Comment rénover une table de jardin en plastique vieillissante ?

Table Jardin Plastique
Votre salon de jardin et votre table en plastique vieillissent mal au fil du temps. Vous avez certainement une ancienne table de jardin en plastique qui n’est plus très esthétique, mais qui pourtant vous dépanne de temps en temps quand vous avez beaucoup de monde. La remettre en état est alors nécessaire. Il faut lui redonner un coup de jeune, et voici quelques conseils et astuces pour rénover votre table en plastique.

Nettoyer votre table en profondeur

Si votre table n’est pas trop abîmée, vous verrez qu’un simple nettoyage en profondeur peut être suffisant. Il faut toutefois utiliser les bons produits pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances.

Vous disposez de différents produits pour y parvenir, il vous faudra une éponge et un chiffon doux afin de ne pas rayer le plastique. Évitez de laisser sécher votre table à l’air libre, vous auriez des traces de gouttes et le PVC peut ternir plus rapidement. Il faut bien la sécher avec un chiffon propre.

Le vinaigre blanc :

C’est un produit qui fonctionne pour divers nettoyages et le plastique fait partie des surfaces qui se nettoient bien avec ce produit que vous avez à la maison. Il vous faudra également de la lessive Saint Marc. Dans une cuvette, mettez de la lessive, du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Avec une éponge non abrasive que vous trempez dans la solution, vous pouvez laver votre mobilier. Rincez ensuite avec de l’eau claire et essuyez tout de suite avec une serviette éponge et un chiffon doux.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude :

Prenez de l’eau savonneuse, mélangez-la avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude pourra être déposé directement sur l’éponge humide. Vous n’avez plus qu’à frotter, et comme il ne raye pas, il est parfait pour laver. Rincez ensuite abondamment.

Melange Vinaigre Bicarbonate De Soude

Les cristaux de soude :

Comme ils ont un fort pouvoir blanchissant, les cristaux de soude sont particulièrement adaptés au nettoyage de ce type de mobilier s’il est terne, vieilli et sale. Mélangez-en quelques cuillères dans une bassine d’eau chaude, frottez puis rincez ensuite abondamment.

L’alcool ménager :

Sur un chiffon doux, déposez de l’alcool ménager. Frottez bien votre table avec votre chiffon et ensuite rincez à l’eau propre, puis essuyez la table, aussitôt.

Le produit nettoyant pour four :

Si certaines taches ne sont pas parties malgré les traitements que vous avez appliqués à votre table, le nettoyant pour four peut fonctionner. En raison de sa puissance de nettoyage, ce produit vient généralement à bout de toutes les taches et traces tenaces. Il faut en vaporiser sur les taches, le laisser agir durant 15 minutes, puis frotter, rincer correctement et sécher.

Redonner sa blancheur à votre table

Une table en PVC qui devient grise ou jaune n’est pas du tout esthétique. Vous aurez alors recours à un traitement qui fonctionne parfaitement : l’eau oxygénée.

Il vous suffit de mettre un peu d’eau oxygénée sur un chiffon doux et de frotter énergiquement votre table. Quand vous aurez passé le chiffon plusieurs fois, votre table blanchira peu à peu. Ensuite, il suffit de rincer et de sécher rapidement la surface. Elle sera alors plus blanche, mais elle n’aura pas pour autant un aspect neuf.

Table De Jardin Plastique
© istock

Comment faire briller votre table ?

Si votre table est bien propre et peu abîmée, mais qu’elle a perdu sa brillance, la cire va faire des miracles ! Mais attention, pas n’importe quelle cire, il faut opter pour de la cire pour voiture que vous passerez sur toute la surface avec un chiffon propre. Il faut le faire de préférence quand le mobilier est encore en parfait état et bien propre. Vous protégez ainsi la surface qui sera ensuite plus simple à nettoyer.

Comment repeindre votre table ?

Le repeindre est certainement la solution la plus radicale pour redonner vie à votre table en plastique. Elle vous permet de changer de teinte et de style et surtout elle est parfaite dans le cadre d’un mobilier jaunâtre, grisâtre et plus très propre. Il faut passer par quelques étapes :

Préparez la surface :

Nettoyez avec soin toute la surface de la table et éliminez toutes les poussières qui se seraient déposées. Dégraissez au vinaigre blanc ou à l’alcool ménager et poncez ensuite légèrement votre table avec du papier de verre grain fin.

La peinture en elle-même :

Mettez une sous-couche ou un apprêt sur le plastique pour permettre à la peinture d’adhérer parfaitement sur le plastique. De plus, grâce à la sous-couche, le résultat final sera plus beau et vous protégez votre table. Prenez un pinceau pour les bords, les recoins et les angles et un rouleau fin pour les grandes surfaces planes. Prenez une peinture acrylique spécialement conçue pour l’extérieur.

Appliquez la première couche une fois seulement que la sous-couche est parfaitement sèche. Vous pouvez mettre deux ou trois couches si nécessaire en attendant à chaque fois pour que la couche précédente soit bien sèche. Vous pouvez également utiliser une peinture en bombe pour aller plus vite.

Appliquez ensuite une couche de vernis acrylique mat. C’est ce vernis qui protège le mobilier et qui donne un bel effet et un rendu plus esthétiques, mais qui prolonge également l’éclat de la teinte choisie.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.