauffage. Réalisez un audit énergétique au préalable pour vous aider à identifier les failles de votre système d’isolation. Si vous êtes en pleine rénovation énergétique, vous réduirez grandmeent votre consommation.

Un système de ventilation intelligent 

Le système de ventilation assure un bon renouvellement de l’air intérieur pour un environnement sain. Posséder une bonne ventilation comme une VMC est essentielle pour récupérer la chaleur de l’air de la maison qui préchauffe l’air entrant. Cela évite les pertes de chaleur. 

Investir dans les panneaux photovoltaïques 

On en entend souvent parler, mais est-ce vraiment efficace ? La réponse est oui, foncez ! L’installation de panneaux solaires est une solution extrêmement rentable à long terme, car ce système converti l’énergie solaire directement en électricité

À lire Facture d’électricité en hausse ? Conseils pour faire des économies réelles

Cette énergie peut être utilisée en autoconsommation, donc directement dans la maison ou transférée dans le réseau électrique en échange d’une compensation financière

De plus, cette méthode contribue à la diminution de gaz à effet de serre. 

Un bon équipement pour son système d’eau chaude

Votre consommation d’eau chaude représente 11 % de votre consommation totale. Pour la diminuer, il existe deux ou trois méthodes. 

Vous pouvez opter pour un chauffe-eau solaire qui convertit l’énergie solaire en chaleur ou pour un chauffe-eau thermodynamique qui utilise les calories de l’air ambiant pour chauffer l’eau. 

À lire Factures d’électricité en hausse ? Vérifiez la programmation de votre compteur Linky

Les astuces du quotidien qui vont bouleverser vos habitudes 

Éteindre les lumières en sortant d’une pièce ne suffit malheureusement pas si vous voulez voir une nette amélioration apparaître à la fin du mois sur vos factures. 

Penser à éteindre les veilles peut vous faire économiser jusqu’à 15 % sur votre facture d’électricité. Cela ne sert strictement à rien de garder en veille les appareils informatiques comme l’électroménager ou les appareils de cuisson. 

Si vous avez suivi la tendance des LED en décoration de chambre ou dans le salon, vous savez certainement qu’elles consomment peu d’électricité. Pensez tout de même à les éteindre en sortant de la pièce.

En ce qui concerne le lave-vaisselle et le lave-vaisselle, voici les bonnes astuces. Le programme Eco de ces appareils permet d’économiser de l’énergie et de l’eau. Le programme est plus long, mais plus économique, car c’est le réchauffage rapide de l’eau qui consomme le plus. Faîtes fonctionner ces appareils seulement lorsqu’ils sont pleins pour vous éviter des nettoyages supplémentaires. 

À lire Quel est le prix de panneaux solaires pour une maison de 120 m² ?

N’oubliez pas que les sourires sont une énergie renouvelable

La cuisine consomme également beaucoup d’énergie. Astuce magique : couvrez les poêles et les casseroles pour une cuisson plus rapide pour que vos plaques soient allumées moins longtemps. Vous pouvez aussi éteindre le four avant la fin de la cuisson. 

Pour le chauffage, certes mettre des gros pulls est plus économique, mais ce n’est pas toujours suffisant. En cas d’absence, baissez le chauffage au minimum, maitrisez les températures de chauffage de chaque pièce et bloquez les entrées d’air froid. Pensez également à fermer vos volets tôt le soir pour conserver la chaleur à l’intérieur. 

Si vous souhaitez réaliser un bon investissement utile et économique, vous pouvez vous tourner vers les chauffages d’appoint au bois. Il existe plusieurs types de chauffage au bois comme les poêles à bûches ou à granulé.

À lire Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ? 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis