Ctendance

Electricite

Compteur Linky : Voici comment réduire votre facture d’électricité

Réalisez des économies grâce au compteur Linky !

Amandin QG

Publié le

Lu 20310

Compteur Linky : Voici comment réduire votre facture d'électricité

Comme vous le savez probablement, la situation énergétique que nous connaissons à l’heure actuelle est relativement précaire. En effet, dans les semaines et dans les mois qui vont venir, nous allons connaître une grosse crise énergétique qui va considérablement faire augmenter le prix de l’énergie. Étant donné que cette dernière sera plus rare, il est normal que son prix augmente. C’est donc pour cela que pour faire attention à sa consommation d’énergie et ne pas payer trop cher, on a inventé le compteur Linky pour vous aider à contrôler votre consommation d’énergie. 

Comment le compteur Linky peut vous aider à réduire votre facture d’électricité ? 

Comme vous le savez certainement, il vous est possible de diminuer votre consommation d’énergie si vous possédez un compteur Linky. En effet, ce nouveau type de compteur proposé par la société Enedis va vous permettre de réduire considérablement votre facture d’électricité. Ce nouveau type de compteur qui se trouve dans 90 % des foyers français possède de nombreuses applications qui vont vous aider à réduire considérablement votre facture d’énergie. 

Pour accéder à toutes ces nombreuses applications, il est important que vous renseigniez l’intégralité de vos informations et possédiez un compteur Linky au sein de votre foyer. De plus, il est très important que vous autorisiez Linky d’exploiter toutes ces informations si vous souhaitez pouvoir économiser de l’énergie, et ainsi réduire votre facture d’électricité

Pour bénéficier de ces différents avantages qui sont proposés par les compteurs Linky, vous devez installer au préalable une application qui va vous permettre d’avoir accès à absolument toutes les données relatives à votre consommation d’électricité au sein de votre foyer. 

A lire aussi  Réduisez votre consommation d'énergie grâce au compteur Linky

Quels sont les principes de fonctionnement de ces applications ?

Maintenant que vous avez pris connaissance du fait que posséder un compteur Linky va vous aider à réaliser de précieuses économies sur votre facture d’électricité, il est important de vous dire quel est le principe de fonctionnement des applications qui sont disponibles pour faire baisser votre facture énergétique. 

Ces applications sont faites pour que vous puissiez contrôler en temps réel votre consommation d’électricité au sein de votre foyer. Cependant, l’application proposée par Total Énergies est assez compliquée d’utilisation. En effet, il est nécessaire que vous disposiez d’un compteur Linky deuxième génération, ainsi qu’une clé de consommation pour que vous puissiez accéder à votre consommation d’énergie en temps réel. De plus, vous allez devoir payer 2 € en plus par mois si vous souhaitez avoir accès à ce service, ce qui n’est pas très avantageux même si la somme demandée n’est pas très élevée. 

En revanche, il vous est tout à fait possible d’opter pour l’application proposée par EDF. L’application proposée par EDF va vous permettre d’avoir accès à un tableau de bord qui est très détaillé et qui est bien plus accessible que par l’application qui est proposée par les services de Total Énergies. Grâce à cette application, vous allez pouvoir contrôler en temps réel votre consommation d’électricité dans chaque pièce de votre maison

Quelles sont les autres solutions pour diminuer le montant de votre facture d’électricité ? 

Bien entendu, même si le compteur Linky va grandement vous aider à contrôler votre consommation d’énergie pour réduire le montant de votre facture énergétique, il est important que vous adoptiez certains gestes au quotidien. Le but est d’optimiser votre consommation d’énergie pour réduire votre facture d’électricité. 

A lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur le délesteur électrique

Tout d’abord, il est important que vous ne poussiez pas votre chauffage trop à fond pour cet hiver. En effet, le chauffage est la principale raison qui va faire que votre facture d’électricité va grimper en flèche au cours de l’hiver. C’est donc pour cette raison qu’il est crucial de ne pas trop chauffer votre logement et de privilégier des vêtements chauds dans le but de vous protéger du froid. 

Ensuite, il est primordial que vous débranchiez les appareils électriques que vous n’utilisez pas pour économiser de l’énergie. En effet, même si vous ne vous servez pas de ses appareils électriques, ces derniers consomment une grande quantité d’énergie lorsque ces derniers sont branchés à une prise. C’est pour cette raison qu’il faut débrancher ces différents appareils lorsque vous ne vous en servez pas. 

En mettant en place toutes ses petites astuces, vous réduirez votre consommation d’au moins 10 %.

Partagez votre avis