Comment nettoyer un transat ou une chaise longue en tissu ?        

Transats En Tissu
Votre chaise longue ou votre transat, vous y tenez ! C’est là où vous vous accordez de longs moments de repos à l’ombre ou sous les rayons caressants du soleil. Mais comme sur tout le mobilier de jardin, la pollution, les aléas du climat finissent par la ternir surtout quand elle est en tissu. Voici quelques astuces pour nettoyer la toile efficacement et sans gros efforts !

Quand la toile est démontable

C’est la situation la plus simple pour la nettoyer sans problème. Soyez tout de même prudent ! Une fois que vous l’avez démontée, vous n’avez plus qu’à la passer en machine pour qu’elle retrouve tout son éclat. Il existe tout de même quelques précautions à prendre.

Il faut commencer par dépoussiérer la toile en la secouant.

Faites attention aux recommandations qui figurent sur l’étiquette ou transmises par le fabricant. Procédez à un essai dans un petit coin peu visible afin de tester la tenue de la couleur, surtout si vous devez utiliser un détachant. Dans tous les cas, si vous ne disposez pas d’informations spécifiques.

Vous pouvez également faire un nettoyage à la main. Préparez un bain d’eau tiède, additionné d’ammoniaque et de lessive.  Vous ajoutez une cuillère à soupe d’ammoniaque et une cuillère à thé de lessive pour un litre d’eau. Laissez tremper la toile dans ce mélange, puis frottez les taches si nécessaire avec une brosse à dents mouillée sur laquelle vous déposez un peu d’ammoniaque. Rincez et laissez sécher.

Bon à savoir : l’ammoniaque est le produit idéal pour les tissus sales et moisis. Il faut cependant l’utiliser de préférence dans une pièce correctement aérée, toutes les fenêtres sont ouvertes et vous mettez des gants. Il faut faire attention de ne pas respirer ces vapeurs ou porter un masque.

Comment nettoyer votre toile si celle-ci n‘est pas démontable ?

Si vous n’avez pas la possibilité de démonter la toile de votre transat ou chaise longue pour la laver en machine ou à la main, rassurez-vous, il existe des solutions.

Prenez une brosse assez douce que vous avez préalablement trempée dans une eau savonneuse ammoniaquée. Il faut alors mettre quelques gouttes de liquide vaisselle et un verre à moutarde d’ammoniaque par litre d’eau. Frottez bien et rincez correctement avant de laisser sécher. Vous pouvez remplacer le liquide vaisselle par du savon noir ou de la lessive.

Choisir Transat Jardin
© istock

Comment nettoyer efficacement une toile moisie ou très sale ?

Il arrive que la toile de votre transat soit vraiment très sale et parfois même moisie, c’est le cas notamment si vous l’avez oublié dehors et que vous êtes parti en vacances.

Pour une toile très sale :

Si vous avez de nombreuses taches sur votre toile qui ont eu le temps de s’incruster, nettoyez bien votre toile comme indiqué précédemment, mais en forçant un peu plus sur l’ammoniaque et en frottant vigoureusement les taches.

Pour les taches de moisissures sur la toile :

Si vous pouvez retirer la toile : le mieux est de la laisser tremper dans un bain d’eau tiède avec de la lessive et de l’ammoniaque, dans les proportions indiquées pour le lavage classique. Frottez ensuite les taches avec une brosse à dents additionnée d’eau et d’ammoniaque. Rincez et laissez sécher.

Pour les autres taches, procédez comme dans le cadre du lavage d’un vêtement ou du linge de maison. Utilisez en particulier un détachant adapté si nécessaire, en le testant sur une partie peu visible de la toile.

Comment éviter les taches sur une toile de transat ?

Le plus simple est de protéger la toile avec un produit appelé le Texguard ou équivalent. C’est un antitache et un imperméabilisant qui est très efficace et qui vous évite toutes les taches incrustées et difficiles à enlever. Ce produit, destiné à protéger votre transat ou chaise longue en tissu, est redoutable.

Quelques gestes simples vous permettent également d’éviter les salissures sur votre transat : rentrez-le tous les soirs et dès que le temps est à la pluie ou à l’orage. C’est une précaution qui vous permet de préserver cet accessoire indispensable au jardin ou sur votre terrasse. Si vous ne pouvez pas le rentrer, placez-le dans un endroit abrité. C’est une habitude qui devient très vite un réflexe.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.