Comment nettoyer du mobilier de jardin en textilène® ?

Mobilier Jaridn Textilène
Le soleil et la douceur sont de retour et vous décidez naturellement de sortir de votre garage votre mobilier en textilène. Vous découvrez qu’ils ont besoin d’un petit coup de propre. Ces meubles sont d’une résistance et d’une solidité exceptionnelles, mais ils demandent un entretien régulier pour ne rien perdre de leur esthétique. Voici comment procéder pour retirer les taches, pour nettoyer au quotidien et annuellement votre mobilier de jardin en textilène.

Le textilène : qu’est-ce que c’est ?

Le textilène est une toile en polyester enduite de PVC qui est conçue spécialement pour les revêtements de mobilier de  jardin. C’est une matière résistante à l’humidité et à la chaleur. Il faut en revanche être vigilant au moment du nettoyage, car elle n’apprécie pas l’utilisation de certains outils, comme l’éponge abrasive ou la brosse métallique, qui la rayent. Il faut également rester vigilant sur certains produits qui peuvent abimer le textile. Celui-ci perd alors son esthétisme.

C’est de plus une matière très élégante qui séduit de nombreux consommateurs. Il est présent sur le marché dans une gamme de coloris assez vaste pour s’adapter à tous les styles et toutes les envies. Il évite également l’accumulation de la transpiration, car il laisse respirer la peau. De plus, ce matériau s’adapte aux courbes de votre corps.

Comment le nettoyer au quotidien ?

Le textilène se nettoie très facilement simplement avec de l’eau et du liquide vaisselle ou du savon. C’est largement suffisant pour enlever les taches ordinaires et les poussières :

Prenez une éponge simple, de l’eau et du savon ou du liquide vaisselle.

Passez l’éponge sous l’eau claire, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon liquide ou solide. Frottez bien les taches et laissez sécher.

En cas de taches tenaces :

La pierre d’argile est très efficace et vient à bout même des taches les plus tenaces. Il faut juste avoir sous la main :

  • Un chiffon ;
  • De la pierre d’argile ;
  • De l’eau.

Pour ôter les taches, procédez de cette manière :

  • Humidifiez le chiffon,
  • Faites mousser la pierre d’argile sur le chiffon ;
  • Frottez les taches qui partent peu facilement ;
  • Rincez avec de l’eau ;
  • Laissez sécher.

Entretien avec du vinaigre blanc :

Le plus efficace et le plus économique des produits est le vinaigre blanc, car c’est un produit dont la concentration acide est importante, ce qui lui permet d’agir efficacement sur les taches. Vous pouvez l’utiliser pour enlever les taches.

Il vous faut pour ce faire :

  • Il faut diluer le vinaigre blanc dans l’eau ;
  • Plongez un chiffon dedans ;
  • Enlevez les taches sans frotter en passant juste le chiffon sur les zones à détacher ;
  • Rincez abondamment ensuite à l’eau froide et laissez sécher.

Le nettoyant à vitre pour laver le textilène :

Un produit pour laver les vitres est fabriqué à base d’eau, d’alcool et d’éthylène glycol. Il est facilement utilisable sur le mobilier de jardin en textilène.

Procédez ainsi :

  • Imbibez un chiffon de nettoyant pour les vitres ;
  • Frottez légèrement ;
  • Rincez et laissez sécher à l’air libre.

Le grand nettoyage du textilène

Il est préférable de procéder à un grand nettoyage avant de ressortir votre mobilier de jardin pour profiter de vos premiers bains de soleil ou de vous rassembler pour déjeuner.

Vous aurez besoin d’un gant de nettoyage en microfibre ou d’une éponge douce. Ensuite, il suffit de mettre quelques gouttes de savon liquide dans de l’eau.

Vous trouverez également des coffrets complets adaptés à l’entretien de votre salon de jardin. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour réaliser ce grand nettoyage : un produit spécifique, une brosse, pour les taches les plus difficiles à enlever et un chiffon doux.

Produits Ménagers
© istock

Les conseils pour éviter que votre mobilier en textilène se tache et s’abime

Les produits à éviter :

L’eau de Javel : elle est toxique pour ce revêtement et le détériore. Elle risque notamment de la décolorer. Il faut donc absolument éviter de l’utiliser.

Les produits anticalcaires : Ils détruisent cette matière, il faut donc absolument les bannir.

Les solvants : comme ils contiennent du carbone, ils ne doivent pas être utilisés sur cette matière, ils provoquent une décoloration du textile.

Le détergent en poudre : il raye le revêtement, il ne faut donc pas l’utiliser lors de leur nettoyage.

Abriter votre mobilier de jardin en textilène :

Même si ce matériau est parfaitement résistant à l’humidité, à la chaleur et aux rayons du soleil, les intempéries répétées comme la pluie ou la neige ainsi que le gel finissent par l’endommager et notamment ternissent sa teinte. Il est donc préférable de le stocker en hiver dans un endroit pour qu’il reste parfaitement esthétique assez longtemps. Si l’endroit est propre, vous n’aurez alors qu’un nettoyage succinct à faire quand vous le remettez en place au printemps.

Avant de ranger votre mobilier : les bonnes habitudes

Prenez le temps de le nettoyer avant de l’entreposer, quel que soit l’endroit où vous le mettez. Laissez-le ensuite sécher avant de le ranger.

Mettez une bâche :

Comme souvent l’espace dans lequel vous stockez votre mobilier est peu ou pas aéré, il est préférable de le mettre sous bâche. Choisissez-la bien épaisse, surtout si la structure est en teck qui accueille facilement les spores fongiques et les lichens.

À lire aussi : Comment rénover une table de jardin en plastique vieillissante ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.