Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Maison écologique : les tendances à suivre pour réduire votre empreinte carbone

Vous voulez réduire votre empreinte carbone ? Pensez aux maisons écologiques !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Maison écologique : les tendances à suivre pour réduire votre empreinte carbone

Vous êtes particulièrement sensible à la préservation de l’environnement. Peut-être faites-vous déjà de nombreux efforts pour réduire votre empreinte carbone. Cependant, vous avez l’impression que ce n’est pas suffisant et aimeriez faire plus. Avez-vous pensé à vous installer dans une maison écologique ? Si vous ignorez de quoi il s’agit, nous vous disons tout ci-dessous. 

Pourquoi vivre dans une maison écologique ?

Habiter dans un logement de ce type présente de nombreux bénéfices. 

Des conséquences positives pour l’environnement 

Tout d’abord, il convient de définir ce que l’on entend par ce terme. Concrètement, il s’agit d’une construction qui respecte l’environnement. Elle est généralement fabriquée avec des matériaux durables. Ce type de logement permet de faire des économies d’énergie, mais également de faire des économies d’argent.

À lire Portail battant ou coulissant : quel type convient le mieux pour sécuriser votre maison ?

Le principal intérêt d’une habitation de ce type réside dans le fait qu’elle est en harmonie avec la nature. Les matériaux choisis pour la construction sont naturels. Ils permettent ainsi de mettre en avant le recyclage. Par ailleurs, cela permet de diminuer la pollution de l’air.

Des avantages pour les habitants

Les bénéfices associés à une maison écologique se ressentent aussi sur les personnes qui y vivent. En effet, si vous franchissez le pas, vous éprouverez certainement une impression de bien-être. Vous aurez la garantie que les matériaux utilisés ne sont pas dangereux pour la nature ou pour vous. Les peintures utilisées doivent effectivement être hypoallergéniques. 

Ces maisons bénéficient de technologies très perfectionnées qui peuvent vous faciliter la vie. C’est, par exemple, le cas avec des systèmes de chauffage ayant de très bonnes performances énergétiques. De plus, l’isolation thermique est optimale, ce qui contribue à réduire les pertes calorifiques. Pour cela, des matériaux sont privilégiés : 

  • La fibre de bois
  • Le chanvre

Quelles sont les grandes tendances à suivre concernant les maisons écologiques ?

Il existe plusieurs grandes tendances actuellement sur les habitations écologiques. Vous pouvez tout à fait vous en inspirer pour concevoir votre futur logement. Faire des travaux dans votre maison actuelle constitue également une possibilité. 

À lire Maisons en carton : une alternative écolo qui conquiert le marché de l’immobilier français ?

La maison BBC

Elle n’a bien sûr rien à voir avec la chaîne de télévision anglaise. Cela signifie “Bâtiment Basse Consommation”. Alors, il s’agit d’un logement à très faible consommation d’énergie. Comme vous l’aurez compris, ses performances énergétiques sont bien supérieures à celles d’une maison classique. Ainsi, elles sont assez répandues sur le territoire.

Elles sont souvent construites en fonction de la position du soleil. Les pièces de vie sont de cette façon situées plein sud afin de bénéficier de la plus grande quantité de lumière et de chaleur possible. L’isolation thermique est aussi un critère très important pour qu’une habitation bénéficie du label BBC. 

La maison passive

Les maisons de ce type vont encore plus loin que celles possédant le label BBC. En effet, elles ne sont pas pourvues de système de chauffage traditionnel. Cela suppose des contraintes à respecter, comme une excellente orientation lui permettant de bénéficier de l’énergie solaire. 

Les pertes thermiques doivent être inexistantes. Pour cela, l’étanchéité à l’air est nécessairement ultra-performante. De telles constructions ne sont pas à la portée de toutes les entreprises en raison de la technicité requise.

À lire Comment choisir la meilleure assurance habitation ? Critères clés pour une protection sur mesure

La maison positive

C’est un concept assez révolutionnaire. Il s’agit, en effet, avec un logement comme celui-ci, de produire soi-même toute son énergie. Pour être considérées comme telles, ces maisons doivent produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Pour cela, le chauffe-eau doit être alimenté par une énergie propre. Des installations photovoltaïques sont requises. Un système de récupération d’eau de pluie est également un bel atout.  Il y a donc des règles à respecter pour construire une maison passive.

Combien coûte une habitation de ce type ?

C’est décidé : vous allez construire une maison écologique. Il est naturel que vous vous interrogiez sur le prix que cela va vous coûter. Sachez que les tarifs sont plus élevés que ceux demandés pour un logement traditionnel. Il faudra compter entre 1 300 et 3 000 euros par mètre carré. 

Cela dépend bien sûr de la région où vous vous situez et des matériaux que vous choisirez, ainsi que de la superficie totale de la maison. Il faut aussi compter le prix des installations, comme une pompe à chaleur ou des panneaux photovoltaïques.

À lire Comment ce simple document obligatoire peut compromettre la vente de votre propriété ?

Toutefois, cela vous permettra d’économiser sur le long terme. Vous limiterez vos dépenses énergétiques, en plus de réduire votre empreinte carbone. Par ailleurs, ces habitations sont de plus en plus recherchées. Elles sont ainsi très attractives dans le cas d’une revente. 

Réduire son empreinte carbone passe par le choix d’une maison éco-responsable

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis