Ctendance

Energie

Compteur Linky : suivre sa consommation d’énergie en temps réel c’est possible ! 

Le compteur électrique Linky est l’un des plus intelligents en France, et peut vous aider à faire des économies d’énergie.

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 2402

Linky : suivre sa consommation d'énergie en temps réel c'est possible !

Afin de pouvoir suivre sa consommation en direct, le compteur Linky peut vous permettre de faire cela en seulement quelques instants. En effet, chaque trente minutes, vous avez la possibilité de regarder votre niveau de consommation. Cela est bien évidemment très avantageux et très important au vu de la situation énergétique actuelle en France. Pour suivre votre consommation, vous avez de nombreuses options et nous allons vous en présenter certaines dans cet article. Dans le but de passer cette période de froid hivernal sans trop dépenser, nous vous proposons ci-dessous toutes les différentes informations nécessaires à propos du suivi de votre compteur.

Comment peut-on suivre sa consommation d’énergie en temps réel sur son compteur Linky ?

Linky est un compteur électrique qui propose de nombreux services aux nombreux foyers de France. Directement grâce au compteur ou par le biais d’autres applications, vous pouvez voir en temps réel votre consommation mensuelle.

C’est possible directement sur votre compteur Linky ! 

Grâce à ce compteur exceptionnel, il est possible de suivre la consommation, en appuyant sur l’une des touches de votre appareil. En effet, en pressant longuement le bouton (+), vous verrez apparaître l’index en kWh ainsi que la puissance de ce dernier. Normalement, après cette étape, vous devez voir ce que vous consommez.

Cependant, cela ne donne pas énormément d’informations, car l’outil n’est pas programmé pour vous proposer de nombreuses données. Mais, pour les personnes qui souhaitent avoir plus de données, vous pouvez trouver d’autres alternatives grâce à d’autres applications disponibles.

Avec d’autres applications, vous pouvez également le faire

Les différents fournisseurs d’énergie en France vous permettent de voir votre consommation depuis leur application. En effet, depuis l’application d’Enedis, par exemple, vous pouvez avoir accès à cela depuis votre espace client. Pour le faire, connectez-vous à votre espace et dirigez-vous dans la rubrique “Suivre ma consommation”.

A lire aussi  Comment réchauffer votre intérieur sans augmenter le chauffage ?

Depuis cet espace, vous avez également la possibilité de faire une analyse et une comparaison de consommation avec d’autres foyers dans la même situation que la vôtre. De plus, de nombreux conseils vous sont proposés dans le but de faire face à cette augmentation du prix de l’énergie. Toutes les trente minutes, vous avez accès à votre consommation.

Cependant, il existe certaines applications qui peuvent vous permettre de consulter directement en temps réel votre niveau de consommation. Pour en savoir plus, voici une petite liste : 

  • Engie sur Engie Particuliers
  • Total Energies sur Conso Live
  • EDF sur EDF & moi

En fonction de votre fournisseur d’énergie, connectez-vous à l’espace client, afin d’avoir accès à la consommation.

Pourquoi est-il conseillé de suivre sa consommation électrique en temps réel avec son compteur Linky ?

La consommation d’énergie représente une grande part du budget mensuel des Français chaque année. Pour mieux gérer celui-ci, il est essentiel de suivre sa consommation.

En suivant votre consommation, vous réaliserez certainement des économies

D’après certaines études, le fait de suivre sa consommation permet de baisser vos différentes dépenses énergétiques. En faisant cela, le montant de vos factures va forcément se réduire de quelques euros par an. En observant ce que vous consommez, vous pouvez désormais détecter les appareils dans votre logement qui sont les plus énergivores. 

Par la suite, après les avoir identifiés, vous avez le choix de les remplacer par d’autres modèles qui consomment moins d’énergie, ou de les éteindre plus régulièrement en ne les laissant pas en veille. Avec le compteur Linky, vous pouvez rapidement le faire depuis votre domicile ou depuis l’application mobile.

A lire aussi  Compteur Linky : Le relevé de compteur électrique sera t-il obligatoire en 2023 ?

Avec cela, il est possible d’améliorer la performance énergétique de votre logement

Grâce aux autres applications des fournisseurs d’énergie, il est tout à fait possible de comparer votre consommation à celle d’autres ménages qui sont dans la même région que vous et dans la même situation. De même, cette fonctionnalité détecte potentiellement certains dysfonctionnements.

Pour vous aider à moins consommer, voici quelques astuces à suivre

En ces temps plutôt compliqués, voici quelques astuces qui peuvent vous permettre de moins consommer d’énergie cet hiver.

  • Ne pas oublier d’éteindre les différents appareils électroniques après les avoir utilisés
  • Utiliser des multiprises pour pouvoir éteindre vos appareils plus facilement
  • Privilégier l’utilisation des électroménagers durant les heures creuses
  • Mettre des ampoules LED
  • Utiliser la lumière naturelle en ouvrant vos rideaux 
  • Ne pas ouvrir les fenêtres avec le chauffage allumé

Grâce à un compteur Linky et en adoptant certains de ces gestes au quotidien, votre consommation peut être réduite. 

Partagez votre avis