Comment bien choisir son transat de jardin ?

Choisir Transat Jardin
Le transat de jardin est plébiscité dès que le temps est à la douceur. Il offre la possibilité de se reposer ou de lire tranquillement, bien installé dans un petit coin du jardin. Si c’est un achat qui est évidemment très utile, il faut toutefois savoir le choisir pour ne pas regretter celui qui vous accompagnera dans vos pauses farnientes. Voici les éléments à prendre en compte.

Le transat : un indispensable de l’été

Le choix de transat est très important : en teck, en bois, en plastique, avec ou sans coussin repose-tête, en alu… Le critère principal reste avant tout votre confort. La version design se marie parfaitement aux maisons et jardins contemporains. Les transats en teck sont parfaits si vous avez créé un petit havre de paix exotique.

Si vous voulez, il est également possible de l’harmoniser avec votre salon de jardin. Ensuite, votre sélection est faite en fonction du matériau que vous souhaitez et de votre budget bien entendu.

Modèle fixe ou pliant ?

Il faut garder en mémoire que le principal atout du transat, c’est son encombrement qui est réduit. Le transat pliant est pratique à transporter du soleil à l’ombre et à rentrer le soir ou quand l’orage menace. Il ne tient pas de place et vous trouvez facilement un endroit où le ranger. C’est une question de choix personnel.

Notre conseil : si vous voulez pouvoir le déplacer facilement et qu’il est fixe, optez plutôt pour un modèle à roulettes.

Le transat : des formes diverses

La forme dépend surtout de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il est plus facile de lire quand on est en position semi-assise. En revanche, si vous voulez faire une sieste ou une petite séance de bronzage, la position allongée est plus confortable et reposante.

Le transat plat

Il est parfait pour faire une petite sieste, pour se faire bronzer le dos ou même autour de la piscine pour un moment de repos après la baignade. Le dossier qui se rabat complètement offre alors une surface plane et confortable. On en trouve dans différents matériaux, styles et couleurs.

Le transat en S :

C’est le modèle parfait pour tous ceux qui ont tendance à avoir mal au dos et pour ceux qui se relèvent difficilement une fois assis ou couché. Sa forme en S est parfaitement ergonomique et confortable. Généralement, il est proposé en aluminium et en textilène.

Transat ajustable ou multipostions :

Très fonctionnel, il s’adapte à toutes les activités : dormir, lire, bronzer. Il est généralement équipé de larges accoudoirs et il peut être utilisé en position semi-assise ou couchée.

Rénovation Transat Istock
© istock

Le transat et les matériaux

Le transat classique est proposé en bois avec une assise en tissu. Il est apprécié pour sa toile qui peut être colorée et à motifs, mais également unie, dans des couleurs naturelles ou plus vives. On le trouve également en métal ou en rotin depuis peu. Cette matière est résistante aux intempéries et elle est légère. Le transat en rotin s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle que ce soit pour son côté bohème ou son retour à la nature.

Le bois est le matériau le plus lourd, mais quand le transat est pliable, ce n’est plus un frein. L’aluminium est également léger et facile à transporter. Quant aux transats en plastiques, ils sont détrônés aujourd’hui en raison de leur manque de solidité : ils deviennent cassants avec le temps. Du fait que ce matériau n’est pas écologique, il attire moins.

Le confort et le type d’assise

Il existe généralement deux types d’assises : en tissu ou sous forme de coussins. Votre choix sera très personnel puisque chacun présente ses qualités et ses défauts. Les coussins sont confortables et moelleux, tandis que le tissu peut rester dehors toute l’année. Les coussins préservent votre dos, mais il faut les rentrer le soir, car l’humidité risque de les abimer. Certains modèles proposent des coussins hydrofuges, cependant au toucher, ils sont moins agréables.

Le poids du transat

Le poids joue un rôle pour le transport, mais également en cas de vent. Le bois est plus difficile à manipuler, mais il ne bouge pas par grand vent. Le rotin, le plastique et l’aluminium sont légers et ne sont pas forcément adaptés aux vents violents.

L’esthétique du transat

L’aspect esthétique est important : le transat doit être en harmonie avec le mobilier de jardin, le style de la maison… Il est évidemment utile et fonctionnel, mais il apporte également une petite note déco. Les produits proposés sont design avec de jolies lignes contemporaines et des coloris tendance. Quelques modèles présentent un style plus rétro ou vintage qui offre un parti-pris apprécié.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.