Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Toutes les astuces pour cacher joliment le compteur électrique de votre maison

Vous en avez assez de tomber nez à nez avec votre compteur électrique ? Vous trouvez qu’il gâche votre intérieur ? Nous avons la solution pour vous ! 

Annie RAS

Publié le

Toutes les astuces pour cacher joliment le compteur électrique de votre maison

Les compteurs électriques se situent généralement dans le hall d’entrée d’une maison ou d’un appartement, ou alors à la cave. C’est un compteur blanc, rectangulaire avec un petit écran digital. Si tous les logements en possèdent un, ce n’est en aucun cas pour son esthétique. Ainsi, nous allons donc voir quelques petites astuces pour cacher joliment cet objet dans votre maison. 

Pourquoi cacher son compteur électrique ?

Même si le compteur électrique est indispensable au sein d’un logement, évidemment, c’est une petite boîte hideuse que l’on aimerait bien pouvoir cacher ou décorer. Après la box internet à rendre invisible, voici comment camoufler votre compteur !

Esthétique 

Certains propriétaires peuvent trouver que leur compteur électrique est inesthétique et peut gâcher l’apparence de leur maison. C’est souvent la principale raison qui conduit les ménages à vouloir les cacher. 

À lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes

Confidentialité 

Les compteurs électriques révèlent potentiellement des informations sur la consommation d’énergie des propriétaires. Certains peuvent ne pas vouloir que ces informations soient visibles aux yeux de tous. 

De plus, dans certaines régions françaises, il y a des risques de vol d’électricité. Les acquéreurs souhaitent de ce fait éviter que les voleurs ne puissent facilement y accéder

Quelques astuces pour le cacher

Nous allons, par conséquent, vous donner quelques astuces pour cacher l’objet électrique dans votre maison et que vous pouvez adapter en fonction de vos besoins.

Créer un coffrage en bois 

Camoufler un compteur électrique en le cachant derrière un coffrage en bois peut être une option esthétique et fonctionnelle. Voici quelques étapes pour vous aider à fabriquer votre propre coffrage en bois. 

À lire Portail battant ou coulissant : quel type convient le mieux pour sécuriser votre maison ?

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un certain nombre d’ustensiles. Vous aurez besoin de planches en bois, ainsi que des vis et des clous. Pour les outils, nous vous recommandons d’utiliser une scie circulaire, un tournevis, un marteau et une ponceuse. 

Voici les quelques étapes pour vous aider à fabriquer votre propre coffrage en bois : 

Étape 1 : Mesurez les dimensions de votre compteur électrique pour déterminer les dimensions de votre coffrage en bois. Ajoutez quelques centimètres de chaque côté pour permettre une marge de manœuvre et faciliter l’installation. 

Étape 2 : Coupez les planches en bois à la bonne longueur à l’aide de votre scie circulaire. Assurez-vous que celles-ci soient toutes de bonne longueur et sans aucun défaut apparent

À lire Cette astuce compteur Linky qui peut vous faire économiser jusqu’à 23 % sur vos factures

Étape 3 : Assemblez les planches de bois grâce à des vis pour les fixer entre elles. Pour renforcer le coffrage, pensez à ajouter des clous, pour être sûr que l’ensemble soit bien fixé et maintenu. 

Étape 4 : Mesurez et coupez un trou à la bonne taille pour permettre l’accès au compteur électrique. Utilisez une scie circulaire pour couper la forme du trou, en prenant soin à ne pas endommager l’objet. 

Étape 5 : Poncez toutes les planches pour éliminer les bords coupants et rendre le bois lisse. 

Étape bonus : Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le coffrage, vous pouvez le peindre ou le vernir. 

À lire Ce gel DIY efficace et économique pour nettoyer la grille de votre barbecue

Étape 6 : Installez ce dernier en utilisant des vis pour le fixer au mur. Assurez-vous qu’il soit solidement fixé et que le compteur électrique soit toujours facilement accessible pour les techniciens qui doivent y accéder ou vous-même. 

En faire une étagère 

Vous pouvez également décider d’optimiser l’espace du compteur en installant une étagère et, par exemple, créer un espace bibliothèque tout autour. 

Il existe sur le marché des étagères spécialement conçues pour la taille de l’objet, mais il est également possible d’en concevoir une vous-même

Voici quelques étapes faciles pour la réalisation de l’étagère : 

À lire Maisons en carton : une alternative écolo qui conquiert le marché de l’immobilier français ?

Étape 1 : Décidez de l’emplacement où vous souhaitez fixer l’étagère. Mesurez la taille du compteur électrique pour savoir quelle taille adopter pour les planches. Ensuite, préparez l’étagère en la coupant à la bonne taille et en la peignant ou la vernissant si besoin. 

Étape 2 : Fixez l’étagère sur le mur en utilisant des vis et des chevilles appropriées. Assurez-vous que l’étagère est fixée de façon solide et qu’elle ne bouge pas, pour pouvoir supporter le poids disposé dessus. 

Étape 3 : Ajoutez des décorations : pour rendre l’étagère plus attrayante, vous pouvez ajouter des décorations comme un splendide vase rempli d’un bouquet de fleurs, d’une bougie parfumée, ou bien d’une série de livres pour créer une espace bibliothèque. Pour harmoniser encore mieux votre espace, vous pouvez disposer d’autres étagères autour de celle-ci pour créer un vrai espace de rangement optimisé. 

Il est important de noter que la modification du compteur électrique peut être illégale et dangereuse. Avant d’apporter des modifications, assurez-vous que vous êtes autorisé à effectuer ces travaux. 

Un coffrage en bois peut cacher de nombreux trésors

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis