Ctendance

Décoration

Déco : zoom sur une matière très à la mode en ce moment, le velours côtelé !

Le velours côtelé est une matière qui s'adapte à tout type de support, notamment pour lé décoration d'intérieur. Apprenez à connaitre ce fantastique tissu !

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 14

Déco : zoom sur une matière très à la mode en ce moment, le velours côtelé !

Le velours côtelé est un tissu durable et strié que les producteurs de textiles peuvent fabriquer à partir d’une variété de matériaux différents. Ce tissu est surtout remarquable pour son motif unique en forme de crête, que les producteurs de velours côtelé peuvent tisser en différentes largeurs, faisant de lui l’ajout idéal pour sa décoration d’intérieur.

Quelles sont les caractéristiques du velours côtelé qui en font un ajout idéal pour sa déco ?

S’il est généralement fabriqué avec du coton, le velours côtelé peut également être tissé avec des mélanges de polyester. Les producteurs de textiles fabriquent aussi parfois ce tissu avec de la laine, mais les crêtes présentes ne sont pas aussi visibles que celles du fabriqué avec d’autres matériaux. 

Sa méthode de fabrication donne à ce matériau un style unique

Les fabricants de tissus teignent cette matière dans une grande variété de couleurs différentes, et l’une des formes de teintures les plus utilisées crée une décoloration irrégulière qui est très agréable sur le plan esthétique. 

La matière se compose de trois fils distincts tissés ensemble : les deux fils primaires créent une section unie, et le troisième fil s’intercale dans cette section, formant des flotteurs qui passent sur au moins quatre fils de chaîne. Les producteurs de textiles utilisent ensuite des lames pour couper les fils, ce qui fait apparaître des crêtes de tissu empilé à la surface

Les crêtes de fils empilés sur la matière sont appelées des colonnes, et ces dernières varient considérablement en largeur. Le nombre de colonnes d’une pièce disposant de ce tissu est déterminé par le nombre d’entre elles contenues dans un seul pouce de matière. De façon générale, on retrouve environ onze ou douze colonnes, et plus le nombre de celles-ci est faible, plus elles sont épaisses.

A lire aussi  Eau de pluie : Cette méthode absolument magique pour la rendre potable !

La polyvalence du tissu

Dans le passé, les fabricants de vêtements utilisaient le velours côtelé pour tout fabriquer, des vêtements de travail aux uniformes de soldats, en passant par les chapeaux et les tissus d’ameublement. Cependant, cette matière n’est plus aussi populaire qu’elle l’était auparavant, de sorte que les applications de cette dernière se sont quelque peu réduites.

Aujourd’hui, les fabricants de vêtements utilisent principalement ce tissu pour fabriquer des salopettes (fréquemment prévues pour les enfants), des pantalons et des vestes. Les pantalons en velours côtelé n’ont plus la popularité qu’ils avaient dans les années 1970, mais les pantalons fabriqués dans cette matière ne semblent pas se démoder.

En dehors du domaine de l’habillement, les fabricants de meubles et d’accessoires utilisent également le velours côtelé pour fabriquer des revêtements de chaises et de canapés ainsi que des coussins décoratifs

À partir des années 1910, les premières automobiles commercialisées étaient garnies de velours côtelé, mais des tissages plus durables ont rapidement remplacé ce tissu. Ne vous attendez pas à trouver une telle matière sur les sièges des voitures modernes, mais ne soyez pas surpris si vous rencontrez ce tissu strié sur la surface du canapé de votre ami.

C’est dans sa polyvalence que l’on reconnait un grand matériau.

Quels sont les différents types de velours côtelé ?

Il existe quelques sous-types distincts de velours côtelé que vous devez connaître :

  • Le modèle standard a en général onze ou douze colonnes par pouce. Si une pièce disposant de ce tissu a entre huit et treize colonnes par pouce, elle est généralement considérée comme étant un modèle standard.
  • Le type dit “à pinces” : ce type présente un grand nombre de petites crêtes sur chaque pouce carré. Certaines des formes les plus fines à pinces peuvent comporter jusqu’à 21 colonnes par pouce.
  • Teint dans la masse : ce procédé de teinture spécial pour cette matière donne un aspect tacheté qui devient plus net à chaque lavage.
  • Les fabricants de textiles peuvent combiner le velours côtelé de coton, de polyamide et de laine avec du spandex pour produire une matière extensible. Les vêtements pour enfants sont fréquemment fabriqués à partir d’un tel tissu.
  • Enfin, il existe un type semblable à la peau d’un éléphant : ce type de matière possède des cordes très larges et épaisses. Un tel tissu peut avoir un nombre de colonnes compris entre un et six.
A lire aussi  Façade de votre maison : Voici comment faire pour la nettoyer et en prendre soin au quotidien !

Chaque type disposant de ses caractéristiques uniques, il peut être intéressant de les combiner au sein de son logement afin de délimiter des zones arbitraires aux ambiances différentes.

Partagez votre avis