Ctendance

Energie

Poêles à granulés : Est-ce une méthode de chauffage dangereuse ? Réponse ici !

Les poêles à granulés sont populaires pour leur efficacité, mais sont-ils dangereux ? On vous dit tout !

Amandin QG

Publié le

Lu 4679

Poêles à granulés : Est-ce une méthode de chauffage dangereuse ? Réponse ici !

Tous les appareils de chauffage ont des normes de sécurité, et les poêles à granulés ne font pas exception à la règle. Les poêles à granulés sont néanmoins différents des appareils traditionnels et conventionnels, non seulement sur leur conception, mais également en ce qui concerne leurs normes de sécurité. De ce fait, s’ils sont plus sûrs que les modèles classiques, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de précautions à prendre lors de leur utilisation.

À quel point les poêles à granulés sont-ils une méthode de chauffage dangereuse ?

Par rapport aux appareils classiques, les poêles à pellets sont très sûrs. La sécurité de ces derniers repose sur le fait qu’ils ne produisent pas beaucoup de fumée. Les pellets utilisés sont très efficaces, et produisent beaucoup de chaleur. La petite quantité de gaz et de fumée produite est évacuée par un tuyau qui va directement à l’extérieur de la maison, permettant de limiter les risques d’intoxication. Toutefois, certaines précautions restent à prendre pour éviter tout danger.

Les mesures de sécurités à prendre

L’utilisation d’un poêle à granulés n’est pas rare, puisqu’il y a beaucoup de propriétaires qui utilisent ce type d’appareil comme source de chaleur principale ou secondaire, surtout pendant les mois les plus frais. Ceux-ci sont pratiques et économiques, mais il est très important de suivre certaines directives et précautions de sécurité essentielles lorsque vous les installez et les utilisez. Tout d’abord, l’installation ne doit être effectuée que par un installateur professionnel agréé ou certifié.

Une installation incorrecte des poêles peut entraîner un incendie, des dégâts dus à la fumée ou une intoxication au monoxyde de carbone. Vous devez vous assurer que votre installateur obtient un permis pour l’installation d’un poêle. Cela permettra de s’assurer que l’installation est effectuée correctement et qu’elle est conforme aux codes du bâtiment en vigueur. 

A lire aussi  Électricité : Jusqu'où l'augmentation de l'électricité va-t-elle aller et qu'en disent les fournisseurs d'énergie ?

Vous devez par ailleurs être très prudent lorsque vous vous trouvez à proximité d’un poêle à granulés afin d’éviter les brûlures et autres accidents. Cela vaut aussi pour les jeunes enfants et les animaux domestiques, qui courent un plus grand risque de se brûler.

C’est la flamme la plus douce qui est la plus dangereuse lorsqu’elle n’est pas contrôlée.

L’alimentation électrique représente-t-elle un risque éventuel ?

Les poêles à granulés ont besoin d’électricité pour être alimentés en combustible et pour faire fonctionner les ventilateurs. Ils ne fourniront ainsi aucune chaleur sans source d’électricité, et c’est précisément ce besoin en électricité qui présente un risque. Une panne de courant peut arrêter les ventilateurs et provoquer un dégagement de fumée dans la maison. 

En cas de coupure de courant, assurez-vous que votre poêle dispose d’une batterie de secours pour faire fonctionner les ventilateurs suffisamment longtemps pour consommer les pellets dans la chambre de combustion. 

Vous pouvez également utiliser un protecteur de surtension pour aider à protéger les commandes électroniques de votre appareil contre les surtensions associées aux fluctuations du courant ou à d’autres perturbations du réseau.

L’importance d’une maintenance adéquate des poêles à granulés

L’entretien est fortement lié à la sécurité des poêles à granulés. En effet, un poêle bien entretenu et fréquemment nettoyé causera rarement des problèmes. Un entretien approprié permet de minimiser l’accumulation de cendres dans la cheminée, ce qui permet d’éviter d’éventuels feux de cheminée. 

Si le poêle à granulés bénéficie d’un nettoyage régulier, notamment en vidant les cendriers et en nettoyant les filtres, le risque d’incendie est alors considérablement réduit. Les instructions d’entretien de tout appareil de ce type se trouvent dans son manuel d’utilisation (inclus avec l’appareil lors de son achat ou de la livraison de celui-ci).

A lire aussi  Quels sont les avantages de se chauffer au bois ?

Un point important qui est souvent négligé lorsqu’on parle de la sécurité de ces appareils est la nécessité d’un accès constant et continu à de l’énergie électrique, celle-ci étant nécessaire au bon fonctionnement du système. Comme nous l’avons vu plus haut, si l’appareil est privé d’électricité, les ventilateurs cesseront de fonctionner instantanément.

Le scénario le plus inquiétant dans ce cas est que la perte d’électricité se produise alors que le poêle est en plein fonctionnement. Cela peut provoquer un retour de flamme très dangereux qui peut vous mettre en danger, vous, votre maison et vos biens. Pour éviter que cela ne se produise, l’un des moyens les plus fiables consiste à installer une batterie de secours pour le poêle à granulés, comme cela a été mentionné précédemment.

Partagez votre avis